Trame NMEA d’un smartphone envoyée sur un réseau. Chaire AgroTIC. #2 Qu’est-ce que le GNSS ? - Thierry Chapuis. Locals and Tourists. Quels apports du Géoweb et de la géolocalisation pour représenter les mobilités touristiques ? – Mappemonde. Le Géoweb repose sur le web 2.0 dynamique et sur la cartographie contributive.
Depuis 2005, date de la création de Google Maps, il s’est beaucoup développé avec l’explosion des mobilités et de la géolocalisation. Le Géoweb peut être vu comme l’« infrastructure informatique de la mobiquité, notion croisant les mots mobilité et ubiquité pour exprimer l’objectif de rendre accessible n’importe quelle information en ligne depuis n’importe quel lieu » (Joliveau, 2010 et 2017). L'archéologie autrement - DBY #32. Potlatch 2 for Beginners Part 1: Add points of interest. Préservez les trésors de l'humanité en devenant archéologue de l'espace. Le site GlobalXPlorer propose de mettre l'imagerie satellite au service de l'archéologie et de faire participer les internautes pour accélérer la découverte de vestiges.
Une première mission est lancée au Pérou. En archéologie, il faut parfois savoir prendre de la hauteur. Sur le plan intellectuel bien sûr, pour donner du sens aux vestiges qui sont exhumés au cours d’une fouille. Mais il faut aussi ne pas hésiter à s’élever littéralement pour avoir un meilleur panorama des environs, que ce soit par avion, par drone ou même par satellite. C’est justement ce que propose le site GlobalXPlorer. L’histoire de l’archéologie a en effet montré que certaines structures étaient invisibles depuis le sol ou très difficilement repérables. Sur la terre ferme, on ne peut pas saisir l’immensité de ces manifestations culturelles du passé. Et ça marche ! À vous de jouer, maintenant ! Ipstack - Free IP Geolocation API. Quand les marques vous suivent à la trace - Tout compte fait. Géoportail - recherchez une parcelle cadastrale et mesurez sa superficie.
USA : Google renomme des quartiers et districts sur Google Maps, et les nouveaux noms sont utilisés dans le monde réel. Il y a quelques mois, Google avait annoncé une refonte globale de son offre Google Maps à destination des professionnels. Cette refonte impliquait à terme, une obligation de renseigner un code de carte bleue. Ce qui s’est traduit par une augmentation des prix pour les usages professionnels et une diminution du volume d’affichages gratuits autorisés. Ces changements importants n’avaient pas laissé l’opinion publique indifférente. Que ce soient les entreprises, les développeurs ou les collectivités territoriales qui ont basé certains de leurs services sur Google Maps, tous ont vivement marqué leur mécontentement quant à ces changements. Google Maps publie des données de 131 pays, dont la France, pour montrer les effets du confinement.
Des données anonymisées, issues de la géolocalisation des utilisateurs de Google Maps issues des téléphones Android et iPhone, sont publiées par Google à partir de vendredi 3 avril, pour « aider les autorités à comprendre comment des mesures de distanciation sociale telles que le télétravail ou le confinement peuvent aider à aplanir la courbe de l’épidémie de coronavirus », annonce l’entreprise américaine.
Les données affichées montrent notamment dans quelle mesure la fréquentation de certains endroits (commerces, lieux touristiques…) a évolué ces dernières semaines. Lire aussi Coronavirus : quels pays sont confinés ? La fonctionnalité n’est pas techniquement nouvelle : Google Maps l’utilise depuis des années pour indiquer à ses utilisateurs les horaires d’affluence des magasins ou la formation d’un embouteillage, par exemple. /microbit/ · Une fois que la Carte Microbit est branchée sur le PC, aller sur Microbit.org/fr/guide/python/ · Mettre le site en français. · Télécharger "Mu" l'éditeur de MicroPython et installez-le sur votre ordinateur (systèmes d'exploitation compatibles : Windows, Raspbian, Mac OSX). · Allez dans les tutoriels :
*Tutoriel - Les Trames NMEA. Les Trames NMEA Préambule.
Définition du Standard NMEA. La trame : GGA La trame : GLL La trame : GSA La trame : GSV La trame : VTG La trame : RMC Comment visualiser les trames.Liens utiles. NMEA - National Marine & Electronics Association, est une Association à but non lucratif fondée par un groupement de professionnels de l'industrie de l'électronique des périphériques marine, conjointement avec des fabricants, des distributeurs, des revendeurs, des institutions d'enseignements. Leur but entre autre, harmoniser et standardiser les équipements de la marine. NMEA est à l'origine de nombreux standards et en particulier du Standard NMEA-0183 qui nous intêresse le plus. #313 Bubble map with Folium – The Python Graph Gallery. Enseignement de l'informatique et du numérique au lycée Boissy d'Anglas. Nous allons utiliser les cartes proposées par Open Street Map et le langage Python afin de générer des cartes personnalisées.
Plus exactement, nous allons utiliser une bibliothèque Python nommée Folium. Une bibliothèque Python permet de rajouter des fonctionnalités au langage de base. Folium va donc nous permettre de créer nos propres cartes à partir des cartes proposées par Open Street Map À faire vous-même 1 Créez un dossier et nommez-le par exemple « cartoOSM » À faire vous-même 2 Utilisez le logiciel Pyzo pour saisir le programme ci-dessous. Pyzo est un éditeur de texte permettant d’écrire et d’exécuter du code en langage Python. L’interface Pyzo se présente comme ci-dessous. Sur la fenêtre de droite, importer au préalable la bibliothèque Python nommée Folium en tapant la commande: pip install foliumsur la fenêtre de gauche saisir le code mentionné ci-dessousExécuter le code en cliquant sur exécuter puis démarrer le script. Comment utiliser le GPS. Christophe Vigny Laboratoire de Géophysique, École normale supérieure, Paris Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Résumé.
Positionement par satellites. - Le segment spatial - Principe de base - Signaux émis par le satellite - Le segment de contrôle - Le segment utilisateur - Source d'erreurs Description des différents systèmes.
Coronavirus : en Chine, des malades surveillés grâce au numérique. Un cycliste suspecté de cambriolage à cause de ses données de localisation Google. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et technologies similaires.Nous et nos partenaires traitons ainsi certaines de vos données personnelles (identifiants électroniques,…) afin de réaliser des statistiques, améliorer la connaissance clients et vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires tiers adaptés à vos centres d’intérêt.Cliquez sur le bouton "J’accepte" pour consentir à ces utilisations ou sur "Afficher les finalités" et "Voir les partenaires" pour obtenir plus de détails et/ou en refuser tout ou partie.Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "cookies" disponible dans nos mentions légales.
Facebook n'aura bientôt plus besoin de GPS pour vous localiser avec précision. Facebook vient de racheter une startup londonienne qui a développé une technologie de géolocalisation se passant complètement du GPS.
Cette solution permettra à tout appareil équipé d’une caméra de comprendre son environnement et surtout de déterminer la position exacte des utilisateurs. Scape Technologies, une entreprise spécialisée dans la vision par ordinateur a été rachetée par Facebook qui détient désormais 75% de ses actifs. Basée à Londres, la startup a mis au point une technique de géolocalisation qui n’a pas besoin du GPS traditionnel. Scape veut permettre à toute machine équipée d’une caméra de comprendre son environnement de manière intelligente. Pytinéraire Fialaire David. Téléchargements : ATTENTION : Mes scripts ont été réalisés en Python dans l’environnement Anaconda. Anaconda, c’est du Python avec des bibliothèques plus poussées pour permettre des traitements (traitements de données par exemple) plus lourd. Par ailleurs l’IDLE de Python dans Anaconda se nomme Spider, et il est génial car il possède un explorateur de variables ce qui est INDISPENSABLE pour faire des activités sur le thème « Données » de l’enseignement SNT.
Télécharger et installer Anaconda n’est pas compliqué du tout ! Il suffit d’aller à cette adresse : Normalement, le téléchargement dure environ 1h et vous récupérez un fichier en .exe Ensuite, vous double cliquez sur ce fichier en .exe pour l’installer. ATTENTION : je vous conseille de l’installer en mode administrateur, ce qui vous permettra par la suite d’utiliser la console Python (dans l’IDLE Spider !!) Google Maps Hacks by Simon Weckert. Les données de Google sont devenues une mine d'or pour la police américaine.
La police américaine adresse de plus en plus de requêtes à Google pour géolocaliser des suspects en accédant à une base de données qui contient les positions géographiques de centaines de millions de téléphones dans le monde, a révélé le New York Times. La méthode est critiquée. Le recours à cette technique d’investigation, utilisée pour la première fois en 2016, a « fortement augmenté » ces six derniers mois, assurent les employés de Google interrogés par le New York Times. Un salarié parle d’un record de 180 requêtes comptabilisées en une seule semaine. Google refuse de commenter ces chiffres. Que lui demande exactement la police ? La police indique une zone géographique et une période de temps, Google lui fournit la liste de tous les appareils présents au moment et au lieu indiqués.
Le quotidien raconte l’histoire de Jorge Molina, arrêté fin décembre dans le cadre d’une enquête pour meurtre.