background preloader

Sensibilisation à la nutrition et aux performances sportives

Facebook Twitter

C'est quoi l'empreinte carbone ? Empreinte écologique (explication animée) 5 façons de réduire facilement son empreinte carbone. Comme prévu, l’année 2016 vient de battre le record de 2015 détenu avant cela par 2014, pour devenir l’année la plus chaude jamais enregistrée au niveau mondial.

5 façons de réduire facilement son empreinte carbone

Ce résultat est dû à la combinaison d’un épisode El Niño intense et de la poursuite du réchauffement planétaire lié à nos émissions de gaz à effet de serre (GES) dont le principal est le CO2. Pour limiter les effets catastrophiques d’un climat qui change, la réduction drastique et rapide de nos émissions de GES est une priorité absolue. Empreinte carbone : combien de CO2 émet un Français chaque année ? Quelle est l’empreinte carbone moyenne d’un Français ?

Empreinte carbone : combien de CO2 émet un Français chaque année ?

Combien de CO2 émet un Français chaque année ? Quelle est notre contribution aux gaz à effet de serre ? Le billet développement durable 5 ans Déjà ! L’alimentation est l’un des besoins primaires des êtres humains, le rez-de-chaussée même de la pyramide de MASLOW.

le billet développement durable 5 ans Déjà !

On pourrait croire alors, que le monde avec ses évolutions vertigineuses et successives, a depuis longtemps su répondre à ce besoin essentiel où que ce soit sur la planète. Le moins que l’on puisse dire est qu’il n’en est rien. Face à la croissance démographique mondiale amorcée au 19ème siècle, à la deuxième révolution industrielle et à l’urbanisation accélérée, les modes de consommations ont subi une mutation sans précédent, voyant le modèle de l’agriculture industrielle se généraliser, l’apparition des marques et des réseaux de distribution.

La demande extrêmement forte d’après-guerre a poussé les industriels de l’agroalimentaire à aller toujours plus loin dans la quête de la productivité et de rentabilité. Ob f0c9d1 fruits et legumes saison. Fruits et légumes de saison. Calendrier des fruits et légumes de saison Visité par les abeilles Dépendant des abeilles janvier Légumes Ail. Concentration, mémoire 7 aliments pour booster votre cerveau. 1.

Concentration, mémoire 7 aliments pour booster votre cerveau

Les glucides à index glycémique bas Le cerveau a besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner. Pour se concentrer et rester attentif, le cerveau doit pouvoir compter sur une source d’énergie constante. Les aliments à index glycémique (IG) bas, comme la plupart des fruits et légumes, plusieurs céréales complètes permettent une libération progressive du glucose dans le sang vous permettant de rester alerte toute la journée. À consulter : Index et charge glycémiques de 75 aliments. Les meilleurs aliments pour la natation. Medical doc gestion du poids nutrition et besoins energetiques en gymnastique f. Alimentation du footballeur : bien manger pour un match - Diététique sportive. Les conseils nutritionnels suivants vous permettront de bien manger pour un match de football et de mieux récupérer après votre compétition.

Alimentation du footballeur : bien manger pour un match - Diététique sportive

Les muscles du footballeur ont besoin de carburant Pour pouvoir fonctionner les muscles du footballeur ont besoin d’énergie. Cependant, dans notre corps, les réserves énergétiques sont faibles. Elles permettent la mobilisation des muscles uniquement pendant quelques secondes. Les muscles doivent donc fabriquer l’énergie nécessaire à leur fonctionnement au fur et à mesure de leurs besoins pendant la compétition. Pendant un match de football, vous allez mobiliser vos muscles sur une longue période et parfois de façon très intensive, suivant le poste occupé. Un bon apport alimentaire pour bien manger avant le match. Une mauvaise alimentation chez les jeunes : des risques réels pour leur santé - POUR UN QUÉBEC EN FORME. Une mauvaise alimentation prédispose les jeunes à des risques réels : carences, obésité, diabète de type 2, etc.

Une mauvaise alimentation chez les jeunes : des risques réels pour leur santé - POUR UN QUÉBEC EN FORME

Deux pistes de solutions à l'étude : des mets rassasiants et l'autonomie des choix alimentaires. Compte rendu de la présentation Impacts physiologiques : à quoi prédispose une mauvaise alimentation chez les jeunes? Sport et alimentation. Est-ce compliqué de bien manger ? - Corpus - réseau Canopé. Aborder la thématique de l’équilibre alimentaire nécessite avant tout de connaître et distinguer les différentes catégories d’aliments.

Est-ce compliqué de bien manger ? - Corpus - réseau Canopé

Aussi, en s’appuyant ici sur l’invitation du Dr Lecerf à varier ses apports alimentaires pour obtenir une alimentation équilibrée, il semble utile de proposer aux élèves une activité permettant la distinction des différents groupes d’aliments et l’identification, pour chacun de ses groupes, de leur(s) intérêt(s) nutritionnel(s).Ce travail d’information est doublement essentiel pour prendre conscience de la spécificité nutritionnelle de certains groupes d’aliments et, par là même, leur complémentarité à respecter dans le cadre d’une alimentation équilibrée. En outre, Il pourra être intéressant de revenir, avec les élèves, sur l’information « au moins quatorze aliments différents par jour », information utile et facile à retenir qui, naturellement, interroge la personne sur sa diversité alimentaire (et donc son équilibre qualitatif) au quotidien…

Mange-t-on trop ? - Corpus - réseau Canopé. Écouter les signaux envoyés par notre corps et répondre positivement à ces messages nécessitent pour chacun d’avoir quelques connaissances essentielles en termes de diététique et de physiologie humaine.

Mange-t-on trop ? - Corpus - réseau Canopé

Afin de pouvoir échanger et construire avec les élèves, un travail collaboratif effectué autour d’une activité centrée sur le photo-langage permet d’aborder sous un angle nouveau le sujet des repères alimentaires. Il peut s’agir de proposer une série d’images (suffisamment) dans laquelle chaque participant peut prendre le temps de choisir celles qui peuvent correspondre à ses propres repères alimentaires et/ou à ses croyances. Les besoins nutritionnels de chacun - Corpus - réseau Canopé.

L’intervention du Dr Lecerf peut servir de support en cycle 4 ou en voie professionnelle (enseignement de PSE) pour dégager et souligner l’importance des facteurs individuels et sociétaux capables d’influer sur la quantité de nourriture prise à chaque repas, capables donc d’interférer sur la mise en adéquation entre les besoins nutritionnels et les apports effectifs.Pour tenter de catégoriser ou de présenter ces facteurs, il peut être intéressant de prendre appui sur le document du player présenté en parallèle du témoignage du Dr Lecerf à la fin de la 1re minute.

Les besoins nutritionnels de chacun - Corpus - réseau Canopé

En ne fournissant aux élèves que les grandes catégories de déterminants capables d’influer sur la prise alimentaire, on peut les inviter à échanger, en petits groupes, sur ces facteurs, leur demander de les expliciter et d’y associer des exemples. Besoins nutritionnels et apports conseillés. L'équilibre alimentaire. Faire du sport améliore les capacités intellectuelles. TDAH et alimentation : les 10 aliments qu’il faut limiter ! Bien que les médicaments utilisés pour traiter le TDAH ne soient pas particulièrement dangereux, si on peut éviter d’avoir recours à la médication, autant saisir l’occasion.

TDAH et alimentation : les 10 aliments qu’il faut limiter !

Rien ne vaut effectivement les prises en charge totalement naturelles qui, même à forte dose, ne risquent pas de nuire à la santé de nos enfants. L'alimentation a-t-elle de vrais effets sur notre cerveau ? « Dites, si c'était vrai. »Jacques Brel Oui, s'il était vrai que notre cerveau, et donc notre intelligence, notre comportement, notre humeur, notre santé cérébrale dépendaient de notre alimentation ? Le titre attire ; le sujet déchaîne les passions.

Mission Nutrition : fiches pratiques et application NutrINSEP. La Mission Nutrition de l’INSEP a lancé récemment le dispositif #Bien manger pour gagner afin d’informer les sportifs de haut niveau sur l’impact que peut avoir l’alimentation sur leur performance. En complément de la présence régulière des membres de la Mission Nutrition au self de l’INSEP qui peuvent ainsi échanger, informer et délivrer des conseils personnalisés aux sportifs, de nouveaux outils sont désormais disponibles pour accompagner cette démarche, notamment des fiches pratiques et l'application NutrINSEP. ► Des fiches pratiques à télécharger Fiches disponibles à télécharger (de nouvelles fiches sont ajoutées régulièrement) : ► Application NutriINSEP.

La Nutrition, facteur premier de la performance. « Il faut manger pour courir et non courir pour manger », telle pourrait être la maxime du traileur qui veut rentabiliser sa préparation physique en ne commettant pas d’erreur sur le plan alimentaire. Car en effet, si l’on prend en compte le fait que les désordres gastro-intestinaux sont le facteur numéro 1 d’abandon sur les courses d’ultra trail (plus de 25% des abandons), on comprend aisément la nécessité d’établir une stratégie nutritionnelle avant, pendant et après l’effort. Nutrition et performance : Introduction - Au quotidien, Les conseils sur la nutrition, la micronutrition et le sport.

Dossier : nutrition et performance sportive. Les cétones, l'autre carburant du cerveau. 5 erreurs alimentaires à ne pas commettreLe Blog de Jogg.in. L’alimentation est un facteur important dans votre performance ! Nutrition sportive Pour une efficacite maximale en sport. Auteur : Bruno Chauzi, professeur certifié Éducation Physique. Alimentation du sportif, nutrition sportive, régime alimentaire.