Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital. Le corps au coeur de l'interaction soignant- Temps professionnel et temps personnel des travailleuses du care : perméabilité ou clivage ? 1En 1980, dans « les empreintes du travail », Catherine Teiger se demande s’il faut réduire la durée de travail pour « libérer » le temps hors travail (Teiger, 1981). « Peut-on considérer le temps de travail simplement comme une durée neutre, un temps mort, et le temps hors travail comme un temps neuf, libre, totalement à disposition de l’individu qui peut, alors, se reposer d’une fatigue “normale” et, par des loisirs choisis, compenser les contraintes subies pendant le temps de travail ?
Ne doit-on pas plutôt considérer cette question sous son aspect qualitatif et se demander si le temps de travail n’est pas pour l’individu, outre du temps passé à faire quelque chose, du temps pendant lequel il se passe “quelque chose” en lui, et si ce “quelque chose” peut se déposer à la porte, avant de sortir, avec le vêtement du travail ? La relation de soin doit-elle être une relation d’amitié ? Céline Lefève.
Colloque La philosophie du soin - Éthique, médecine et société (Session "La philosophie du point de vue du soin I") Nous montrerons que l’activité de soin ne peut se déployer qu’au sein d’une relation dont nous tenterons de définir la nature particulière, complexe et fragile, au confluent du subjectif et de l’objectif, de l’affectif et du rationnel, de l’intime et du politique.
Nous nous demanderons dans quelle mesure la relation de soin doit, pour que le soin réponde aux besoins propres de la personne soignée, s’approcher d’une relation d’amitié. La bonne distance du soignant. Distinguer entre la norme et le soin De quelle distance s’agit-il, celle du soignant avec le malade ?
Certes, c’est l’essentiel de la question, mais il ne faut pas oublier que nous sommes des hommes déterminés et que nos actes s’inscrivent dans une société donnée. Il est parfois nécessaire de prendre ses distances avec cette dernière pour ne pas perdre de vue le malade. C’est pourquoi nous commencerons par la nécessité de bien distinguer la norme du soin, afin de remettre au centre de nos préoccupations ce dernier et de replacer cette norme à sa juste place, celle d’une nécessité pratique et non d’une finalité. Argenty Jean, « Le travail relationnel », VST - Vie sociale et traitements, 2010/1 (n° 105), p. 92-97.
Argenty Jean. Tu ou Vous . Retour à l'accueil Tu ou Vous Voir aussi "une question de distance" Tutoyer les patients ou pas ?
C'est une question qui revient souvent dans les messages que nous recevons. Y a t'il une réponse possible à cette question. Voici quelques réflexions, à votre tours de réagir, de réfléchir. "Qu'est-ce qui vous donne le droit de me tutoyer ? " " Qu'est-ce qui vous donne le droit de me tutoyer ? Il m'est arrivé souvent de céder au tutoiement lorsque je travaillais dans des unités de soins ou la durée de séjour est assez longue, j'en ai conçu quelques regrets du fait des tours que cela a pu me jouer malgré toute ma vigilance.
Le droit revient ici, cette notion de droit qui est si floue parfois. D'une part le soignant, qui ne l'est d'ailleurs pas ici, intègre d'office et sans son consentement le patient dans une communauté dont lui même est un membre. Floriat, M. (2020) « Le soignant doit-il être spontané ? De la retenue en général et dans le soin en particulier » in Ethique. La vie en question, janv., 2020. « Je vous dis tu » : le tutoiement et la distance thérapeutique en psychiatrie -MFE. Les maux de la politesse en soins infirmiers. "Juste une blouse" La distance thérapeutique. Dans la vie de tous les jours, les relations interpersonnelles sont modulées par nombre de séparations virtuelles, à travers le vouvoiement, la position hiérarchique, la tenue vestimentaire, le niveau socioprofessionnel, etc.
A l’intérieur de la relation qui s’établit entre l’infirmier et le patient, il s’instaure également un système de distanciation, se révélant non seulement par le vouvoiement de convenance, mais aussi et surtout par le port de la blouse blanche, l’accès a priori interdit au poste de soin, la prise des repas séparée entre soignants et patients (sauf repas thérapeutiques), etc. Pour l’infirmier en psychiatrie, que représente la distance ?
A partir de quoi cette distance peut elle être qualifiée de thérapeutique? Approchez la distance ! De la distance à la proximité thérapeutique- Serpsy. Retour à l'accueil Approchez la distance !
De la distance à la proximité thérapeutique Serpsy et distance : Anne-Marie Leyreloup infirmière– Présidente de l’associationDistance et Proximité : Dr Marc Windisch psychiatre – Président d’honneur Séance plénière : Distance et Proximité Philippe Svandra cadre supérieur de santé, Approche philosophiqueIlan Treves psychiatre, psychanalyste Approche psychanalytique Aouva Barkan psychologue Approchez la distanceHélène Martineau, Sociologue-animatrice Approche sociologique Chantal Bernard infirmière “ Distance et place ”Yves-Marie Frot infirmier “ Joueur de blouse ” Anna Donskoï, Service Users Research Forum « De vous à moi »Florence Reznik psychologue, psychanalyste “ De près de loin, quelques mots pour conclure” Epilogue et suite….. par Isabelle Aubard cadre de santé - association Serpsy Lors de la journée : Exposition des œuvres de Michel Brier : travailleur social et artiste peintre nous contacter:serpsy@serpsy.org.
Philippe Svandra- A la recherche de la bonne distance : approche philosophique. Distance et proximité Approcher la distance Voilà bien une injonction paradoxale.
Approcher cette distance au travers d’une approche philosophique relève pour le coup d’une mission pour le moins ardu Tentons pourtant de relever ce défi. Je ne débuterai cependant pas cette intervention avec un philosophe mais avec un sociologue, François Dubet. Dans son dernier livre « le déclin de l’institution », celui-ci cherche à analyser les évolutions qui ont touché ces dernières années les métiers se rapportant à l’éducation, au travail social, à la santé. Selon lui tous ces métiers ont un point en commun, ils correspondent à une forme de travail sur autrui Si l’on se réfère au thème de cette journée cette expression de « travail sur autrui » peut nous interroger. Venant d’un sociologue, on peut aussi bien y voir l’expression d’une position de domination (être au-dessus) que celle d’une grande proximité (être au contact). A toutes ces questions s’en ajoutent des plus spécifiques. Joueur de blouse-Y Frot. Réflexion éthique autour de l'usage du tutoiement et du vouvoiement-
Quesney Alain, « Le tu, le vous et l’adolescent », Enfances & Psy, 2015/2 (N° 66), p. 132-136. DOI : 10.3917/ep.066.0132. URL : De la distance à la proximité, de la solitude à l'humanitude.Yves Gineste, Jérôme Pellissier, Santé mentale 2005. De la distance à la proximité, de la solitude à l'humanitude.
Yves Gineste, Jérôme Pellissier, article revue santé mentale 2005 " Les patients sont de plus en plus exigeants, j'en ai ras le bol, on n'arrête pas depuis les 35 heures, on n'est jamais écouté, mes collègues font n'importe quoi, la hiérarchie s'en fout, les familles sont agressives, on n'a pas de moyens, les vieux sont de plus en plus lourdsƒ " " Yves, je suis infirmière à l'hôpital de Sablé-sur-Sarthe, et je viens de finir la formation que tu viens de nous donner.
Au moment du bilan, je n'ai pu t'exprimer mon ressenti, tant l'émotion était forte. Plus jamais je ne verrai ces vieux comme des êtres qui ne peuvent plus rien faire alors qu'ils ont tant à nous donner. Plus jamais je ne laisserai quelqu'un hurler pendant la toilette. J'ai appris à aimer la gériatrie et découvert ce que ces vieux peuvent nous donner. Bibliographie : Distance professionnelle - APHP. Bibliographie "Distance thérapeutique et proximité dans le soin"- Ascodocpsy - Mai 2019. Bibliographie "La blouse et le soignant" -Ascodocpsy - 2009. Bibliographie "Le rire et l'humour dans les soins" - Ascodocpsy.
Biblio CDI : Posture et distance professionnelle. Le tu et le vous dans la relation thérapeutique- Soins Psychiatrie n° 205/ 1999, p 14- 18. L Cludy -Le métier d’infirmière, subtil équilibre entre technique et relation-Revue de l'infirmière n° 186-Doi : REVINF-12-2012-61-186-1293-8505-101019-201205304- La « bonne distance » soignant/soigné. Une norme individuelle et collective à construire et préserver », S Estève-La juste distance de l’infirmière à domicile-Soins n° 807- Doi : 10.1016/j.soin.2013.01.009. Lefève C « La relation de soin doit-elle être une relation d’amitié ?
F Michon-Les relations interpersonnelles avec la personne soignée et la notion de juste distance - Soins n° 773- Doi : 10.1016/j.soin.2013.01.009. C Mercadier-Le soignant et son rapport au corps malade- M- Quinon- Accueillir les émotions des résidents avec empathie- Blouse-Tenue professionnelle. Communication. Emotions.
Humour, rire, sourire et prendre soin. Relation soignant-soigné. Explorez aussi "Relation soignant-soigné"