Agathe Chevrel, Armelle Rabaté, Brieg Huon, Carole Cicciu, Caroline Cieslik, Hervé Regnauld, Juliet Davis, Manon Riet et Mathis Berchery : Paysages à Ouessant : une île en partage. Agathe Chevrel, Armelle Rabaté, Brieg Huon, Carole Cicciu, Caroline Cieslik, Hervé Regnauld, Juliet Davis, Manon Riet et Mathis Berchery Le paysage est un concept polysémique qui implique une approche pluridisciplinaire.
Cet article propose une étude des relations possibles entre recherche plastique (photographie/vidéo) et recherche scientifique (géographie) autour du concept de paysage appliqué à un territoire spécifique : l’île d’Ouessant. Au-delà d’une étymologie commune (-graphie), force est de constater les qualités descriptives et une certaine proximité des deux disciplines : la photographie est un outil privilégié des explorateurs, utilisée pour sa valeur documentaire, sa qualité indicielle. L’image a alors le statut de trace, d’illustration d’un propos, ou de support d’étude. De même, la géographie est un sujet, une problématique relativement répandue en arts plastiques, source de connaissances et de réflexions pour les photographes de paysage. Les enjeux pédagogiques du projet.
« Dessine-moi une île ! » - François Arnal - Visionscarto. Cet exercice de « cartographie mentale » est proposé en tout début d’année, en classe d’hypokhâgne (lettres supérieures), afin — avant de se lancer dans l’étude des programmes —, de faire découvrir aux élèves le poids des représentations, de la subjectivité et, ce n’est pas le moins important, de l’imaginaire géographique.
C’est l’occasion de déconstruire les représentations spatiales et l’image classique de la géographie afin d’ouvrir plus largement le champ des outils possibles et les concepts de la géographie. 1 - Le contexte de l’exercice C’est donc dès la deuxième séance que nous nous sommes attelés à « l’exercice cartographique et paysager ». En septembre 2015, il y avait 49 élèves (bac ES/S/L) — 13 garçons et 36 filles. Plus de 1000 idées à propos de Dessine moi une plage sur Pinterest. Bibliog Paysage Nov2012 1. Paradis 2010 mediation paysagere. Le paysage. 1 Puech D., Rivière-Honegger A.
-R. (Edit.) (2004). L’évaluation du paysage, une utopie nécessaire ? U (...) 1Treize ans après le colloque de Beaubourg « Au-delà du paysage moderne » qui avait affirmé les fondements culturels de la notion de paysage, deux colloques internationaux ont été organisés en France en 2004. 2Une certitude se dégage aujourd’hui de ces nombreux travaux. 2 Donadieu P., Mazas E. (2002). 3S’il doit exister des généralistes et des spécialistes du paysage, c’est que cette notion usuelle mais complexe apporte des significations multiples que n’expriment pas les champs sémantiques voisins. 4Dans les pratiques sociales usuelles et les discours qui les relatent, le paysage n’est pas aussi présent que ce que l’on pourrait imaginer. 3 Berque A., Conan M., Donadieu P., Lassus B., Roger R. (1999). 5 Besse J. 9 Corbin A. (1988). 14 Bigando E. (2006). 12Dans ce dossier, six articles de recherche approfondissent quelques-uns des thèmes évoqués ci-dessus : 17 Luginbühl Y. (2004).
L'approche paysagère : un outil polyvalent au service de l'approche opérationnelle et interdisciplinaire des problématiques environnementales. Résumé : Tout à la fois concept fondateur et objet scientifique longtemps controversé au sein de la géographie française, le paysage fait aujourd'hui incontestablement partie des thèmes d'étude majeurs de la discipline (plus de 80 thèses soutenues entre 1998 et 2008 y font explicitement référence (Fourault-Cauët, 2007)), en bonne partie parce que la demande sociale en la matière est forte, tant sur le plan des appels d'offres de recherche nationaux que sur celui des besoins des collectivités locales et territoriales.
Le paysage en collège: entre construction de l’espace et symbolique des territoires. Le paysage en collège: entre construction de l’espace et symbolique des territoires Dossier la géographie scolaire.
De l'école élémentaire aux filières universitaires professionnalisantes Mots clés: Aménagement • Didactique de la géographie • Discipline scolaire • Îlot interdisciplinaire de rationalité • Paysage L'article présente un cadre de réflexion épistémologique pour des expérimentations scolaires, conduites en géographie et en arts plastiques, autour d'aménagements paysagers débattus par les acteurs locaux. Les attentes scolaires ont progressivement intégré l'infléchissement des questionnements sociaux à propos des paysages, avec des traditions disciplinaires fortes.
Le paysage est un objet d’étude présent de longue date dans les programmes de géographie et d’arts plastiques de collège. La médiation paysagère, levier d’un développement territorial durable ? 1La notion de paysage est en évolution, pour ne pas dire en plein renouveau.
Un triple mouvement semble activer ce phénomène. D’une part, les chercheurs impulsent, sous l’élan des sciences humaines et sociales notamment, la construction de nouveaux cadres conceptuels et méthodologiques, facilitant une plus grande articulation entre la dimension matérielle et celle des représentations sociales (Dubois, 2009). D’autre part, une demande sociale multiforme des sociétés locales pousse les acteurs du développement territorial à : intégrer le paysage comme un élément de réflexion et de projet (Donadieu, 2007), gérer les espaces et leurs fonctions assignées, dans le cadre d’un nouveau paradigme, une nouvelle manière de poser les enjeux des territoires, de tous les territoires (Bertrand et Lelli, 2009). 1 L’ingénierie de la participation est considérée ici comme une composante de l’ingénierie territori (...)
Papy rapport final. Petit lexique de géomédiation paysagiste. Ce lexique peut se lire de A à Z comme un hypertexte en utilisant les astérisques qui renvoient à de nouvelles définitions.
Les dates sont celles de l'apparition de certaines notions. Le paysage, les paysagistes et le développement durable : quelles perspectives ? 1L’idée de paysage a-t-elle encore un avenir ?
On n’en doute pas un seul instant en constatant depuis vingt ans son développement politique et professionnel dans les pays de culture occidentale, notamment en Europe (Donadieu et Scazzozi, 2007). Non seulement le paysage serait une notion d’utilité publique, mais il aurait un rôle à jouer dans la mise en œuvre des valeurs du développement durable. Il aurait ainsi à contribuer, demain plus qu’aujourd’hui, au « bien-être des populations », si l’on en croit la Convention européenne du paysage signée à Florence et ratifiée par la France en décembre 2006. 2Cette question est d’autant plus importante que les acteurs politiques s’intéressent de plus en plus aux compétences des professionnels du paysage. Quels rôles jouent en France ces métiers dans l’action publique ? 1. 1 Baridon (op.cit). 6Le cube scénique et sa projection en deux dimensions supposaient l’unicité du point de fuite et la conservation de la position entre les objets. 2. 4 Cf. 1. NOTRE COLLOQUE - Portail de la didactique du paysage - UNIGE.
Ce colloque s’adressait aux étudiants, enseignants, formateurs, enseignants-chercheurs, chercheurs, acteurs du paysage impliqués dans des formations ou intéressés par les questions liées au paysage.
Le principal objectif du colloque était d’interpeller des sphères qui ont peu l’habitude de se rencontrer : enseignement du premier ou du second degré, école de paysage, université, administration, filière d’enseignement professionnelle, réseaux d’éducation à l’environnement, associations, formation continue, bureau d’étude, gestionnaires des collectivités territoriales ou des espaces protégés, décideurs locaux ou élus,… pour échanger sur cet objet commun et sur les enjeux éducatifs qu’il soulève. Ce colloque était organisé en parallèle du programme de recherche financé par le Fonds national suisse de la recherche (FNS) : « Didactique du paysage. Appel a contribution debattre du paysage V2 VF.