Tennis et Blessures : Tennis Elbow ou Epicondylite. Dernière révision : 30.04.2013 par Dr.
Patrick Bacquaert (vu 13,662 fois) Tennis Elbow ou tendinite du coude ou épicondylite 4.33/5 - 6 votes Tennis elbow, technopathie essentiellement décrite pour le tennis Mais c’est cette « technopathie » sportive qui a été décrite essentiellement pour le tennis. Définition de l’épicondylalgie L’épicondylalgie est une douleur de la face externe du coude qui évolue de façon aigue ou chronique. Tout joueur de tennis est donc concerné par le tennis-elbow qui le gênera plus ou moins fortement lors de la pratique de son sport préféré. Qu’est-ce que le Tennis-elbow ? Une tendinite du coude qui touche tous les joueurs, quel que soit l’âge, homme ou femme, en principe les champions sont moins souvent concernés du fait de leur bonne technique. Le tennis-elbow est surtout la tendinite du mauvais geste technique et en particulier du revers. Les signes du Tennis-elbow Il s’agit d’un diagnostic facile : On peut pour affirmer votre Tennis-Elbow réaliser : Puis :
Etirements. 1.
Debout, jambe avant pliée, la jambe arrière est tendue; Bien en appui sur les mains, plier davantage le genou avant et se mettre en appui sur les coudes. Se laisser descendre latéralement en translatant le bassin. 2. Sur le dos, plier une jambe à 90° et tenter de ramener le genou au sol. Bien fixer le haut du corps. 3. Assis , plier une jambe et la croiser avec l'autre qui reste tendu en exerçant une pression vers le bas et l'extérieur avec le coude opposé de la jambe fléchie. 4. Baume du tigre. Fasciathérapie par Marie Rivière. Je suis Fasciapulsologue et les chemins qui m'ont conduit à exercer ce métier m'ont ouvert le coeur, le corps et l'esprit.
Ma naissance et ma petite enfance que j'ai vécues au fin fond de l'Afrique équatoriale ne sont sans doute pas étrangères à l'attirance spontanée que j'ai manifestée depuis toujours pour le rythme et le mouvement, sous toutes leurs formes. J'ai commencé la Danse à l'âge de 6 ans et je l'ai pratiqué de manière intensive pendant toute ma scolarité. Je côtoyais dans les cours de Raymond Franchetti à la cité Véron, les plus grandes étoiles de l'Opéra de Paris, Rudolf Noureev et Noëlla Pontois, leur présence a alimenté ma flamme et ma passion. Après le Bac et un bref cursus universitaire en biologie, je me suis engagée dans une carrière de danseuse professionnelle. D'abord dans la compagnie de Ballet de Roland Petit, puis dans le Music Hall. Dans son sillage, mais de mon côté, je continuais activement mes recherches. Sportez-vous bien ! » Blog Archive » Le renforcement des abaisseurs de l’épaule.
Lu dans « L’équipe » du 9 février 2008 : « Jérémie Janot, qui na plus joué depuis la victoire face à Rennes (2-0), le 19 janvier, est touché à lépaule gauche et sera absent au moins six semaines.
Une opération est même envisagée. » Suite à une lésion de l’épaule (tendinite, fracture, rupture de coiffe…), la récupération musculaire ne se fait pas aussi facilement que pour un genou, contrairement à ce que l’on pourrait penser. La rééducation est toujours longue (plusieurs dizaines de séances), et l’on voit souvent un conflit sous-acromial (douleur à la face externe du bras lors de l’élévation du membre supérieur).
L’idéal dans ce genre de problème est de renforcer les muscles abaisseurs de l’épaule en statique (muscles qui permettent de « tirer » l’humérus vers le bas et d’éviter un pincement avec l’acromion de l’omoplate). Voici 5 exercices que je conseille à mes patients. La position de départ est la même pour les 5 : debout, bras le long du corps, coude à angle droit.