background preloader

Entreprise durable, responsable

Facebook Twitter

La norme ISO 26000 en quelques mots / RSE - ISO 26000 / Centre d'intérêt. La norme ISO 26000 en quelques mots.

La norme ISO 26000 en quelques mots / RSE - ISO 26000 / Centre d'intérêt

Alliances - pour la responsabilité sociale et environnementale. Responsabilité globale : Manager le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises: Amazon.fr: André Sobczak, Nicolas Minvielle. Rendre les entreprises responsables contagieuses.

Quand une grande enseigne impose des normes sociales rigoureuses à des sous-traitants jusqu’alors peu avancés en la matière, elle initie une bonne pratique.

Rendre les entreprises responsables contagieuses

Prix Entrepreneure Responsable 2013. Home > Our events > Entrepreneure Responsable Our events Find all EuropeanPWN-Paris PRIX DE L’ENTREPRENEURE RESPONSABLE 2014 up to date information here Articles Vocation du PER More ...

Prix Entrepreneure Responsable 2013

Jury More ... Participez More ... PER pour les membres.

Lieu de travail

Accompagner les managers à la qualité de vie au travail pour une performance durable de l’entreprise « Travail & Equilibre. Alors que les managers sont de plus en plus sollicités pour limiter et prévenir les risques psychosociaux au sein des équipes, 84% des salariés plébiscitent la qualité des relations humaines comme composante de la qualité de vie au bureau.

Accompagner les managers à la qualité de vie au travail pour une performance durable de l’entreprise « Travail & Equilibre

TNS Sofres, Observatoire de la qualité de vie au bureau, 2011). Formatys et Interstys organisent en collaboration avec le groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, un colloque avec pour thème : «Accompagner les managers à la qualité de vie au travail pour une performance durable de l’entreprise» Livre Ce qui compte vraiment - G. Hamel - Les 5 défis de pour l'entreprise - Valeurs - Innovation - Adaptabilité - Passion - Idéologie. Dans un monde de changement perpétuel, de compétition féroce, d'innovation débordante et d'exigences sociales, comment construire une entreprise adaptée aux nouvelles réalités ?

Livre Ce qui compte vraiment - G. Hamel - Les 5 défis de pour l'entreprise - Valeurs - Innovation - Adaptabilité - Passion - Idéologie

Ce qui compte vraiment n'est pas un énième livre sur la manière de réussir dans un monde dominé par une course effrénée à l'innovation, de plus en plus compétitif et aux contours de plus en plus flous. C'est un plaidoyer passionné, au style unique de Gary Hamel, le gourou du management, pour nous aider à réinventer le sens du travail et la vie dans l'organisation, à un moment clé où l'entreprise, pour durer, doit satisfaire à la fois les exigences des salariés et des actionnaires mais aussi celles de la société en général. Bousculant les idées reçues et proposant de nombreuses pistes de réflexion et d'action, Gary Hamel met en évidence les cinq défis fondamentaux que toute entreprise devrait considérer comme prioritaires au cours des prochaines années.

Guide du développement durable à l’intention des pôles de compétitivité. 5 septembre 2012 (mis à jour le 23 avril 2013) - Développement durable Commissariat général au développement durable Références - Septembre 2012 Ce guide représente une étape amont essentielle dans le processus d’acculturation progressive des gouvernances des pôles et de leurs acteurs au développement durable.

Guide du développement durable à l’intention des pôles de compétitivité

Management : les entreprises peu préoccupées par le bien-être de leurs salariés. Tribune : « Le reporting RSE, une innovation majeure en matière de gouvernance et de management »

DDRSE

L'entreprise durable et responsable reste à inventer. Après une dizaine d’années d’avancées, mais également de déceptions, on est surpris d’entendre des observateurs et spécialistes confier leur confiance dans l’ancrage culturel du DDRSE dans les organisations.

L'entreprise durable et responsable reste à inventer

Ils s’autorisent même à penser – ou à prédire – que le DDRSE se banalise, dans le bon sens du terme, non pas parce que "l’effet de mode" décrié par certains est passé tel un rêve, ni que la "poudre aux yeux" du capitalisme cherchant à se vêtir des beaux habits de la respectabilité présentée par d’autres a cessé de créer l’illusion, mais parce qu’il tend à perdre son statut d’activité privilégiée, voire de secteur économique à part entière.

À les écouter, comme autrefois la démarche qualité, le DDRSE s’intègre progressivement à toutes les activités et fonctions de l’organisation. D’une approche procédurale, opportuniste, ou règlementaire, on passerait ainsi à une approche globale du DDRSE alliant performances sociétale, environnementale, et financière. Développement durable et stratégie d'entreprise. Lors de sa réflexion stratégique, une entreprise est amenée à faire des choix et prendre un certain nombre de décisions autour de son champ d’activité et de quatre questions fondamentales – Quel est le cœur de mon métier ?

Développement durable et stratégie d'entreprise

Quelle est ma cible ? Quel est mon marché ?

Indicateurs responsable

Développement responsable. Innovation responsable - valeur sociétale. IRCEM Mutuelle, un site responsable. Qualité d'air intérieur. ISO 14001. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ISO 14001

Responsabilité sociale des entreprises: une norme ISO pour la RSE. L'ISO, l'organisation internationale de normalisation, vient d'adopter la norme ISO 26000 au terme de cinq années de discussions difficiles entre Etats, ONG, syndicats et entreprises.

Responsabilité sociale des entreprises: une norme ISO pour la RSE

La responsabilité sociétale des entreprises est donc désormais dotée d'un texte de référence international. Toutefois, ce texte ne sera pas une "vraie" norme: plusieurs Etats, notamment la Chine et les Etats-Unis, s'y sont en effet opposés. L'ISO 26000 ne pourra donc donner lieu ni à labellisation ni à certification. Ce texte constitue un simple guide de bonnes pratiques. Il ne s'agit donc toujours pas du cadre international contraignant dont on aurait pourtant grand besoin pour limiter les impacts sociaux et environnementaux négatifs des multinationales.

Manuel Domergue Alternatives Economiques n° 296 - novembre 2010 Commenter cet article.