Tous les webinars – LeMoniteur Live. Construire en terre crue aujourd'hui. Les formateurs Basile Cloquet Spécialisé en architecture de terre crue (DSA architecture de terre - ENSAG) et chercheur associé au sein l’unité de recherche AE&CC-ENSAG (Labex), je suis architecte-chercheur au sein de l'équipe amàco depuis 2015. Je contribue à la production des contenus pédagogiques sur les matières bio-sourcés et géo-sourcées. J’organise et anime des formations en cursus initial et continu afin de susciter la curiosité et l’engouement des apprenants pour la construction à partir des ressources matérielles et immatérielles présentes localement, visant ainsi un développement écologique et responsable.
Léo Boulicot Ingénieur matériaux spécialiste de la terre crue, je suis formateur au sein de l’équipe amàco depuis 2015. Équipe amàco amàco propose une pédagogie qui utilise les sciences de la matière, l’expérimentation, l'émotion et la créativité, pour favoriser l'émergence de nouvelles pratiques de construction en adéquation avec l'homme et le territoire. Bâtiment passif et bas carbone : l'approche globale par le BIM - SESSION 2. Construire : défis techniques, juridiques et commerciaux. Aujourd’hui, aucun professionnel n’est vraiment à l’abri d’un problème technique voire d’une plainte d’un client concernant des travaux réalisés.
Même plusieurs mois, voire plusieurs années après la fin des travaux, des désordres peuvent apparaitre. Que faire ? Construction chanvre. L'Ecole Nationale du Chanvre est le premier organisme consacré exclusivement à la formation autour du mélange chaux-chanvre.
Au delà des stages de formations proposés sur site, nous avons mis en place une formation en ligne ouverte à tous: "Le MOOC Construction Chanvre". Le chanvre dans le bâtiment doit être reconnu pour toutes ses performances et doit occuper une place primordiale dans l’acte de construire. Cette formation à distance et gratuite vous permettra de mieux appréhender l'utilisation du chanvre dans la construction et la rénovation. Prescrire et estimer à l'heure du BIM. BIOMOOC - Découvrir le bâtiment biosourcé - SESSION 2. Porteurs de projet : Karibati Karibati a été créée avec la conviction que le bâtiment de demain intégrera le végétal pour devenir performant à tous les niveaux (énergie, confort, environnement, économie circulaire...).
Jeune coopérative innovante reconnue entreprise solidaire d'utilité sociale (ESUS), Karibati accompagne tout acteur qui souhaite innover, se développer ou mieux habiter grâce aux matériaux biosourcés pour le bâtiment. Ville & Aménagement Durable Ville et Aménagement Durable mobilise et anime un réseau de plus de 2000 professionnels, en Auvergne-Rhône-Alpes, sur les enjeux du bâtiment et de l’aménagement durables. Comité de pilotage : Karibati et Ville & Aménagement Durable remercient chaleureusement tous les membres du comité de pilotage du MOOC : Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes. ConstruiREcycler. A propos de ce cours Le recyclage n'est pas un luxe ou une mode mais une nécessité, qui provient d'une constatation fort simple : nous vivons dans un monde limité.
Contrairement à ce que nous avons cru fort longtemps et surtout dans les "golden sixties", notre activité humaine n'est pas infiniment développable, car bornée par des limites en termes d'énergie, de ressources naturelles, d'espace ou simplement de capacité d'adaptation de la nature. Le recyclage, la réutilisation, le réemploi, la régénération ou la valorisation sont des comportements qui visent à minimiser l'énergie utilisée, à tirer un parti maximum des matériaux, à réduire les risques de pollution au moment de la fabrication, de l'utilisation ou de l'élimination de ces matériaux. D'une manière générale, cela signifie que l'on cherche à retarder le plus possible le moment où un objet devient un déchet. Format du cours Equipe pédagogique Luc Courard.
OpenBIM. Les séquences de cours ont été enregistrées avec les intervenants-experts suivants : BARBIER Pauline, GEXPERTISE, bSFrance BENNING Pierre, Bouygues TP, MINnD, bSFrance BERTEL Laetitia, FFTB-CTMNC, bSFrance BRANGE Jean, Afnet, bSFrance CAILLEAU Etienne, Afnor.
Portail vidéo du CNFPT. Portail vidéo du CNFPT Voirie/infrastructures. Structures en architecture 1. Construire bas-carbone: un enjeu stratégique pour les collectivités. Le réchauffement climatique et les enjeux qui en découlent (changement du climat, catastrophes naturelles, déplacements de populations, dépenses publiques…) nous engagent dans une course contre nos émissions carbone.
Tous les secteurs d’activité sont concernés et le bâtiment, 2ème secteur le plus émissif après le transport, joue un rôle clé. Accompagner et financer la rénovation bas-carbone du bâti public. La Région Bourgogne Franche-Comté s'est engagée depuis plusieurs années dans une compétence non obligatoire : l'énergie.
Cette initiative avait pour objectif d'intégrer des compétences en interne, pour accompagner, par un programme volontaire, un ensemble d'acteurs dont les collectivités, dans la rénovation ou la construction de bâtiments propres visant de faible consommation d'énergie. Ce programme animé par la Région a visé trois publics distincts : le tertiaire public (bâtiments des collectivités comme le scolaire par exemple), le logement social (public et privé) et les particuliers.Les dispositifs se déclinent différemment selon les compétences et méthodologies de travail de chacun. L'un des dispositifs à destination des particuliers dits "Service Public de l'efficacité Energétique", SPEE sera présenté lors de la webconférence. Gestion du patrimoine ouvrages d'art: la méthode du département du Gard.
Les ouvrages d’art font partie des patrimoines départementaux.Il en existe une grande diversité: ponts, viaducs, murs de soutènement, tunnels, buses.
Tous possèdent un intérêt économique qui varie en fonction de sa capacité et de son utilisation. C'est pourquoi, il est primordial d'assurer un suivi rigoureux et la maintenance des ouvrages d'art de son territoire. Au cours de son intervention, le département du Gard abordera les points suivants: Réaliser un diagnostic de vulnérabilité du bâti public. Smart Bâti Day. WEBINAIRE BIM – A. DE MAESTRI. WEBINAIRE Smart Building - F.X. JEULAND. WEBINAIRE Loi ELAN & urbanisme : ce qui va changer - Maître LAROCHE.
WEBINAIRE Loi ELAN & urbanisme : ce qui va changer - Maître LAROCHE. WEBINAIRE Loi ELAN & logement social - Maître WERTENSCHLAG. WEBINAIRE Surélévation - Maître Olivier BRANE. WEBINAIRE Norme ISO19650 version 2018 & BIM - A. De MAESTRI. WEBINAIRE Construire réversible - Patrick RUBIN. Qualité de l'Air Intérieur : Ventiler pour un air sain. Conduire sa première opération en BIM. SPOC Rénovation performante - les clés de la réhabilitation énergétique. 3 caractéristiques de ce SPOC qui permettent d’avoir un enseignement plus personnalisé qu’avec un MOOC :
MOOCBIM : Devenez acteur de la transition numérique. Porteurs de projet : GA Smart Building Concepteur, constructeur, promoteur et gestionnaire, GA Smart Building apporte son savoir-faire à chaque étape des métiers de l’immobilier d’entreprise: recherche foncière, financement, conception, construction, entretien et gestion des bâtiments, engagement sur les consommations énergétiques.
Convaincu que l’immobilier tertiaire doit être au service de la performance des entreprises, GA s’est engagé dans une démarche volontariste en termes de design, d’innovation et d’ergonomie visant à rendre les bâtiments agréables à vivre et à travailler, avec des espaces de travail de qualité, permettant aux salariés de donner le meilleur d’eux-mêmes. Smart Building. À propos du cours Longtemps considéré comme un objet low-tech (faiblement technologique), le bâtiment intègre progressivement les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour tendre vers le concept du smart building (bâtiment intelligent). Ce changement de paradigme, qui accompagne les autres aspects des transitions écologique et numérique du bâtiment (Energie positive, bas carbone, Processus BIM) exige une montée en compétences spécifique des professionnels du secteur de la construction, des industries et des services associés.
Le MOOC coproduit par SBA et le Cnam dresse un état de l’art sur les technologies du smart-building et de la smart-city. Découvrez les fondamentaux du BIM. L’industrie de la construction connaît sa deuxième grande révolution numérique. Après le passage du rotring à la 2D, nous sommes aujourd’hui à l’avènement de la maquette numérique. Mais ce n’est que l’outil d’un processus beaucoup plus large qui n’est pas seulement une nouvelle manière de concevoir et de construire. C'est aussi une nouvelle manière d’appréhender la collaboration entre les parties prenantes d’un projet de construction. Dans ce cours, vous découvrirez les arcanes du BIM à travers :