Quel croquis en géographie au baccalauréat à partir de 2020 ? Le cadrage incertain d’une nouvelle épreuve scolaire. 1 Pour un aperçu de cette réforme, voir au lien suivant : (...) 1La réforme du lycée général et technologique de 2019 modifie l’organisation des enseignements et des études dans les lycées1.
La géographie reste associée à l’histoire, avec laquelle elle apparaît aussi dans un nouvel enseignement de spécialité en classe de première et de terminale : l’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques. L’histoire-géographie figure dans le tronc commun de la seconde puis de la première générale pour trois heures hebdomadaires. À ce titre, elle fait partie des disciplines évaluées en contrôle continu, lequel compte pour 40 % de la notation finale ; les 60 % restants étant réservés aux enseignements de spécialité. 2Mais ce qui va nous intéresser ici est le traitement du croquis, traditionnellement associé aux épreuves du baccalauréat en géographie, dont le cadrage vient de changer. 6Le sujet zéro proposé par le Ministère s’intitule La métropolisation de la France. 8 Figure 1. Figure 2. Choisir son figuré cartographique. Situation d'évaluation : évaluer une production graphique en histoire.
En histoire, le recours aux productions graphiques est très répandu.
Il permet de construire la pensée, le savoir. Il constitue également un outil de choix dans le travail de mémorisation et l’accompagnement de l’élève vers un travail personnel efficace. L'objet de cet article est de réfléchir dans un premier temps aux critères d'évaluation d'une production graphique schématique (parfois appelée "carte mentale") afin d'accompagner les élèves dans leur réalisation. Dans un second temps il s'agit de réfléchir aux critères d'évaluation de ces productions à l'aide d'une échelle descriptive. Le travail entamé au cycle 3 est approfondi au cycle 4 : ce sont des situations historiques plus complexes qui vont faire l’objet de productions graphiques réalisées progressivement en autonomie par l’élève.
Un exemple de situation d'évaluation en géographie type E3C : transformer un texte en croquis - la Silicon Valley. La réalisation d'un croquis à partir d'un texte constitue l'une des nouvelles épreuves prévues dans le cadre des épreuves communes de contrôle continu (B.O des E3C) L'objet de cet article est d'aporter, en plus d'une proposition de sujet, une réflexion sur l'évaluation dans le cadre d'une progressivité entre la première et la terminale.
Cette proposition s'inscrit dans le thème 2 : Une diversification des espaces et des acteurs de la production (12-14 heures) et il fait partie des étude de cas possibles : La Silicon Valley : un espace productif intégré de l’échelle locale à l’échelle mondiale. Le programme insiste tout particulièrement sur la métropolisation et la littoralisation des espaces de production ainsi que sur les flux immatériels et l'économie numérique. Cette étude de cas permet donc d'aborder de nombreux aspects de ce chapitre. Texte support pour les élèves, consigne et fond de carte Comme indiqué dans le B.O le texte est élaboré pour l'exercice.
Indications sur les attentes. Épreuve de contrôle continu réaliser un croquis à partir d’un texte. Épreuve de contrôle continu : réaliser un croquis à partir d’un texte. Raconter, sous forme cartographique, le voyage de Magellan et del Cano. « Dessine-moi une île ! » - François Arnal. Cet exercice de « cartographie mentale » est proposé en tout début d’année, en classe d’hypokhâgne (lettres supérieures), afin — avant de se lancer dans l’étude des programmes —, de faire découvrir aux élèves le poids des représentations, de la subjectivité et, ce n’est pas le moins important, de l’imaginaire géographique.
C’est l’occasion de déconstruire les représentations spatiales et l’image classique de la géographie afin d’ouvrir plus largement le champ des outils possibles et les concepts de la géographie. 1 - Le contexte de l’exercice C’est donc dès la deuxième séance que nous nous sommes attelés à « l’exercice cartographique et paysager ». En septembre 2015, il y avait 49 élèves (bac ES/S/L) — 13 garçons et 36 filles.
En 2012 je leur proposais une promenade en montagne, en 2013 une balade sur la plage, et en 2014 et 2015 le détour par une île. Dessinez-moi une île ! Pendant que les élèves dessinent, le professeur rédige une liste de mots, et la remet retournée à une élève. L’épreuve de croquis au bac (réforme 2019) : premières réflexions. Une nouvelle épreuve La réforme 2019 du bac et de ses épreuves introduit pour les E3C une possible épreuve de croquis inédite ainsi définie : « Lorsque la production graphique est un croquis, ce croquis est réalisé à partir d’un texte élaboré pour l’exercice qui présente une situation géographique.
Un fond de carte est fourni. Le titre et l’organisation du texte indiquent de grandes orientations pour la réalisation du croquis ». En formation, il a bien été précisé que le texte pouvait être construit par l’enseignant à partir de diverses sources. On est donc ici dans un exercice de traduction du langage écrit au langage graphique. Il m’a paru intéressant, en fin d’année de seconde, de travailler avec les élèves pour essayer de poser les bases d’une méthodologie et renforcer leurs compétences cartographiques. Quelle méthodologie ? Dans le cadre du cours sur l’énergie, j’ai préparé un document sur le marché du pétrole (sans doute un peu long pour un document d’E3C). Analyse sur TNI.