Accueil. Musée de la photographie - Accueil FR. Centre Photographique Marseille - CPM - Marseille. Maison de la Photographie - Lille - France. Un lieu culturel au cœur du quartier de Fives, facteur de rencontres et de lien social Pour favoriser l’accès des publics à la culture, nous proposons des visites guidées des expositions adaptées à tous niveaux ainsi que des visitesdécouvertes d’un métier de la culture (régisseur, graphiste, médiateur…).
Nous mettons également en place des exercices pratiques, ludiques et pédagogiques pour approfondir la visite de l’exposition. Parmi eux, nous proposons des jeux qui invitent les jeunes à découvrir et comprendre les images qui les entourent au quotidien tout en développant leur capacité d’analyse, de réflexion et d’imagination. Visites guidées La visite guidée est basée sur un dialogue entre le public, l’oeuvre et la médiatrice. Ateliers à la carte Afin de répondre à ses missions d’éducation à l’image, en complément des visites guidées la Maison de la Photographie propose désormais des “Ateliers à la carte”.
Exemples d’ateliers proposés Tarifs 2019 Dossiers pédagogiques. Formation à l’image. Scolaires - Visites et ateliers - Centre Photographique d'Ile-de-France. La visite commentée Adaptée au niveau, à la nature de votre groupe et aux objectifs pédagogiques que vous poursuivez, ces visites prennent la forme d'un échange autour des oeuvres.
Elles s'appuient sur l'apprentissage du regard et visent à mettre en lumière les enjeux de l'exposition. Gratuit / Adhésion obligatoire Durée min. : 1 heure. Nouveau ! Les ateliers de pratique Argentiques ou numériques, ces ateliers organisés en petits groupes proposent de mieux appréhender le médium photographique et de s’approprier l’univers plastique des artistes exposés. Dans le laboratoire argentique Atelier Cyanotype, la photo en bleu Le cyanotype est un procédé photographique ancien, par le biais duquel on obtient une image bleue. Tout public Tarif : 70 euros / 35 euros pour un demi-groupe (moins de 15 personnes). Durée minimum : 1 heure. Atelier photogramme, dessiner avec la lumière Recommandé pour les élèves d’écoles maternelle et élémentaire. Atelier sténopé, à l'intérieur de l'appareil Dans l'exposition Bascule.
Dossier pédagogique #51 - Tod Papageorge - Le Château d'Eau. Dans son travail, Tod Papageorge présente, à la manière de beaucoup de photographes américains de cette époque, une Amérique à la fois grunge et brillante montrée comme l’eldorado de la fête, de la nuit, de l’émancipation, de la liberté mais dans laquelle se manifeste aussi une forme de décadence.
Cette exposition, croise ses trois principaux ensembles sur la société américaine : « Central Park », son fameux travail sur le club « Studio 54» haut lieu des soirées hédonistes et excentriques qui pendant quelques années a été l’endroit où les célébrités, les fêtards voulaient absolument en être et être vus et « California », avec en contrepoint des images réalisées en Europe. Au travers de cette exposition, Papageorge dresse avec beaucoup de justesse d’intenses portraits de l’Amérique des années 70. Au sommaire : Page d'accueil du site Stimultania. L’Imagerie. La Capsule Résidence Création Photos. Si les cartes des militaires précèdent les conflits armés, ce sont toujours les images qui l’emportent en documentant ces derniers pour en préciser, avec la plus grande des exactitudes, l’effroi qui en résulte : des tableaux de la Bataille de San Romano de Paolo Uccello aux tirages sépia d’amoncellements de boulets de canons de Roger Fenton ; des ruines de Dresde à la fin de la seconde guerre mondiale à celles, plus tristement contemporaines, d’Alep en Syrie.
Nous voulons tout savoir des affrontements que, pourtant, nous préférons le plus lointain possible. Pendant la première guerre du Golfe, l’absence de photographies, remplacées en vain par des images de synthèses, a laissé présager du pire. Aujourd’hui, nous sommes toutes et tous équipés de caméras embarquées que l’on soit militaire ou civil, sur les casques ou en harnais pour les premiers, dans les sacs ou poches pour les seconds. Communauté d'Agglomération du Val de Bièvre. © Maison Doisneau / Grand Orly Seine Bièvre La Maison de la Photographie Robert Doisneau développe depuis 2007 un dispositif d’actions culturelles et pédagogiques à destination de publics variés.
Les visites, les ateliers, les projets spécifiques, les rencontres avec les photographes, etc. sont autant d’approches différentes pour découvrir les expositions en cours et créer un moment de partage. Les médiations culturelles visent à construire un regard à travers des propositions adaptées. Elles proposent des clés pour s’approprier un langage visuel, comprendre ou approfondir les notions de constructions, de sens et de finalité de la photographie.
Elles favorisent, enfin l’expression, le dialogue et les correspondances avec d’autres formes artistiques. Les ateliers (réservés au jeune public) sensibilisent les participants à un thème de l’exposition sous forme d’activités plastiques, littéraires, etc. Des visites commentées peuvent être organisées en anglais sur réservation. Le Centre d’Art. Maison Européenne de la Photographie. Jeu de Paume.