Structure de l'info - arborescence. Si votre site web n'est pas bien organisé et que l'internaute ne trouve pas ce qu'il veut, il suppose que l'information n'existe pas.
Il risque d'abandonner sa recherche et se tourner vers un autre site. Pour éviter cela, les informations doivent être bien rangées de telle sorte que les internautes les trouvent facilement. C'est comme dans la vie réelle, les affaires mal rangées se retrouvent difficilement. Mais si les informations ne sont pas présentes l'utilisateur doit aussi pouvoir s'en rendre compte rapidement. Lorsque des internautes s'expriment de la façon suivante : "Je ne trouve rien sur ce site", "je suis perdu", Où est-ce que je peux trouver cela", c'est qu'aucune structuration sérieuse des contenus n'a été faite. Structurer l'information s'effectue en général en 4 étapes : Sortie en mer. OpenClassrooms - Réalisez le cahier des charges d'un projet digital. OpenClassrooms - Maquettez votre site responsive avec Photoshop. Créer les maquettes de son site web. La réalisation des maquettes est une étape déterminante dans la création d’un site internet.
Pour que votre site web soit agréable, il faut naturellement soigner le design de l’interface graphique, mais surtout, pour que votre site internet soit efficace, il faut construire une mise en page intelligente et adaptée à vos objectifs et vos contenus. La réalisation des maquettes doit passer par plusieurs étapes, du design fonctionnel en noir et blanc, au design graphique intégrant votre identité et vos couleurs. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les clés pour réussir cette étape fondamentale dans tout projet de création de site web. Que ce soit votre agence web ou vous-même qui réalisiez les maquettes, il est utile d’avoir les idées claires pour appréhender la phase de réalisation des maquettes de votre site web.
La réalisation des maquettes, une étape clé dans la création de votre site internet Les professionnels du web sont généralement créatifs en matière de sémantique. Sites Web immersifs : experience et interactivité au coeur du design. Je vous avais partagé l’an dernier une sélection de sites Web immersifs pour faire un état de ce qui existait en la matière.
Je vous propose de ré-itérer cette exercice en 2015 pour voir ce qui a changé en terme de tendances. Tous les exemples ci-dessous ne sont pas des sites d’expérience, mais ils proposent des fonctionnalités ou des concepts pouvant être utilisé pour immerger un utilisateur dans un story telling. La Glace et le ciel URL du site : Un travail remarquable d’illustrations sous forme de peinture associé à des fonctionnalités très intéressante comme celle du panier permettant de stocker temporairement les fiches pratiques avant de se les envoyer par mail.
Un compromis intéressant pour éviter de développer un véritable espace personnel (plus gourmand en budget). Site La Glace Et Le Ciel Do not Track. Les grilles dans le webdesign. "Il y a quelque chose de différent entre ce site et le mien… Il a l'air de faire plus pro et je ne sais pas pourquoi !
" N'avez-vous jamais eu ce genre de remarque ? Pourtant vous utilisez Photoshop (ou autres programmes équivalents) depuis un certain temps, vous connaissez les règles typographiques et celles du web, la palette de couleur a été choisie avec soin... Bref, rien n'y fait : votre site semble déstructuré / désharmonisé. Pas d'inquiétude, vous n'avez sans doute pas utilisé de grille dans votre design ! Une grille, comme dans le film* ? Utilisée en imprimerie, il est tout à fait possible de transposer le système de grille dans le domaine du web. . * Un film très bleu avec des motos, des combats de disques et un certain monsieur Flynn. Grilles : les bases Il existe beaucoup de grilles différentes avec autant de cas concrets d'utilisations. Anatomie d'une grille Elle sert d'armature pour organiser la page et son contenu.
On obtient alors une page plus lisible et plus homogène. Mockups & Rough : gagnez du temps ! Ça y est, vous devez créer un nouveau site internet !
Comme d'habitude, après avoir sabré une célèbre boisson alcoolisée, c'est direction tête baissée dans Photoshop pour attaquer le design. Comment évaluer un blog : 30 critères pour un audit. Un blog combine moult aspects : graphisme, technique, marketing, éditorial, ergonomie… Une amie rédactrice m’a récemment demandé conseil pour auditer un blog en vue de faire une reco à un client.
J’ai commencé à identifier quelques critères d’évaluation et après quelques échanges et réflexions, voici une liste que je partage avec vous. To be continued… Identité de marque : la marque (qu’il s’agisse d’une personne ou d’une entreprise) est bien représentéeGraphisme : le design est personnalisé, facilement identifiable et soutient l’identité de marqueFavicon : le favicon est visiblePrésentation de l’auteur : qui me parle ? Attractivité des titres : la lecture du titre des billets donnent envie de connaître la suite. Si vous avez besoin d’inspiration, ce générateur peut vous aider !
Nota bene : j’ai préféré un inventaire à la Prévert plutôt que de tenter une vaine hiérarchisation qui peut varier d’un blog à l’autre. Lire ailleurs. Evaluer l'ergonomie de son site web.