Internet de tout et n'importe quoi - Le business des objets connectés. Quick Pi. Sans titre. Partage Tweet Email .
Pour faire bref, le niveau d’addiction des français à leur téléphone est très haut. Ils le privilégient même pour près de la moitié d’entre eux aux rapports sexuels. Une enquête effectuée par Bouygues Telecom sur plus de 2200 personnes, intitulée « Observatoire des pratiques numériques des Français » met en évidence un rapport addicitif de plus en plus fort. Et ce n’est pas tout. En examinant les résultats on se rend compte que la dépendance est plus forte chez les jeunes. 57% des 15-25 ans n’éteignent jamais leur smartphone; et même 64% chez les filles. Quant au temps passé, c’est en moyenne 2h30 par jour. S’agissant de la précocité de la connexion, ce sont 78% des 12-14 ans qui sont présents sur les réseaux sociaux ou qui surfent sur internet. Un chiffre asez inquiétant puisque seule 50% des parents fixent des règles d’usage.
Sans titre. Partage Tweet Email .
Le Raspberry Pi est un ordinateur de la taille d’une carte de crédit. Sorti en février 2012, le but premier de ce nano-ordinateur monocarte était de fournir un outil abordable pour encourager la démocratisation de la programmation. Rapidement l’ordinateur a servi à de nombreuses fins. Quant à son prix il se situe aux alentours de 30 euros en fonction de la version choisie. La fondation Raspebrry Pi a même sorti en 2015 le Raspberry Pi Zero qui ne possède qu’un processeur, de la mémoire vive, une connectique basique et un port pour carte microSD. Sans titre. Partage Tweet Email .
Le Bluetooth supprime les liaisons filaires et permet a des appareils de communiquer entre eux facilement. Mais d’où vient cet étrange nom ? Le nom « Bluetooth » est directement inspiré du surnom anglicisé d’un roi. Mais vous vous demandez quel est donc le lien entre lui, couronné au 10ème siècle, et la technologie Bluetooth ? L’idée de ce nom fut proposée en 1996 par un ingénieur de chez Intel, travaillant alors sur le développement d’un système qui allait permettre aux téléphones cellulaires de communiquer avec des ordinateurs. Quant au logo Bluetooth, outre le fait d’être bleu il présente une forme rappelant un B et tiré de l’alphabet runique de Harald Blåtand. Vittascience. Thème : Objets connectés - Sciences & Techniques Industrielles.
Proposition de séquence pour le Thème des objets connectés, pour le programme de SNT en seconde.
Travail réalisé par François Riotte. Activité de découverte : Définition et vocabulaire pour éviter de faire des amalgammes. Activité 1 : Analyse de l’application Waze, pour faire ressortir la chaine de fonctionnement des IOT. Activité 2 : Protocole MQTT, réalisation se sa première IHM en récupérant les données transmises par le smartphone d’un camarade. Activité 3 : Conception d’un jeu ChiFouMi à partir de son smartphone. Air:bit - The micro:bit drone. Micro: Maqueen micro:bit Robot Platform. Micro: Maqueen micro:bit Robot Platform. Carte CODO - Grove micro:bit project board - Projet CODO - Micro:bit - Interfaces, cartes et modules programmables - ROBOTIQUE ET PROGRAMMATION. Projet CODO. Poppy Project - Ergo Jr. Ergo Jr est un bras articulé économique conçu pour l'éducation, facile à assembler et à modifier.
Grâce à la programmation visuelle, il peut être employé dans les écoles pour la réalisation de projets de complexité diverse. Fonctionnalités Initialement conçu dans le cadre de l'expérience artistique « Mathematics: a beautiful elsewhere », Ergo Jr a été adapté pour répondre aux besoins du domaine de l'éducation. C'est un bras robotisé, composé de 6 moteurs permettant des mouvements presque naturels, ainsi que d'éléments imprimés en 3D. L'utilisation de rivets rend les modifications simples à réaliser. 3 outils permettant différents intéractions avec l'environnement accompagnent Ergo Jr : un abat-jour, une pince, ainsi qu'un porte stylo.
Le robot est contrôlé par une carte Raspberry Pi, et il est muni d'une caméra pour intéragir avec le monde. Python pour la carte micro:bit - J.Launay. Une carte ludique pour apprendre à programmer Deux fois plus petite qu'une carte de crédit et coûtant moins de 20€, la carte micro:bit est un nano-ordinateur lancé en 2016 au Royaume- Uni par la BBC pour initier les collégiens au codage et au pilotage de systèmes numériques.
Pouvant être programmée depuis un PC, un smartphone, une tablette ou encore un Raspberry Pi, cette carte est compacte, robuste, simple d'utilisation, facile à connecter, fédérant une communauté très importante et s'accompagnant d'un grand nombre d'extensions. Pour la piloter, plusieurs langages de programmation sont disponibles : Python, JavaScript, MakeCode... Cet ouvrage se concentre sur la programmation de la carte micro:bit avec Python, le langage officiel pour l'enseignement de l'informatique au lycée. Ne nécessitant aucune compétence particulière en codage, il est organisé en trois parties. À qui s'adresse ce livre ? C-Objet connecté. Micro:bit.