background preloader

« Dessine-moi une île ! » - François Arnal

« Dessine-moi une île ! » - François Arnal
Cet exercice de « cartographie mentale » est proposé en tout début d’année, en classe d’hypokhâgne (lettres supérieures), afin — avant de se lancer dans l’étude des programmes —, de faire découvrir aux élèves le poids des représentations, de la subjectivité et, ce n’est pas le moins important, de l’imaginaire géographique. C’est l’occasion de déconstruire les représentations spatiales et l’image classique de la géographie afin d’ouvrir plus largement le champ des outils possibles et les concepts de la géographie. 1 - Le contexte de l’exercice C’est donc dès la deuxième séance que nous nous sommes attelés à « l’exercice cartographique et paysager ». En septembre 2015, il y avait 49 élèves (bac ES/S/L) — 13 garçons et 36 filles. En 2012 je leur proposais une promenade en montagne, en 2013 une balade sur la plage, et en 2014 et 2015 le détour par une île. Dessinez-moi une île ! Pendant que les élèves dessinent, le professeur rédige une liste de mots, et la remet retournée à une élève.

https://visionscarto.net/dessine-moi-une-ile

Related:  CartographieDes outils...Evaluations communes - Croquis

Quels outils pour la cartographie numérique avec les élèves ? Il convient tout d'abord de rappeler que la cartographie à la main a encore de beaux jours devant elle : un bon cartographe sait d'abord se servir de ses crayons de couleurs, comme en témoigne chaque année le concours de cartographie pour collégiens et lycéens. En cartographie, le numérique nécessite une prise en main qui peut être longue et difficile, or l'outil ne doit pas prendre le pas sur la réflexion. La difficulté de la prise en main conditionne donc en partie le choix de l'outil en fonction des capacités de l'utilisateur. Les pistes suivantes peuvent être explorées ; si les pistes 3 et 4 risquent de s'avérer trop difficiles pour le niveau lycée.

Cartographie et imaginaire Compte rendu du Café géo « Cartographie et imaginaire » du 1/10/2015 à Saint-Dié-des-Vosges ( FIG 2015) avec Olivier Godard et Christian Grataloup. Le café géo « Cartographie et Imaginaire » est animé par Christian Grataloup, professeur émérite, et Olivier Godard, de l’association « Cartographier au Collège ». Cette association, fondée il y a quatre ans par Olivier Godard et Marie Masson à Angers, réunit aujourd’hui une vingtaine de professeurs d’une quinzaine de collèges de 5 académies (Nantes, Rennes, Versailles, Paris, Créteil). L’objectif de l’association est de faire créer des cartes aux élèves de collège (10 à 15 ans environ). A travers la manipulation du langage cartographique, leur faire mieux appréhender le monde. Parfois le discours géographique est complexe et lointain pour des adolescents ; le langage cartographique, nouveau pour eux, leur permet de comprendre le monde qui les entoure.

L’épreuve de croquis au bac (réforme 2019) : premières réflexions Une nouvelle épreuve La réforme 2019 du bac et de ses épreuves introduit pour les E3C une possible épreuve de croquis inédite ainsi définie : « Lorsque la production graphique est un croquis, ce croquis est réalisé à partir d’un texte élaboré pour l’exercice qui présente une situation géographique. Un fond de carte est fourni. Le titre et l’organisation du texte indiquent de grandes orientations pour la réalisation du croquis ».

Pourquoi les projections icosaédriques ont tendance à nous fasciner Vous n'avez peut-être pas remarqué, mais la carte choisie pour illustrer la page d'accueil du blog Cartographie(s) numérique(s) est un extrait de la projection Fuller. Ce choix n'est pas dû au hasard. Cette projection cartographique n'a ni Nord ni Sud, ni haut ni bas, ni centrage ni cadrage prédéfinis. Avec Timelapse, Google Earth vous fait voyager dans le temps avec votre mobile. Qu’est ce que Google Earth Timelapse ? Depuis 2013, Google Earth Timelapse permet de visualiser l’évolution de la surface terrestre au cours des 33 dernières années. Ce projet s’appuie sur Google Earth Engine (plateforme cloud de Google) et exploite plus de 15 millions d’images satellitaires ou aériennes (provenant notamment des programmes de l’Institut d’études géologiques des États-Unis, de la NASA (Landsat), des satellites d’observation du programme européen Sentinel), qui défilent de manière accélérée au cours du temps. L’outil est proposé sous la forme d’une animation HTML5 interactive qui a été mise au point avec le CREATE Lab de l’université Carnegie-Mellon. Source: Google Earth Timelapse.

Un exemple de situation d'évaluation en géographie type E3C : transformer un texte en croquis - la Silicon Valley La réalisation d'un croquis à partir d'un texte constitue l'une des nouvelles épreuves prévues dans le cadre des épreuves communes de contrôle continu (B.O des E3C) L'objet de cet article est d'aporter, en plus d'une proposition de sujet, une réflexion sur l'évaluation dans le cadre d'une progressivité entre la première et la terminale. Cette proposition s'inscrit dans le thème 2 : Une diversification des espaces et des acteurs de la production (12-14 heures) et il fait partie des étude de cas possibles : La Silicon Valley : un espace productif intégré de l’échelle locale à l’échelle mondiale. Le programme insiste tout particulièrement sur la métropolisation et la littoralisation des espaces de production ainsi que sur les flux immatériels et l'économie numérique. Cette étude de cas permet donc d'aborder de nombreux aspects de ce chapitre.

Visualiser les déformations cartographiques avec les indicatrices de Tissot Une projection cartographique est une transformation systématique des latitudes et longitudes des lieux sur la surface d’une sphère ( ou presque comme la Terre ) dans des emplacements sur un plan pour réaliser une carte. Toutes les projections cartographiques déforment la surface d’une certaine façon. Selon le but de la carte, certaines distorsions sont acceptables et d’autres pas, donc différentes projections cartographiques existent afin de préserver certaines propriétés de la sphère au détriment d’autres propriétés. Le cartographe français Nicolas Auguste Tissot a inventé en 1851 un système étonnamment simple pour visualiser ces déformations. Son idée a été de placer sur les cartes des cercles espacés régulièrement auxquels sont appliqués les même déformations que celle que subissent la carte, se transformant en ovales et leurs rayons devenant plus important lorsque la projection donne plus d’importance à une région.

Science ouverte : le BRGM donne un accès gratuit à ses cartes géologiques Les cartes géologiques départementales du BRGM vectorisées et harmonisées à l’échelle 1/50 000 sont désormais disponibles en téléchargement gratuit sur le portail InfoTerre. Le BRGM met également à disposition la carte géologique de la France métropolitaine à l’échelle 1/1 000 000. Cette action s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique du BRGM en matière d'ouverture des données et des connaissances, qui évolue pour tenir compte du contexte réglementaire sur l’accès, la diffusion et la réutilisation des données publiques en France et en Europe. Le service géologique national s’engage en particulier dans le Plan national pour la science ouverte. D’autres cartes géologiques numériques, couvrant notamment les Outre-mer, seront mises à disposition dans les mois à venir. Télécharger les cartes géologiques du BRGM sur InfoTerre

Situation d'évaluation : évaluer une production graphique en histoire En histoire, le recours aux productions graphiques est très répandu. Il permet de construire la pensée, le savoir. Il constitue également un outil de choix dans le travail de mémorisation et l’accompagnement de l’élève vers un travail personnel efficace. L'objet de cet article est de réfléchir dans un premier temps aux critères d'évaluation d'une production graphique schématique (parfois appelée "carte mentale") afin d'accompagner les élèves dans leur réalisation. Dans un second temps il s'agit de réfléchir aux critères d'évaluation de ces productions à l'aide d'une échelle descriptive. Géographie et prospective – « des ressources et des outils pour enseigner la géographie et la prospective La prospective territoriale et urbaine est à la fois une attitude et une ingénierie. En tant qu’attitude elle désigne un souci collectif pour comprendre et relever les enjeux qui engagent l’avenir d’un espace. En tant qu’ingénierie elle permet d’opérer les réagencements cognitifs, idéologiques, imaginaires, organisationnels, sociaux, spatiaux, politiques qui permettront de se positionner sur ces enjeux fondamentaux, d’imaginer un projet territorial adapté et de le mettre en oeuvre. En un demi-siècle, la prospective s’est largement renouvelée et son entrée dans les classes y contribue encore. Travaillée conjointement par des praticiens de la prospective (CGET), des chercheurs (Espé de Lille, IFE) et des membres de l’Éducation nationale (Académie de Lille), elle a donné lieu à l’élaboration de projets pédagogiques.

Chronas. Carte interactive de toute l'histoire mondiale Article mis à jour le 16 janvier 2019 par Fidel Navamuel Chronas est un projet fou qui devrait intéresser tous les passionnés d’Histoire. Il s’agit d’une carte collaborative et interactive de toute l’histoire mondiale. Quel croquis en géographie au baccalauréat à partir de 2020 ? Le cadrage incertain d’une nouvelle épreuve scolaire 1 Pour un aperçu de cette réforme, voir au lien suivant : (...) 1La réforme du lycée général et technologique de 2019 modifie l’organisation des enseignements et des études dans les lycées1. La géographie reste associée à l’histoire, avec laquelle elle apparaît aussi dans un nouvel enseignement de spécialité en classe de première et de terminale : l’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques. L’histoire-géographie figure dans le tronc commun de la seconde puis de la première générale pour trois heures hebdomadaires. À ce titre, elle fait partie des disciplines évaluées en contrôle continu, lequel compte pour 40 % de la notation finale ; les 60 % restants étant réservés aux enseignements de spécialité. 2Mais ce qui va nous intéresser ici est le traitement du croquis, traditionnellement associé aux épreuves du baccalauréat en géographie, dont le cadrage vient de changer.

Related: