background preloader

Atlas

Facebook Twitter

Accueil. Browse All. Cartographie de la France et du monde de la Renaissance au Siècle des lumières - Les globes dans les collections françaises aux xviie et xviiie siècles - Éditions de la Bibliothèque nationale de France. 1Quels globes figuraient dans les collections françaises aux xviie et xviiie siècles ?

Cartographie de la France et du monde de la Renaissance au Siècle des lumières - Les globes dans les collections françaises aux xviie et xviiie siècles - Éditions de la Bibliothèque nationale de France

La question est difficile, mais l’on peut, à partir des collections actuelles, donner les grandes lignes de la politique d’acquisition des particuliers et des institutions, passer ainsi de l’âge d’or hollandais au succès des globes de Coronelli pour terminer avec l’accès, au xviiie siècle, à une production nationale qui était entre les mains des cartographes et des fabricants d’instruments. Car les globes, ce sont à la fois des cartes de la Terre et du Ciel, et des instruments qu’il faut construire. Mais évoquer l’histoire des globes, c’est aussi voir quelle place ils occupaient dans la production cartographique et comment ils se sont adaptés aux besoins des utilisateurs, en remplissant leur double fonction d’aide à l’étude et d’objet de décoration. 1 « Les globes anciens dans les collections françaises au passé et au présent », Revue de la Biblioth (...)

Martin Waldseemüller ? 2 M. 7 Ibid., p. 91-100. Stinarto - Cartographie - Justine Vignat. Cartes en ligne. Historic Cities: Maps & Documents. David Rumsey Historical Map Collection. Amoureux d’Histoire, accédez gratuitement à des centaines d’anciennes cartes du monde. Restez curieux.

Amoureux d’Histoire, accédez gratuitement à des centaines d’anciennes cartes du monde

Suivez nous ! L’History of Cartography Project est un projet de recherche, de rédaction et de publication attirant l’attention de tous sur l’histoire des cartes et de la cartographie. Le projet traite les cartes comme des artefacts culturels créés depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Le contenu majeur du projet est la série multi-volumes et multi-auteurs History of Cartography. Une partie de ces ouvrages sont gratuitement mis à la disposition de tous sur le site de l’Université de Chicago.

Les cartes, une histoire complexe et fascinante La cartographie a une histoire qui remonte à très loin. Grâce à la presse de l’Université de Chicago, tout le monde peut désormais explorer cette bibliothèque fascinante de cartes anciennes. Plus d’informations sur l’History of Cartography Project L’History of Cartography Project a été lancée au milieu des années 80, le premier volume ayant été publié en 1987. Old Maps Online.

Atlas classique de geographie ancienne et moder... Cartes. Le Théâtre des cités du Monde dans Gallica. Le Civitates orbis terrarum, Atlas de Braun et Hogenberg ou encore Théâtre des cités du Monde est le plus connu des premiers atlas de villes.

Le Théâtre des cités du Monde dans Gallica

Publié en six volumes pour la première fois de 1572 à 1617 à Cologne, en latin, il regroupe une incroyable collection de gravures sur cuivre. A ces représentations détaillées des villes et des paysages, en vue à vol d’oiseau, s’ajoutent de nombreux éléments de décors tels que des véhicules, navires, personnages en costumes d’époque et d’innombrables scènes de genre. Chacune de ces planches aux couleurs dominantes de vert pour la terre, rouge pour la cité et bleu pour l’eau sont accompagnées d’un texte explicatif. Aujourd’hui, cet atlas est principalement connu sous les noms de ses deux principaux auteurs : Georg Braun (1541-1622) un ecclésiastique, qui s’est principalement occupé du texte, et Frans Hogenberg (1535-1590) illustre graveur de cette période. Sion Cosmographey – Sebastian Münster - 1598. Cartotheque Paris 8 - Cartes. Cartes commentées dans des manuels Liste des cartes topographiques commentées dans des manuels Vous cherchez une carte avec du bocage, une raffinerie, de la périurbanisation ?

Cartotheque Paris 8 - Cartes

Notre outil : Rechercher une carte sur un élément topographique. Passez le curseur sur le carré de couleur pour rappeler le thème. Sur Référence pour la référence. Revenir au début - 1 à 15 des 267 commentaires - Voir les 15 commentaires suivants... Carte du monde. Cette carte du monde en latin de la fin du XVIIIe siècle par l'éditeur d’Augsbourg Tobias Lotter (1717-1777) est basée sur une carte du cartographe français Guillaume de l'Isle (1675-1726).

Carte du monde

Celui-ci faisait partie du groupe de cartographes français qui a mis fin à la supériorité des Néerlandais dans le domaine de la cartographie à la fin du XVIIe siècle. De l'Isle était un enfant prodige qui a dessiné sa première carte à l'âge de neuf ans. Il a été instruit en histoire et géographie, ainsi qu'en mathématiques et astronomie.

Gallica. Visions du monde dans sa globalité ou reflet d’un territoire en évolution, les cartes plongent leurs racines dans l’Histoire et appartiennent à toutes les cultures.

Gallica

Si elles ont perdu aujourd’hui leur apparence d’objectivité et d’évidence, qualités supposées qui enchantèrent naguère des générations d’utilisateurs de la carte d’Etat-major, elles n’ont en rien perdu de leur pouvoir de séduction. Bien au contraire, elles se sont diversifiées et banalisées avec les outils numériques mis à la disposition de tout un chacun. Conçue par un cartographe professionnel ou un amateur, la carte est tributaire des connaissances, des outils et des objectifs poursuivis tout autant que des conventions sémiologiques de son temps. Bien qu’attestées depuis l’Antiquité (Eratosthène, Ptolémée, etc.), très peu de cartes de ces époques anciennes sont parvenues jusqu’à nous.

En revanche, la production du Moyen Age et surtout des siècles suivants est abondante.