Les paysages de Mars gardent la trace d’un passé aquatique. Mais où l’eau est-elle passée ? Quand, après son atterrissage sur Mars le 18 février, le rover américain Perseverance envoya, depuis le cratère Jezero où il s’était posé, sa première image, celle-ci ressemblait désespérément aux clichés transmis par ses prédécesseurs : une plaine rougeâtre, parsemée de cailloux blancs, sèche comme un reg saharien.
Pourtant, jadis, au milieu de ce désert coulait une rivière ; pourtant cette rivière se terminait par un delta ; pourtant ce delta alimentait un grand lac… Il y a 3,8 milliards d’années, Mars la rouge était peut-être aussi bleue que la Terre. Ses paysages d’aujourd’hui ont gardé la trace de ce passé aquatique, avec des vallées creusées par des torrents ou des lignes côtières. D’où la question : mais où toute cette eau est-elle passée ? Flânerie piétonnière, histoire familiale, adultère… Nos idées de lecture. Cette semaine, un récit piétonnier, généalogique et autobiographique de Lydia Flem dans la rue Férou, à Paris ; une drôle d’histoire d’adultère, tout sauf banale, entre une jeune Afro-Américaine et un Blanc, à New York, au centre du premier roman de Raven Leilani ; un essai autobiographique de l’historien et académicien Pierre Nora, dédié à son fils, qui met au jour une pluralité de contradictions fécondes ; le roman d’une affaire judiciaire – un crime atroce – qui devient vite aussi une affaire intime pour l’avocate pénaliste, double évident de l’autrice, Laure Heinich ; et enfin un autre roman, signé Paulina Dalmayer, celui d’un pays et d’une époque, la Pologne communiste, à travers les souvenirs de Wanda, femme « héroïque ».
RÉCIT. « Paris Fantasme », de Lydia Flem ROMAN. « Affamée », de Raven Leilani Il vous reste 70% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés. « Bande à part », « La Ville Louvre », « The Square » : 7 films pour retourner au musée avant l’heure. Chanter, lire, rêver et s’évader : des podcasts pour réchauffer l’hiver. Un bouillon de culture pour réchauffer ce début d’année frisquet, avec des lettres, de la musique et une échappée belle sur Mars.
Bonne écoute ! Jean-Marc Roberts, éditeur rock’n’roll Ce qui frappe, c’est d’abord la bande-son, extraordinairement pop, pour raconter sa vie et comment il l’a vécue. Belle idée de Capucine Ruat de rendre ainsi hommage à l’éditeur Jean-Marc Roberts, disparu en 2013 après avoir fait paraître Deux vies valent mieux qu’une, comme pour laisser à la littérature le dernier mot. Jane Austen. Œuvres principales Toute sa vie, Jane Austen demeure au sein d'une cellule familiale étroitement unie, appartenant à la petite gentry anglaise[3].
Elle doit son éducation à l'encouragement à la lecture apporté non seulement par ses frères James et Henry, mais surtout par son père, qui l'autorise à puiser sans restriction dans sa vaste bibliothèque. Le soutien sans faille de sa famille est essentiel pour son évolution en tant qu'écrivaine professionnelle[4],[5]. L'apprentissage artistique de Jane Austen s'étend du début de son adolescence jusqu'à sa vingt-cinquième année environ. Classiques, raretés, nouveautés... Des BD à lire en ligne gratuitement pendant le confinement.
Alors qu’ils s’apprêtent à vivre une année particulièrement difficile sur le plan financier, les éditeurs de bande dessinée jouent le jeu du confinement en proposant des lectures gratuites.
De nombreux albums sont consultables en ligne, dans leur intégralité, à l’initiative des maisons d’édition, qu’elles soient indépendantes ou la propriété de grands groupes. Parfois accompagnées de promotions sur des titres payants, ces opérations ponctuelles n’excluent aucun genre du 9e art : BD franco-belge, romans graphiques, jeunesse, manga, comics… L’offre la plus importante est celle d’Izneo, la principale plate-forme de bandes dessinées numériques, dont les actionnaires sont la Fnac et une dizaine d’éditeurs.
Le premier mois de son abonnement illimité − soit 9,99 euros par mois – est ainsi proposé gracieusement pendant le confinement. Plus de 6 000 titres se retrouvent en accès libre. Plusieurs pépites Une curiosité magnifique La BD jeunesse n’est évidemment pas en reste. Frédéric Potet. Ces images du Paris des années 1890 ont été restaurées en 4K grâce à une intelligence artificielle.… Un kilomètre à pied, ça fuse, ça fuse… Cinq randonnées urbaines. Une ville, des envies, cinq possibilités : Lyon. Mâchonner une andouillette aux Halles Paul Bocuse, voguer sur la Saône jusqu’au paradis de l’île Barbe, découvrir le jardin caché d’un fan de Gaudí… Lyon, la preuve par cinq.
Jour de marchés ! Sur les traces de Liberato, le Daft Punk de la pop napolitaine. La boutique est bondée de babioles et de badauds.
C’est l’une des échoppes historiques de la via San Gregorio Armeno, spécialisées dans la confection de crèches de Noël. A l’approche des fêtes, cette artère du centre de Naples draine un flot ininterrompu de touristes. Www.lesechos. Pommerat, Desplechin, Cartier-Bresson, Boltanski… nos 10 idées de sorties culturelles pour janvier. Pour lutter contre le froid, autant se mettre au chaud.
Et, en janvier, il y a de belles découvertes à faire dans les salles de spectacle ou d’exposition : le retour d’Arnaud Desplechin en tant que metteur en scène à la Comédie-Française, le nouveau spectacle de Joël Pommerat, deux versions très différentes de l’opéra Parsifal, les pérégrinations du photographe Henri Cartier-Bresson en Chine, les installations mélancoliques de Christian Boltanski au Centre Pompidou, la danse organique du chorégraphe Emanuel Gat, le jazz et ses variations au festival Sons d’Hiver ou encore des contes venus de tous les pays du monde. Faites votre choix ! « La Mouche », au Théâtre des Bouffes du Nord. Transports, urbanisme, culture : ce qui vous attend à Paris en 2020. Cette année 2020 est certes une année d'élections municipales de grands projets seront lancés ou verront le jour.
Petit tour d'horizon. 1. L'histoire de Paris retrouvera son musée au printemps Après trois années de travaux et 55 millions d'euros engagés (dans le vaste plan de restauration des musées de la Ville engagés en 2015), le musée Carnavalet (IV e ) a pris un sacré coup de jeune, tout en respectant l'âme du lieu. Il n'y a pas encore de date précise pour sa réouverture. Mais les travaux touchent à leur fin. 2. Transports, urbanisme, culture : ce qui vous attend à Paris en 2020.