Votre cerveau est programmé pour préférer la paresse et la sédentarité à l’activité physique. L’automne: parfait pour la randonnée pédestre. Les boissons sucrées nuiraient à la santé du cerveau. Musclées et fières de l'être. Julie* (nom fictif) a toujours été sportive.
Course à pied, hockey, flag-football… Depuis son plus jeune âge, la jeune femme qui habite la région de Montréal s’impliquait à fond dans le sport. Trop de temps d'écran et pas assez d'exercice pour les jeunes Canadiens. Méditation et running: la course en pleine conscience - L'Express Styles. Boire le plus possible lors d’une épreuve sportive ? Faux. Origine : de l’hydratation à l’hyperhydratation Il a une trentaine d’années, les marathons et autres épreuves d’endurance physique étaient réservées aux athlètes de haut niveau.
Comme un effort physique intense de longue durée peut entraîner la transpiration excessive, on a donc mis l’emphase sur l’importance de boire suffisamment pour éviter les cas de déshydratation chez ces athlètes d’endurance. « Dans les années 1990, l’American College of Sport Medicine recommandait aux athlètes de boire le maximum possible et l’armée américaine allait jusqu’à encourager ses troupes à boire 1,8 litre d’eau par heure lorsque la température dépassait les 30 degrés Celsius », se rappelle le Dr Marc Gosselin, urgentologue spécialisé en médecine sportive et directeur médical de l’Ironman Mont-Tremblant depuis six ans. « À cette époque, les dangers de l’hyperhydratation étaient méconnus. Un taux de sodium dangereusement bas. L'inactivité physique coûte 89 milliards $ par année. Cette étude, qui porte sur 142 pays représentant 93% de la population mondiale, est la première à chiffrer le coût de la «pandémie» de sédentarité.
Elle fait partie d'une série d'articles publiés par le journal médical à la veille de l'ouverture des Jeux olympiques à Rio, le 5 août. Le coût réel pourrait être encore plus élevé, avertissent les auteurs car leur évaluation inclut uniquement les cinq grandes maladies associées à l'inactivité physique: maladie coronarienne, AVC, diabète de type 2 (le plus fréquent), cancer du sein et du côlon.
Travail: la bonne forme aide à résister au stress. Les scientifiques ont mesuré le degré de forme physique de 200 Suédois (dont une moitié d'hommes, avec un âge moyen de 39 ans).
Ils ont aussi mesuré différents facteurs de risque pour la maladie cardiovasculaire, comme la tension artérielle, l'indice de masse corporelle, le cholestérol, les triglycérides et l'hémoglobine glyquée. Les chercheurs de l'Université de Bâle et de l'hôpital universitaire suédois Sahlgrenska ont constaté, comme ils s'y attendaient, que ces facteurs de risque sont exacerbés par le stress. Ils ont toutefois aussi noté des différences importantes dans le bassin des employés stressés, selon leur niveau de forme physique. Les 10 bonnes habitudes à adopter - Fondation Sommeil - Troubles du sommeil. Pour avoir une bonne hygiène du sommeil, et éviter de souffrir de troubles du sommeil, il faut aider notre cerveau !
C’est lui qui envoie les informations et les hormones nécessaires pour favoriser un bon sommeil ou au contraire le déconstruire complètement. Notre horloge biologique peut aussi être facilement perturbée : une mauvaise hygiène du sommeil mène immanquablement à des troubles du sommeil. Notre comportement va directement venir aider notre cerveau et notre horloge biologique a bien fonctionner. Les conseils suivants semblent simples, pourtant, leur efficacité a été prouvée scientifiquement. S'entraîner en colère ou stressé peut mener à une crise cardiaque. L'exercice physique est un remède bien connu au stress et c'est un antidote efficace pour prévenir les maladies du coeur - le plus grand problème, c'est que les individus n'en font pas assez.
Épidémie de manque de sommeil. 6 faits surprenants sur l’activité physique. Saviez-vous que l’activité physique vous aide à combattre le rhume et à mieux réussir à l’école?
Voici 6 faits qui risquent de vous surprendre à propos de l’activité physique. 1. L’activité physique modifie le cerveau Une étude réalisée à l’Université de Grenade en Espagne vient de démontrer que les personnes actives présentaient, entre autres, une meilleure acuité mentale. Pendant la pratique d’une activité physique, le corps sécrète une protéine neurotrophique, le BDNF (brain-derived neurotrophic factor) qui favorise la mémoire et renforce l’acuité. La course : pour qui et pourquoi? L'exercice, le meilleur médicament sur le marché.
C'est lors de ses études au Cégep de Sainte-Foy, à la fin des années 70, que Jean-Pierre Després a découvert que le corps humain était capable de s'adapter à l'effort.
À l'époque, coureur de 400 m, il décide de passer aux longues distances, dont le marathon. «Tu t'aperçois que ton corps change, tu fonds un peu, tu deviens endurant. Surentraînement : Comment éviter de s'y risquer ? Le surentraînement, pas la peine de vous le présenter, son sens coule de source à la simple lecture du mot.
Si vous y êtes confronté alors cet article est fait pour vous ! J’y ai été confronté à plusieurs reprises (sans trop m’en apercevoir) et cela m’a, bien trop souvent, porté préjudice. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous écrire cet article, dans une optique de prévention car on ne le vous dira jamais assez : « Il vaut mieux prévenir que guérir. »
Renforcer le système immunitaire : les bienfaits du sport. Le secret est dans l'intensité Impossible de répondre à cette question en une seule phrase.
Pourquoi? Parce que, comme pour les médicaments, les effets des APS varient énormément selon la fréquence, la qualité et le type de l'activité pratiquée par un individu. Les bénéfices de la course à pied chez les préados. Depuis quelques années, la course à pied gagne en popularité et comporte des qualités distinctives qui interpellent les jeunes. « Ce sport génère non seulement de nombreux bénéfices sur la santé physique des préadolescents, mais permet à ceux-ci d’obtenir facilement un sentiment de fierté, de satisfaction personnelle et de motivation, souligne Charles Olivier, kinésiologue au Centre CIRCUIT du CHU Sainte-Justine. Contrairement aux sports d’équipe, il n’y a pas de compétition, ni de comparaison avec les autres. Les jeunes se jugent plus sévèrement et se découragent parfois plus rapidement dans la pratique d’un sport d’équipe, car ils comparent leur performance à celle de leurs coéquipiers.
Sommeil et alimentation: le lien entre sommeil et appétit. Obésité Calcul de l'indice de masse corporelle (IMC) Classification basée sur l'indice de masse corporelle. Capsule - crème solaire. En 2015, près de 78 300 Canadiens ont été atteints d’un cancer de la peau 1. Plus que jamais, il devient primordial d’accorder à ce type de cancer, en malheureuse recrudescence, toute l’attention possible en s’assurant de prendre les précautions nécessaires pour bien protéger sa peau des effets néfastes du soleil.
Pour parfaire vos connaissances en la matière, voici 5 choses que vous ne savez peut-être pas à propos de la crème solaire. 1. Qualité ou quantité? Le 100 m expliqué. L'entraînement est plus efficace que les anti-dépresseurs — BARBELLE. Voici le poids moyen des hommes et des femmes en fonction des pays !