background preloader

SANTE MENTALE A L'INTERNATIONAL

Facebook Twitter

Haïti : L’épineux problème des malades mentaux abandonnés à leur sort (Multimédia) Par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty Ouanaminthe, 31 déc. 2015 [AlterPresse] --- Une malade mentale (une jeune femme) allongée, nue, au coin de la rue Espagnole à Ouanaminthe, aux côtés d’une marchande de vêtements usagés | photo de Jéthro-Claudel Pierre Jeanty En circulant dans les rues du centre-ville de Ouanaminthe (commune du département du Nord-Est d’Haiti), il est rare de ne pas remarquer des gens ayant des troubles de santé mentale graves, livrés à eux-mêmes au bord des routes du centre-ville de Ouanaminthe.

Haïti : L’épineux problème des malades mentaux abandonnés à leur sort (Multimédia)

Une source de distraction pour certains et un fardeau pour les proches. Lancement de la Journée mondiale Mind Matters pour l'égalité des soins de santé mentale pour tous. Classé dans : SantéSujets : Sondages, Opinions et Recheches, Essais cliniques / Découvertes médicales GENÈVE, September 4, 2015 /PRNewswire/ -- L'Association mondiale de psychiatrie (World Psychiatric Association - WPA) lance aujourd'hui la toute première Journée mondiale « Mind Matters », une campagne mondiale dont l'objectif principal est l'égalité des soins de santé mentale pour tous.

Lancement de la Journée mondiale Mind Matters pour l'égalité des soins de santé mentale pour tous

Cette campagne, qui vise à obtenir un ACCORD ÉQUITABLE (FAIR DEAL) international dans le domaine des soins de santé mentale, se concentre sur les priorités suivantes : CHINE / Ouverture de la première clinique privée de santé mentale à Beijing. QUEBEC : Mener une entrevue par courriel. La recherche dans le domaine de l'Internet santé. Volume 36, numéro 2, automne 2011. QUEBEC / Nouvelle politique fédérale en santé mentale : l'accès aux soins des détenus compromis. La nouvelle politique fédérale en santé mentale compromet l'accès aux soins des détenus.

QUEBEC / Nouvelle politique fédérale en santé mentale : l'accès aux soins des détenus compromis

C'est ce que soutient un psychiatre de Moncton, le Dr Louis Thériault. Le gouvernement fédéral a annoncé la fermeture irrévocable du Centre de rétablissement Shepody, au pénitencier de Dorchester, au Nouveau-Brunswick, à compter du 1er avril 2015. « Ce sera le seul centre de traitement au Canada à passer sous le couperet du gouvernement Harper. On réduira le nombre de lits dans d'autres institutions, mais aucun autre centre de traitement ne sera fermé », raconte le Dr Thériault.

QUEBEC / Santé mentale des jeunes de 6 à 25 ans : investissent 3,75 M$ pour soutenir un réseau de recherche québécois. MONTRÉAL, le 28 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS), la Fondation Graham Boeckh et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) sont heureux d'annoncer le lancement d'un programme de financement pour la création d'un réseau de recherche québécois sur la santé mentale des jeunes de 6 à 25 ans, pour un montant total de 3,75 millions de dollars sur cinq ans.

QUEBEC / Santé mentale des jeunes de 6 à 25 ans : investissent 3,75 M$ pour soutenir un réseau de recherche québécois

Le programme sera géré par le FRQS et le financement du réseau sera assumé à parts égales par les trois partenaires. « Il existe au Québec un bassin d'excellents chercheurs dans le domaine de la santé mentale. Ce partenariat avec la Fondation Graham Boeckh et le MSSS leur donnera les moyens de travailler en réseau afin de proposer des solutions pour améliorer la prévention et les services offerts aux jeunes à risque ou atteints de maladie mentale », a déclaré le scientifique en chef du Québec et président du conseil d'administration du FRQS, le professeur Rémi Quirion. QUEBEC / Portrait statistique de la santé mentale de la population québécoise. MONTRÉAL, le 6 mai 2015 /CNW Telbec/ - L'Institut de la statistique du Québec profite de la Semaine de la santé mentale pour diffuser sa publication intitulée Portrait statistique de la santé mentale des Québécois.

QUEBEC / Portrait statistique de la santé mentale de la population québécoise

Une trentaine d'aspects concernant la santé mentale y sont abordés; ceux-ci vont de la santé mentale optimale à la « moins bonne santé mentale », en passant par certains troubles mentaux et par le recours à des ressources d'aide. L'épisode dépressif, le trouble mental le plus fréquentParmi les troubles mentaux mesurés en 2012, l'épisode dépressif est le trouble le plus souvent rapporté. En effet, 12 % des Québécois âgés de 15 ans et plus ont vécu un épisode dépressif au cours de leur vie.

Les femmes (15 %) sont plus touchées que les hommes (9 %). QUEBEC CANADA / Internet et la psychologie (web et e-mail) .Récemment, nous avons participé à un projet de recherche mesurant l’efficacité d’un traitement cognitivo-comportemental de l’agoraphobie via Internet, dont les résultats ne sont pas encore disponibles, mais qui a suscité énormément d’interrogations auprès des professionnels de la psychologie.

QUEBEC CANADA / Internet et la psychologie (web et e-mail)

Actuellement, quelques professionnels de la psychologie offrent des consultations psychologiques à l’étranger, confortablement installés devant leur ordinateur en utilisant des caméras numériques (Webcams). Le nombre de forums en psychologie sur le Web est en croissance constante et vous pouvez participer à des sessions de chat (dialogue en direct ou clavardage) avec des conférenciers reconnus. Certains portails de psychologie offrent maintenant un service de consultation psychologique en ligne.

CANADA / Conférence Internet et santé - Laboratoire de recherche sur les psychotraumatismes. La Conférence internationale sur l'utilisation d'Internet en santé mentale s'est déroulée à l'Institut Douglas du 14 au 16 mai 2009.

CANADA / Conférence Internet et santé - Laboratoire de recherche sur les psychotraumatismes

Certaines des présentations de la conférence ont été enregistrées sur vidéo et sont accessibles en cliquant sur leur titre. 8h00 - Inscription (Salle Douglas) 8h45 - Allocution de bienvenue 9h00 - Le blogue comme outil de résilience, Michelle Blanc (Canada, Analyweb inc.) 9h20 - De Netscape à Twitter : 15 années de santé mentale en ligne, John Grohol (États-Unis, PsychCentral.com) BLOG CANADIEN / Video : violence psychologique au sein du couple. CANADA / Entente sur la santé mentale dans la fonction publique. «Les négociations ont été très intenses.

CANADA / Entente sur la santé mentale dans la fonction publique

Ça représente pour nous une victoire, car c'était un enjeu important pour nos membres d'avoir des milieux de travail sains. Mais il reste encore 102 autres victoires à obtenir d'ici la fin de cette ronde de négociations», a commenté Larry Rousseau, vice-président exécutif pour la région de la Capitale nationale de l'AFPC. Le groupe de travail devrait se mettre au boulot «dès que possible», sans attendre la fin de la présente ronde de négociations. CANADA / Santé mentale: un centre de réinsertion à deux pas du centre-ville - Société.

Ayant pris forme dans une maison unifamiliale de la rue Victoria à Magog, la nouvelle ressource est adjacente à la résidence pour aînés Les Jardins de Magog, qui, incidemment, est propriétaire de l'endroit.

CANADA / Santé mentale: un centre de réinsertion à deux pas du centre-ville - Société

Et ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le CSSSM s'est associé à cette entreprise privée, puisque les deux organisations travaillent déjà en étroite collaboration, notamment dans la création d'une aile pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. «J'avais participé à une consultation publique il y a huit ou neuf ans, afin d'identifier les besoins en santé mentale. En faisant l'acquisition de cette maison, j'ai tout de suite vu la possibilité de faire un autre partenariat avec le CSSSM», explique la copropriétaire des Jardins de Magog, Marie-Josée Hince. CANADA / Les services d’écoute. CANADA / Santé mentale : un accès aux services difficile pour les francophones. Le Forum santé en français réunit à Whitehorse une cinquantaine d'intervenants.

CANADA / Santé mentale : un accès aux services difficile pour les francophones

Photo : ICI Radio-Canada/Claudiane Samson L'accès à des services de santé mentale en français est un défi pour les communautés en milieu minoritaire, constatent une cinquantaine de représentants de tout le pays rassemblés à Whitehorse pour échanger sur de possibles solutions. L'accès à des spécialistes bilingues est un défi de taille, et pour pallier le problème, plusieurs initiatives sont discutées. Au Yukon notamment, on cherche à améliorer les compétences en français des spécialistes bilingues déjà sur place plutôt que d'en recruter de nouveaux à l'extérieur du territoire. CANADA / Un budget fédéral prometteur pour la santé mentale, selon les psychiatres - À l'attention des rédacteurs de chroniques sur la santé, la médecine et les habitudes de vie.

Le vendredi 24 avril 2015 L'Association des psychiatres du Canada (APC) accueille favorablement l'annonce incluse dans le Budget fédéral de renouveler le mandat de la Commission de la santé mentale du Canada pour une période additionnelle de 10 ans au-delà de son mandat original de 2007 à 2017. L'APC, ainsi que de nombreux autres organismes en santé mentale, ont préconisé l'établissement de la Commission et, au cours des récents mois, ont demandé que son mandat soit renouvelé pour lui permettre de poursuivre son travail. CANADA / La psychotherapie aussi efficace que la medication. Dans son premier rapport, l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) conclut, après avoir épluché de nombreuses études, que la psychothérapie est aussi efficace que la médication dans le traitement des troubles anxieux ou dépressifs modérés.

Ses effets bénéfiques durent même plus longtemps, la rendant plus efficace contre les rechutes. Dans le second document, l'agence gouvernementale détaille l'expérience de deux pays qui ont élargi leur couverture publique de la psychothérapie. Ces constats ne devraient pas être pris isolément, mais de façon complémentaire. CANADA / Vétérans: Ottawa finance des études sur l'équithérapie. Le gouvernement fédéral a ainsi annoncé lundi le financement de deux nouvelles recherches sur «l'efficacité de la thérapie par les chevaux pour les vétérans atteints de problèmes de santé mentale», notamment liés au stress post-traumatique.

L'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans recevra 250 000 $ pour réaliser une «étude d'intervention assistée par les chevaux». Can Praxis, de son côté, obtient 25 000 $ pour poursuivre sa recherche sur l'équithérapie, amorcée en 2013. Can Praxis est un organisme sans but lucratif qui utilise l'apprentissage assisté par les chevaux pour venir en aide aux vétérans aux prises avec des problèmes de santé mentale et à leurs conjoints.

L'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, quant à lui, est un réseau de chercheurs universitaires qui se consacrent à cette question. CANADA / Inauguration d'un centre de recherche sur la santé mentale. CANADA / 70 millions pour la santé mentale. Vendredi 9 octobre 2015 13h47 Le ministre de la Santé Gaétan Barrette a dévoilé vendredi le nouveau plan d'action en santé mentale 2015-2025, qui prévoit 70 millions de dollars de plus pour le secteur et qui met notamment l'accent sur le suivi des jeunes atteints de troubles mentaux. L'une des grandes problématiques est le manque de suivi des jeunes qui passent de l'adolescence à l'âge adulte et qui sont, à partir de 18 ans, « perdus » dans le système, a déclaré Gaétan Barrette en conférence de presse. « Combien de nos jeunes atteints de problèmes graves ou moins sérieux sont perdus dans le réseau à 18 ans, parce que les hôpitaux pédiatriques qui les suivent avec qualité, là, c'est plus dans leur mandat?

Dix-huit ans, c'est comme une frontière au suivi et à la progression du traitement de ces jeunes-là », déplore le ministre. USA / APA PsycNET Login. USA / NIMH · Home. ALGERIE / FocusAddiction : L'Algérie soigne désormais ses "autres" malades. En Algérie, depuis 2014, l’addiction ne se résume plus seulement à la toxicomanie. Les autres formes de dépendance (à l’alcool, aux jeux vidéos, internet etc.) sont reconnues dans le dispositif légal. Des centres de soin ont ouvert leurs portes aux personnes souffrant de ces pathologies, d’autres sont en cours de réalisation.

Reste à former le personnel médical. ALGERIE / Nouveau Plan national de santé mentale en élaboration. Santé Mentale au MAROC. MAROC / Santé mentale Nouvelle thérapie après Bouya Omar - Leconomiste.com. GABON / Santé mentale/Collaboration entre la médecine traditionnelle et la médecine conventionnelle : Trois jours pour mutualiser les connaissances - L'Union. BELGIQUE / Santé mentale : un service de soins en ligne pour réduire les temps d'attente. BELGIQUE / Un nouveau guide en matière de santé mentale pour enfants et... - L'avenir. BELGIQUE / Le mal-être des Belges est devenu un véritable business. UKRAINE / Une application mobile pour des conseils en santé mentale aux Ukrainiens. Royaume-Uni : l'austérité a des impacts sur la santé mentale, disent des psychologues.

MADAGASCAR / ARTICLE : Santé mentale – Les professionnels sonnent l’alerte. MADAGASCAR / Santé mentale  : moins de 10% des malades bénéficient d’une prise en charge. MONDE / WFSAD : L'Association mondiale de la schizophrénie et des maladies apparentées. MONDE / Psynem.