J-100 avant le bac 2014: le secret des révisions réussies. Recevez nos newsletters : Plus que 100 jours avant le début des épreuves du bac!
L’occasion de faire un point sur les conseils des enseignants et les méthodes de chacun pour appréhender ces dernières semaines. Le baccalauréat approche à grands pas! Le décompte a commencé: plus que 100 jours avant la fameuse épreuve de philosophie qui aura lieu cette année le 16 juin. Pour y faire face, chacun sa méthode. Chez les aspirants bacheliers, on sent souvent le stress pointer en ce début du mois de mars.
Le travail en groupe, une bonne idée «Il n’y a pas de méthode de travail qui marche à tous les coups», explique Jean-Rémi Girard, professeur de lettres et responsable de la pédagogie au sein du syndicat enseignant SNALC . Beaucoup utilisée dans l’enseignement supérieur, la technique du travail à plusieurs à déjà des adeptes en terminale. «Le tout, c’est de trouver un équilibre», commente Jean-Rémi Girard. 86,8% de réussite au bac en 2013 » Trouvez la formation qui révélera vos talents. Le Figaro: comment établir un planning efficace ? Recevez nos newsletters : Le compte à rebours est lancé, dans quelques semaines, vous passez le bac.
Pour le réussir, le secret c’est de bien organiser ses révisions. Vous vous sentez perdu face à l’ampleur de la tâche ? Pas de panique ! Suivez notre guide pour établir votre planning et prendre de bonnes habitudes de travail. On vous le répète depuis le début de l’année scolaire, voire de la première : « il faut travailler au fur et à mesure ». Différencier les jours de révisions Pour commencer, prenez un calendrier et notez-y les différentes périodes dont vous disposez d’ici l’épreuve de philo. Les jours de semaineLes week-endsLes vacances Il faut établir un programme hebdomadaire de vos révisions, en fonction des types de journées dont vous disposez.
Dossier : réussir ses révisions. Réflexes antistress. Chat pour améliorer ses méthodes de travail et exercer sa mémoire" Conseils santé pour faire face au bac. Inscription gratuite. Pour être serein le jour J. Le jour J est arrivée : finies les révisions, place aux épreuves.
Voici quelques derniers conseils qui, s’ils semblent anodins, sont loin de l’être ! Par Élise Pierre Réveil : ne changez pas vos habitudes Prévoyez de partir plus tôt que d’habitude de chez vous. Mieux vaux prévoir d’éventuels encombrements sur la route, que d’en subir les conséquences ! Ne vous laissez pas gagner par le stress. Ne déjeunez ni plus ni moins que d’habitude car ce n’est pas le moment de ce sentir nauséeux.
Vérifiez le contenu de votre sac Avez-vous pensé à tout prendre ? • convocation et carte d’identité • carte de transport • calculatrice pour les matières scientifiques • liste des textes et textes pour les oraux • montre pour gérer votre temps • règle, compas, équerre • plusieurs stylos et cartouches • effaceur • gomme et typex • fluos pour surligner les textes • mouchoirs en papier • bouteille d’eau et en-cas • aspirine si vous êtes sujet au maux de tête. Pour des révisions sans tension. Les révisions sont comme un marathon : mieux vaut avoir de l’endurance !
Afin de tenir la distance et la durée, voici quelques bons conseils glanées auprès de spécialistes. Dans les starting-blocks ? Partez ! Activités sportives, alimentation saine, sommeil réparateur, sorties entre amis : autant d’ingrédients qui vont vous aider à être au mieux de votre forme pour bien réviser. Il s’agit non seulement de favoriser la concentration mais aussi d’évacuer les tensions accumulées au fur et à mesure. Dormir pour mémoriser Avoir un bon rythme de sommeil est un des facteurs-clés de votre future réussite. Une bonne nuit permet d’évacuer, par les rêves, le stress de la journée, et tout ce qui parasite la bonne réception des informations.
Afin de faciliter votre endormissement, évitez les excitants avant de vous coucher : sport, cigarette, café... ainsi que la console de jeux ou la télévision ! Bien manger pour être en forme Faites du sport ! Quel sport choisir ? Audrey Steeves.