Le patron de Porsche prend les rênes d'un Volkswagen en crise. Automobile.
Scandale Volkswagen : le modèle allemand ébranlé. FIGAROVOX/TRIBUNE - Volkswagen va devoir rappeler un demi-million de voitures aux États-Unis en raison d'un logiciel faussant le niveau réel d'émission de gaz polluants.
Pour Mathieu Slama, le fonctionnement des grandes entreprises, et du capitalisme de manière générale, est souvent hypocrite. Mathieu Slama est spécialiste de la communication de crise chez Publicis Consultants. Il est évidemment trop tôt pour tirer les leçons, notamment du point de vue économique et politique, du fiasco qui ébranle le constructeur automobile Volkswagen. Mais il est d'ores et déjà possible, avec beaucoup de précautions bien sûr, d'en tirer quelques enseignements du point de vue symbolique, car c'est souvent sur ce terrain que la vraie nature des crises se révèle. (On notera accessoirement que le timing de la révélation n'est pas neutre: à quelques mois de la COP 21, en plein salon de Francfort, tout est réuni pour une déflagration médiatique maximale.) Comment Volkswagen peut-il surmonter une telle crise ? 'est la spirale.
Tout se précipite : les révélations, la chute des cours à la Bourse, les enquêtes judiciaires, la suspicion des clients. Le groupe Volkswagen traverse un scénario que connaît bien Didier Heiderich , ingénieur, fondateur du « Magazine de la communication de crise et sensible », intervenant, sur ce thème, à l'ENA ou à l'Institut des hautes études de défense nationale.
Comment communiquer quand tout s'écroule ? Son analyse. « Sud Ouest ». Comment Volkswagen peut-il surmonter une telle crise ? 'est la spirale. . « Sud Ouest ». Didier Heiderich. "Un mea culpa, pour être efficace, doit intervenir tout de suite" Les enjeux sont multiples : éthiques (on a menti aux clients), financiers (l'entreprise risque une amende colossale de 18 milliards de dollars), politiques (Volkswagen est un étendard de l'économie allemande). Le patron de Volkswagen a, dans un premier temps, dit « regretter profondément » cette tricherie. Un mea culpa, pour être efficace, doit intervenir tout de suite. Volkswagen : quelle communication de crise face au scandale ? Nul doute que « Das Skandal-Auto » qu’affronte Volkswagen constitue déjà un cas d’école en matière de gestion et de communication de crise.
L’affaire est tellement grave que l’on peut se demander comment un groupe, si puissant soit-il, peut mettre en place une communication efficace et optimale pour remettre sur pied une réputation déjà à terre et se prémunir d’un maelström économique, financier, judiciaire et social. Les conséquences de la gigantesque tricherie sur les émissions polluantes des véhicules diesel de la firme allemande sont d’ores et déjà colossales : des milliards de dollars partis en fumée en Bourse, 11 millions de voitures concernées, un rappel massif de véhicules au coût encore impossible à chiffrer, une réputation sérieusement écornée.
Quelle communication de crise adopter face à un tel désastre ? – les responsables américains qui vont décider des sanctions, financières et pénales, à infliger au groupe allemand ; 3) Elle doit être à la fois préparée et tous azimuts. Scandale Volkswagen : la liste exhaustive des modèles concernés [Ajout des 1,2 TDI] Depuis le début de "l'affaire Volkswagen" ou encore "dieselgate", on a lu et entendu beaucoup de choses sur les tenants et les aboutissants de la triche.
Mais il est une chose que l'on avait du mal à cerner, c'est le nombre de véhicules concernés en France, et les modèles potentiellement affectés. Caradisiac en fait la liste. On sait au final avec certitude que les modèles concernés sont ceux dotés des moteurs connus sous le type EA189 et EA288, soit les 1.6 TDI et 2.0 TDI 4 cylindres et le 1,2 TDI 3 cylindres du groupe , et montés sous le capot de très (très très) nombreux véhicules.
Et que ce sont les moteurs répondant à la norme de pollution Euro5, c'est à dire homologués depuis le 1er septembre 2009 et vendus jusqu'au 1er septembre 2015. Mais, nous remontons à 2008 car dans le groupe, les moteurs respectaient déjà la norme Euro5 un peu avant, et nous allons jusqu'à 2015. Dernier détails, seuls les moteurs CR (Common Rail) sont concernés. Pour l'année 2008 Pour l'année 2009. Six clés pour comprendre le scandale qui secoue Volkswagen. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Grégoire Orain Vous avez décidé de prendre des vacances en décalé et vous venez juste de rentrer ?
Internet est tombé en panne et vous ne comprenez pas pourquoi votre entourage se met subitement à parler de Volkswagen ? Voici de quoi rattraper l’essentiel de ce scandale mondial, de cette fraude délibérée sur les niveaux d’émission polluante des véhicules diesels, qui a fait chuter la capitalisation boursière du constructeur allemand de 25 milliards d’euros entre lundi 21 et mardi 22 septembre 2015. 1. Scandale Volkswagen: Bosch aurait fourni le logiciel «tricheur» Selon le quotidien allemand Bild, le logiciel a été mis à disposition en 2007, sans être prévu cependant pour équiper des véhicules destinés à la vente.
C'est le journal Bild dans son édition de dimanche qui l'affirme: l'équipementier allemand Bosch a reconnu être l'entreprise qui avait fourni à Volkswagen le logiciel lui ayant permis la modification des moteurs pour fausser les tests antipollution. Citant un «document explosif», le quotidien explique que le matériel a été mis à disposition du constructeur en 2007, mais que Bosch aurait rappelé à Volkswagen que l'installation sur des véhicules était «illégale». Le logiciel en effet, selon les termes contenus dans le document était «prévu uniquement pour des tests (internes) et non pour la conduite».
Un avertissement qui n'empêchera pas finalement son installation frauduleuse sur au moins 11 millions de ses véhicules dans le monde, des aveux même du constructeur. Tests d'émissions manipulés : Volkswagen savait. Une Volkswagen Touareg TDI grise Photo : Reuters/Shannon Stapleton Des salariés et des fournisseurs de Volkswagen avaient averti le groupe il y a plusieurs années de l'existence du logiciel permettant de fausser les résultats des tests d'émissions polluantes, ont rapporté dimanche deux journaux allemands.
L'information, si elle est confirmée, pourrait compliquer la tâche de la direction du groupe, confronté au scandale le plus grave de son histoire et qui a promis de regagner au plus vite la confiance de ses clients et des marchés. Volkswagen savait depuis 2007 que son logiciel était illégal. Qui savait quoi et depuis quand ?
Depuis le début de l'affaire, les organes de contrôle internes à Volkswagen fouillent dans les vieux dossiers, à la recherche d’explications sur le scandale des moteurs diesel truqués qui a déjà coûté son poste au grand patron de Volkswagen Martin Winterkorn, remplacé vendredi par Matthias Müller. Quel sera l’impact du scandale Volkswagen sur le secteur automobile ? "Il n'y a pas que l'industrie allemande qui est en danger.