L'argent et le sport, un lien complexe et dangereux - BTS AGRICOLE - MEDIATION DOCUMENTAIRE SUR LE THEME SOCIO-CULTUREL 2010-2011. Cette rubrique s'adresse aux jeunes adolescents et adultes entre 16 et 50 ans, ce sont des informations facile à comprendre et à la portée des sportifs ou non.
Vous trouverez des documents informatifs, économiques... abordant différents points de vue. L'industrie du sport brasse aujourd'hui des sommes considérables : les transferts de joueurs, les paris, les droits d'images, les sponsors, les publicités... sont autant d'éléments pour lesquels l'argent circule dans le sport. Ainsi, elle représenterait entre 0,5% et 3,7% du PIB de l'Union Européenne.
D'autre part, le sport s'est professionnalisé ces dernières années, amenant des contrats, des salaires aux sportifs. Ainsi, de nombreuses questions lient le sport à l'argent. Dans un premier temps, nous traiterons de la vision générale du sport montrant que ce dernier est lié à l'argent. Voici trois documents choisit par nos soins répondant au sujet proposé: Voici un fait d'actualité lié à notre sujet: *Le Qatar une super puissance? Sportune. Sport et argent, les liaisons dangereuses. Le sport et l'argent ont bien du mal à cohabiter.
Là où le business n'est pas complètement entré officiellement, l'hypocrisie règne. Comme annoncé (1), l'Union européenne de football (UEFA) va modifier les règles de qualification des clubs pour les Coupes européennes à partir de la saison prochaine. Objectif: faire gagner plus d'argent aux gros clubs, en faisant en sorte qu'ils soient quasiment certains d'être qualifiés en permanence. L'UEFA cède à la pression des propriétaires d'équipes. Elle crée, sans le dire, une sorte de championnat européen non officiel, auquel les petits clubs ont très peu de chances d'accéder. Au même moment, les dirigeants olympiques sont soupçonnés de corruption dans l'attribution des jeux Olympiques d'hiver à la ville américaine de Salt Lake City (Utah).
Là où le business est assumé, la situation n'est pas plus mirobolante. Voir "Les gros clubs ne veulent pas partager", Alternatives Economiques No 165, décembre 1998. Notes Commenter cet article. L'argent et le football - Storyfoot. Une machine à fric nommée Real Madrid - FOOTBALL. Foot-fric : le PSG crève la bulle ! 173 millions d’euros !
Voilà, au total, la somme que la Qatar Sport Investment (QSI), le holding qui détient le club parisien, devrait avoir déboursé en un an pour faire venir des joueurs dans la capitale. Sur un marché aussi irrationnel que celui des transferts du football professionnel, ces indemnités-là n’ont pas grand sens. Ces sommes ne sont souvent pas même versées dans leur intégralité que le joueur a déjà changé de club, son éphémère employeur inscrivant au passage sur ses livres de comptes une copieuse plus-value ou une perte nette, elles-mêmes largement fictives car aussitôt converties dans une autre transaction.
Bien plus significatifs que cette invraisemblable cavalerie, les montants des salaires des joueurs sont, eux, ancrés dans le monde réel. Ce sont ces revenus-là qui permettent de mesurer à quel point le foot-business a versé aujourd’hui dans une indécence sans limites. C’est écrit, la bulle du football ne va tarder à exploser.