background preloader

Actualités de la scène artistique

Facebook Twitter

Charlotte Perriand, pionnière de l'art de vivre. Ubuntu, un rêve lucide. L’exposition propose d’investir l’Ubuntu1, un espace encore infréquenté de nos imaginaires et de nos connaissances.

Ubuntu, un rêve lucide

Complexe à traduire dans les langues occidentales, le sens de ce terme, issu des langues Bantous du Sud de l’Afrique, conjugue les notions d’humanité, de collectif et d’hospitalité et peut être interprété ainsi : « Je suis parce que nous sommes ». Cette exigence « d’une humanité dans la réciprocité » convoquée par la pensée Ubuntu constitue l’un des apports essentiels des philosophies africaines largement méconnues. Cette notion, dans ses dimensions philosophiques et spirituelles, peut être considérée comme l’une des rares caractéristiques des sociétés africaines à avoir survécu aux six cents ans d’esclavagisme, de colonialisme et d’impéralisme de toutes natures qui ont déstabilisé les sociétés et sapé les cadres traditionnels de la transmission des savoirs.

Le parti a été pris de réunir des artistes susceptibles d’avoir des points de vues et des perspectives critiques. Le Palais de Tokyo présente sa nouvelle exposition : Ubuntu - Arts in the City. Au-delà du rêve Ubuntu : nom masculin issu des langues bantoues du sud de l’Afrique désignant un espace encore infréquenté de nos imaginaires et de nos connaissances.

Le Palais de Tokyo présente sa nouvelle exposition : Ubuntu - Arts in the City

Complexe à traduire dans les langues occidentales, l’Ubuntu conjugue diverses notions d’humanité et de collectif, d’hospitalité et de compassion. Démocratisée par Nelson Mandela, cette pensée philosophique symbolisant le lien naturel entre tous les Hommes est aujourd’hui réinvestie par des intellectuels et artistes qui n’hésitent plus à intégrer cette réflexion au cœur de leurs travaux. Le Palais de Tokyo invite ainsi une vingtaine d’artistes originaires des quatre coins du monde – du Kenya au Brésil, de la Colombie au Ghana – dont les œuvres, construites sur des valeurs communes d’échanges, de partage et de découverte, résonnent avec la philosophie nguni.

Lauréate du Prix Marcel Duchamp 2021 - Vidéo. L'Image et son double. « L’image et son double » présente une soixantaine d’œuvres issues de la collection du Centre Pompidou, et regroupe une vingtaine d’artistes internationaux, parmi eux : Pierre Boucher, Man Ray, Raoul Ubac, Constantin Brancusi, Berenice Abbott, Hirofumi Isoya, Miklos Erdely, Timm Ulrichs, Paolo Gioli, Sara Cwynar, Kanji Wakae, Wallace Berman, Bruno Munari, Pati Hill, Eric Rondepierre, Susan Meiselas, ou encore Philipp Goldbach.

L'Image et son double

Plusieurs des œuvres présentées ont été acquises récemment, notamment grâce au Groupe des amis de la photographie (GAP) du Centre Pompidou. Empreinte du réel, la photographie reproduit, mécaniquement et chimiquement, ce qu’elle a devant elle. Grâce au négatif et aux techniques numériques, elle peut être démultipliée à l’infini. Fascinés par le principe, les mécanismes, et les conséquences de la reproduction photographique, certains artistes ont placé cette notion au cœur même de leurs œuvres. La reproduction devient alors le sujet de l’œuvre.

Alexandre Lenoir - Prix Jean François Prat. FIAC Galeries. Parades for FIAC, festival de performances. Samedi 23 octobre à 19h30 Projection du film Panorama, 2021 Auditorium de la Bourse de Commerce – Pinault Collection.

Parades for FIAC, festival de performances

Georgia O'Keeffe - Une artiste au Far West. Fondation Cartier pour l'art contemporain. Exhibitions. Twist - Quand la nature inspire la culture - Regarder l’émission complète. Christo - Walking on Water - Regarder le documentaire complet. Christo & Jeanne Claude - L’art de cacher, l’art de dévoiler. Henri Cartier-Bresson au Musée Carnavalet Jusqu'au 31 octobre. Concours de roman graphique jusqu'au 31 octobre 2021 : à l’occasion de l’exposition, le musée organise un concours de roman graphique inspiré de la photographie de l’affiche.

Henri Cartier-Bresson au Musée Carnavalet Jusqu'au 31 octobre

Cliquez ici pour en savoir plus sur les modalités de participation. Pour sa première exposition après réouverture, le musée Carnavalet – Histoire de Paris s’associe avec la Fondation Henri Cartier-Bresson pour mettre en lumière l’importance de Paris dans la vie et l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson, l’un des plus grands photographes français du 20e siècle. Le musée revisite les liens tissés par l’artiste avec une ville où il a toujours habité et qui l’a nourri artistiquement. Fruit d’un travail de recherche de plusieurs années, l’exposition présente des tirages originaux dont une trentaine d’inédits, des publications, ainsi que des enregistrements audiovisuels de l’artiste. Musée Picasso : Picasso - Rodin. jusqu'au 2 janvier 2022. DANS LES TÊTES DE STÉPHANE BLANQUET. Jusqu'au 2 janvier 2022. JUSQU’au 2 JANVIER 2022Halle Saint Pierre Une exposition en 2 temps : du 5 septembre 2020 au 2 janvier 2022, au rez de chaussée, une exposition évolutive : tous les quatre mois, Stéphane Blanquet présente de nouvelles œuvres – installations, œuvres peu montrées, tapisseries, totems, de nouvelles têtes -.du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022, exposition TRANCHEE RACINE, Stéphane Blanquet investit l’espace à l’étage avec une cinquantaine d’artistes du monde entier – peintres, collagistes, dessinateurs … -.

DANS LES TÊTES DE STÉPHANE BLANQUET. Jusqu'au 2 janvier 2022

Durant l’exposition, Stéphane Blanquet éditera un hebdomadaire, La Tranchée Racine, excroissance graphique, en couleurs, de exposition, présentant les œuvres de près de 500 artistes du monde entier.LE CATALOGUE Textes de Martine Lusardy, Vincent Ravalec, Gilbert Lascault.édition bilingue (français / anglais)20 x 26 cm (relié, couv. toilée)360 pages (ill. coul. et n&b)Disponible à la librairie de la Halle Saint Pierre : 25.00 €L’HEBDOMADAIRE Présentation de l’exposition par Stéphane BLANQUET. Musée Jacquemart-André - Botticelli. A partir du 10 septembre 2021. Musée Marmottan Monet — Monet / Colombet Peindre comme la rivière. Cité de l'architecture : Kinshasa Chroniques.

Soixante-dix artistes congolais, membres pour la plupart d'une très jeune génération de créateurs racontent dans cette exposition la complexité et la richesse de la capitale congolaise.

Cité de l'architecture : Kinshasa Chroniques

Photographie, BD, performance, vidéo, peinture, slam, etc : leurs travaux offrent de multiples points d'entrée pour penser l'espace urbain kinois. Les oeuvres présentées constituent ainsi une écriture plurielle, novatrice et engagée où s'exprime une lecture de la ville comme creuset des possibles. Avec ses quelques treize millions d'habitants et 85% de sa surface auto-planifiée et auto-construite, Kinshasa peut, en effet, être perçue comme le révélateur d'une nouvelle façon de produire la ville. Centre Pompidou / Dans l'intimité de Kandinsky.

Musée du quai Branly - Les olmèques / Carnets Kanak / Ex-AFrica. Jusqu'au 3 octobre 2021. Musée d'Art Moderne de la Paris/ Expositions en cours. Atelier des lumières: Dali l'énigme sans fin / Gaudi architecte de l'imaginaire. Jusqu'au 2 janvier 2022. Fondation Louis Vuitton: La collection Morozov. JUsqu'au 22 janvier 2022. Soutine / De Kooning : du 15 septembre 2021 au 10 janvier 2022. Exposition du 7 octobre 2020 au 25 janvier 2021 "J'AI TOUJOURS ÉTÉ FOU DE SOUTINE - DE TOUTES SES PEINTURES" W. de Kooning Le musée de l’Orangerie présente une exposition faisant dialoguer les oeuvres de Chaïm Soutine (1893–1943), peintre de l’École de Paris d’origine russe (actuelle Biélorussie) et de Willem de Kooning (1904-1997), expressionniste abstrait américain d’origine néerlandaise.

Soutine / De Kooning : du 15 septembre 2021 au 10 janvier 2022

Cette exposition s’attachera plus spécifiquement à explorer l’impact de la peinture de Soutine sur la vision picturale du grand peintre américain. Soutine a en effet marqué la génération des peintres d’après-guerre par la force expressive de sa peinture et sa figure d’"artiste maudit", aux prises avec les vicissitudes et les excès de la bohême parisienne. Fondation Cartier: Damien Hirst, Cerisiers en Fleurs. Jusqu'au 2 janvier 2022. Cité de l'architecture . Visite de la grotte de Lascaux. Dassault Systèmes, la Cité de l'architecture & du patrimoine et la Direction régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine s'associent pour proposer une nouvelle expérimentation de réalité virtuelle à l'échelle 1/1.

Cité de l'architecture . Visite de la grotte de Lascaux

Le jumeau virtuel de la grotte de Lascaux reproduit avec un réalisme inédit les conditions d'immersion dans les galeries de la grotte originelle telles que les vivent les conservateurs du patrimoine et les scientifiques habilités à y pénétrer. Munis de sacs à dos et de casque de réalité virtuelle, des groupes constitués d'au plus six personnes, accompagnés d'un guide-conférencier ont ainsi la chance de se déplacer, pendant 45 minutes, en toute intimité, dans l'intégralité des 235 mètres de galeries qui composent la chapelle Sixtine de la préhistoire.

Les utilisateurs co-localisés se déplacent librement dans l'espace, et par le biais de leurs avatars, peuvent interagir entre eux. Au-delà du réel ? Exposition art numérique au "104". Du 9 octobre au 2 janvier 2022. Après avoir questionné une plausible autonomie des machines, les ressorts du hasard dans la création numérique et l’éventuel remplacement de l’humanité par des espèces technologiques, la Biennale Némo teste la capacité des arts et des technologies à révéler ce qui nous est invisible, qu’il s’agisse de phénomènes naturels, artistiques, politiques ou sociaux.

Au-delà du réel ? Exposition art numérique au "104". Du 9 octobre au 2 janvier 2022

Nombre d’artistes contemporains font œuvre de phénomènes astrophysiques, magnétiques, chimiques, nucléaires mais aussi sociétaux, économiques et sociologiques, pour la matérialisation de l’imperceptible et la production de nouvelles cartographies du « réel ». Se réinvente alors un art hybride qui tend l’oreille au bas bruit, aux signaux faibles et qui s’aventure en zones critiques. Au creux du monde réel jaillissent alors de nouvelles formes esthétiques et une autre perception du monde qui nous entoure. Que nous révèlent les sciences et les technologies quand elles s’augmentent des imaginaires artistiques ? Détour – Visual System. Sculpture audiovisuelle immersive. Jusqu'au 6 mars 2022. La Gaîté Lyrique inaugure un espace entièrement reconfiguré : la zone d’exposition du premier étage se transforme en une étonnante forêt lumineuse et sonore aux airs d’illusion d’optique.

Premier invité du programme, le collectif pluridisciplinaire Visual System imagine une sculpture tridimensionnelle, évolutive et colorée, formant une atmosphère à la fois sonore et visuelle invitant à la déambulation et à la contemplation... ainsi que sa programmation associée ! Le collectif français Visual System nous transporte au cœur d’une forêt à l’abstraction géométrique, régénératrice de perceptions nouvelles. De ses troncs-totems élancés et fendus jaillissent de douces sources électroluminescentes, des faisceaux ondulants colorés et un grand orchestre de sons obéissant ensemble à des consonances harmoniques secrètes. Centre G.Pompidou. Georgia O'Keeffe. Jusqu'au 6 décembre 2021. Cette exceptionnelle réunion d’œuvres a été rendue possible grâce au soutien des principales collections privées et publiques internationales, principalement nord-américaines : Musée Georgia O'Keeffe de Santa Fe, MoMA, Metropolitan Museum de New York, Whitney Museum of American art, Art Institute de Chicago, Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid… Le parcours de l’exposition, délibérément fluide et ouvert, déroule chronologiquement la trajectoire artistique de Georgia O'Keeffe ; des premiers vertiges « cosmiques » que lui inspire l’immensité des plaines texanes en 1910, aux métropoles et aux paysages ruraux de l’État de New York des années 1920-1930, jusqu’au Nouveau Mexique, où elle s’établie définitivement après la Seconde Guerre mondiale.

Lieu déterminant dans la carrière artistique de Georgia O’Keeffe, l’exposition s’ouvre sur un espace consacré à la Galerie 291. L'Arc de triomphe empaqueté. CHRISTO. 18 Septembre au 3 octobre 2021. L'Arc de Triomphe, Wrapped (Project for Paris) Place de l'Etoile – Charles de Gaulle. Dessin 2019 en deux parts 15x96" et 42 x 96" (38 x 244 cm et 106.6 x 244 cm). Crayon, fusain, pastel, crayon à la cire, peinture émaillée, étude architecturale et topographique, carte dessinée à la main sur vélin et ruban adhésif Photo: André Grossmann © 2019 Christo Le projet en quelques mots L’équipe Christo et Jeanne-Claude réalisera L’Arc de Triomphe empaqueté (Projet pour Paris, Place de l’Étoile-Charles de Gaulle), selon le vœu de Christo qui souhaitait la poursuite du projet après sa disparition, survenue le 31 mai 2020.

MACVAL. « Le vent se lève » - Jusqu'en octobre 2021.