THEATRE HISTOIRE DU THEATRE DE SES ORIGINES A NOS JOURS. Marivaux, Beaumarchais, Jean-François Regnard, Diderot, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Alain René Lesage, Copeau, Stanislavski, Meyerhold, Artaud, Brecht, Ionesco, Beckett, Adamov, Mnouchkine, Savary, Vitez....
Le théâtre serait né, vers 550 av. J-C, lorsque Pisistrate, tyran régnant à Athènes, associa au Dithyrambe un groupe de comédiens dirigés par Thespis qui passait d’un village attique à l’autre pour représenter les héros grecs. Thespis aurait eu l'idée, de faire dialoguer un acteur avec le chœur, introduisant ainsi un élément dramatique dans le poème lyrique; ainsi apparaît le premier " acteur ", dénomméhupocritès ("celui qui donne la réplique") ou protagoniste ; Eschyle en ajoute un second (deutéragoniste) et Sophocle un troisième (tritagoniste) Le théâtre est alors devenu un genre littéraire, et le dramaturge un créateur conscient de son art. Menu Historique Thespis : VI è siècle av. Eschyle : 525 av. Sophocle : vers 495 av.
Euripide : 80 v. Aristophane vers 445 - v. 386 av. Le théâtre antique. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Des premiers hommes aux Grecs Naissance de la tragédie La scène théâtrale grecque.
Théâtre grec : tout connaître de cet art antique en 10 informations. Nous avons tous croisé les œuvres du théâtre grec à l’école, ouvert un exemplaire des Perses d’Eschyle ou de l’Électre d’Euripide.
Et pour les plus chanceux, d’une pièce comique d’Aristophane. Mais que savez-vous exactement de cet art antique qui n’était pas en toc ? La Grèce antique. - Dans le théâtre grec, le décor est d'abord le mur de la skênê avec trois portes*, ensuite, on y accroche un décor peint assez sommaire et variant peu, la machinerie est également sommaire.
. - Dans le théâtre romain, le décor est fixé aussi sur le mur du front de scène**, mais il y a innovation dans la machinerie pour créer de fortes sensations aux spectateurs. Théâtre grec antique. Notes par Pawel Hladki C’est avec le théâtre grec antique que commence l’histoire du théâtre européen.
Il prend naissance dans les spectacles de la civilisation minoenne dits dionysies. 1. Dionysos – dieu grec du vin, de la vigne, et de la fertilité, du père Zeus et d’une mère mortelle Sémélé, adopté par les Romains sous le nom de Bacchus – Dionysos représenté par la mythologie grecque : Poussée par Héra jalouse, déguisée en sa nourrice, Sémélé demande à contempler Zeus, de qui elle est enceinte, dans toute sa majesté. 2. . – c’est la fête dédiée au dieu du vin Dionysos pendant laquelle la population grecque fait des processions, des danses et chante des dithyrambes — des chants à la gloire des héros grecs accompagnés probablement de gestes qui présentaient les paroles 3.
A) Dionysies champêtres – de décembre à janvier b) Les Lénéennes – de janvier à février c) Les grandes Dionysies – de mars à avril – Les grandes Dionysies ont lieu à Athènes et durent de 5 à 10 jours. Le théâtre latin. I - Les origines En 364 avJC, les Romains empruntèrent aux Etrusques leurs danses et les utilisèrent lors des jeux.
・ Comédie-Française. Inversement proportionnelles aux vestiges architecturaux du théâtre romain, les traces laissées par les comiques et tragiques de l’Antiquité romaine dans le répertoire de la Comédie-Française sont parcimonieuses, subtiles et plus fictionnelles que réelles.
Paradoxalement, Sénèque, l’un des plus anciens poètes, est en effet l’un des cadets du Répertoire qui l’accueillit en 2011. Si l’Antiquité grecque demeure minoritaire dans les programmations successives, le théâtre latin est remarquable par son absence récurrente, à moins que l’on ne recherche les multiples indices de son influence… Une source d’inspiration pour les auteurs au Répertoire, du XVIIe au XXe siècle À travers les auteurs latins, les thèmes antiques sont redécouverts au XVIe siècle puis immortalisés au suivant, siècle de Molière et âge d’or de la tragédie française. Amphitryon de Molière, prologue, frontispice à l’eau-forte par Laurent Cars d’après François Boucher, publié en 1742 © Coll.
Théâtre latin. Notes par Pawel Hladki 1.
Introduction : Le terme « théâtre latin » désigne l’ensemble de la production théâtrale créée en langue latine du temps de la Rome antique. Les Romains se sont certes inspirés de la culture grecque, il n’en reste pas moins que leur théâtre puise sa source dans une culture qui n’est pas celle des Grecs : ce n’est qu’ultérieurement que la production latine imite le théâtre grec.
Remarquons que la civilisation romaine a connu trois régimes fort différents : Une royauté jusqu’à la fin du VI e siècleUne République – jusqu’à vers la fin du I er siècleUn Empire dont la partie occidentale s’est effondré à cause des agressions barbares 2. Le théâtre latin naît avec des jeux (en latin ludi, d’où l’adjectif ludique en français) qui constituent un rituel d’origine religieuse – chez les Romains les fêtes religieuses, mais également les triomphes, les enterrements, les anniversaires sont l’occasion des « jeux ». Le mime étrusque : – l’historien Tite-Live atteste qu’en 364 av. 3.