Sorj Chalandon : Biographie ; 7 podcast ; 76 vidéos et interview ; 15 Livres (Critiques et Citations) - Babelio. Entretien avec Sorj Chalandon, à propos de son ouvrage Le Jour d`avant Avec Le Jour d’avant, vous rendez hommage à un drame oublié de l’histoire sociale, celle des 42 ouvriers de la mine de Liévin décédés sous terre le 27 décembre 1974, à travers celle d’une fratrie brisée et du combat de Michel Flavent pour venger sa famille.
Comment avez-vous abordé l’écriture de ce texte ? Le 27 décembre 1974 – j’étais alors jeune dessinateur à Libération – cette catastrophe a incarné pour moi le pire de l’injustice. D’abord et avant tout parce que ces morts auraient pu être évitées. Ensuite parce que le mot « fatalité » est revenu en boucle – tant dans la bouche des politiques que dans les colonnes des journaux – nous expliquer pourquoi des mineurs mourraient à la mine. Cet ensemble de faits a constitué ma première colère d’homme. Vous présentez la mine comme un monstre affamé qui dévore les hommes de l’intérieur, lentement mais sûrement. Je n’ai pas d’avis. Je n’ai pas d’avis, je regarde et je vois. Sorj Chalandon, un écrivain entre guerre et paix - La nouvelle république. Un gamin.
Il était assis contre le mur. En survêtement bleu, des sandales aux pieds. Beyrouth, 17 septembre 1982. Traversée de Chatila dans les pas de Georges, guidé par les mots de Sorj. Le premier est un « petit théâtreux de patronage » emporté par une promesse trop grande pour lui ; le second un ancien grand reporter qui revisite la guerre « en tant qu'humain ». Sorj Chalandon, 61 ans, dont 33 passés à Libération, a décidé de « revenir » de la guerre depuis plusieurs années. Chaque mot est gonflé d'émotion. . « Je suis Georges », lâche Sorj, coupant court au jeu du double de papier.
" Un homme séduit par la guerre " « J'aurai pu être Georges », nuance-t-il. Sorj Chalandon - Journalisme et fiction. Sorj Chalandon, prix du style 2015. Sorj Chalandon a reçu ce mardi 24 novembre le prix du Style, pour son roman «Profession du père» (Grasset).
Il succède à Olivier Rolin et Céline Minard. Dans le livre de Chalandon, ou l’auteur évoque son père, le jury a apprécié «un style percutant et captivant d’un livre capable de donner vie à un personnage de littérature digne d’une Folcoche ou d’une Madame Lepic, la mythomanie et la perversion narcissique en plus». Le prix du Style s’occupe depuis 2015 de récompenser la qualité stylistique d’un livre francophone. Il offre à son lauréat autant d’euros que son livre compte de pages (316 en l’occurrence), un vélo électrique (?) Dans Profession du père Sorj Chalandon transfigure l’absence d’amour - unidivers.fr. On n’imaginait pas trouver Sorj Chalandon dans le registre du récit familial d’une enfance broyée et martyrisée.
Même après son premier ouvrage « Le Petit Bonzi », publié il y a maintenant dix ans et qui traitait déjà de l’enfance, celle d’un petit garçon bègue dans les années soixante. On pensait plutôt que l’ancien journaliste de Libération poursuivrait les traces de ses romans, au succès immense et mérité, s’appuyant sur des lieux ou des événements qu’il a connu comme reporter ; à l’image de ses deux exceptionnels ouvrages traitant de la guerre civile en Irlande (« Mon traître » et « Retour à Killybegs ») ou de son dernier roman de nombreuses fois récompensé « le quatrième Mur » situé au Liban. D’emblée, on devine que l’on va pénétrer dans le domaine de l’intime, du souvenir, du « je ». Et l’on prend tout de plein fouet.
Les phrases vous tapent dans le ventre, vous empêchent de respirer. "Profession du père" : voyage en "absurdie" - franceinfo.fr. Sorj Chalandon n'en finit pas d'ouvrir ses valises pour en extraire une matière littéraire de plus en plus forte, après les guerres qu'il a couvertes comme journaliste, l'Irlande, le Liban, voilà son passé intime, celui d'un enfant dont le père est un psychopathe violent, mythomane.
Il module son style en fonction de l'âge du personnage du fils, défi réussi et on est absorbé, fasciné, par la folie de ce père qui s'invente mille vies, la mère est passive, battue elle aussi et, comme le petit Emile, on y croit. Une nuit, dans un appartement sans âme du Lyon des années 50, ce père dont le fils est incapable de dire la profession à chaque rentrée scolaire, réveille Emile transis de froid pour lui annoncer qu’à partir de cet instant il est un soldat, que son père est dans une organisation secrète qui a besoin de lui pour assassiner le général de Gaulle.
"Profession du père" de Sorj Chalandon c'est chez Grasset. Goncourt des lycéens pour "Le quatrième mur" de Sorj Chalandon - Youtube.