background preloader

David Rumsey Historical Map Collection

https://www.davidrumsey.com/

Related:  mplateauStrange maps - Cartographies et artsDes cartes / infographies pour l'HistoireCartographieCartographie

Français 2nde livre unique Ajouter cet élément vers Pronote Le lien vers cette ressource va être envoyé vers Pronote. Pour l’ajouter à un travail, cliquer sur l’icône « Ajouter un lien extrait d’un manuel numérique » depuis le cahier de textes. Fictions cartographiques au temps du corona - Julien Dupont Découper, coller, peindre, crayonner, colorier. Pour l’artiste Julien Dupont, l’actualité est une source d’inspiration intarissable qui fournit matière à mettre en cartes... en cartes imaginaires. L’humour, souvent, ou l’émoi, parfois, révèlent alors cette actualité sous un jour nouveau. Événement international ou histoire intime, fait divers ou raison d’État, climat ou pandémie, chaque jour qui passe est l’occasion, pour ce « chroniqueur visuel », de réinventer le monde. Texte de Julien Dupont, Kobri. Avertissement : le travail présenté ci-dessous n’est pas un travail scientifique ; toute ressemblance avec des fleuves ou montagnes existantes est purement fortuite.

Azincourt 1415 : d'où venaient les chevaliers français morts à la bataille ? Sur la carte et dans le tableau ci-dessous,500 noms. Ils ne représentent que 8% des combattants qui périrent en cette terrible "journée d'Azincourt", le 25 octobre 1415 face à une armée anglaise moins nombreuse mais d'une redoutable efficacité. Certains de ces chevaliers et écuyers sont morts les armes à la main, transpercés par les flèches anglaises ou massacrés à coup de lances, d'épées et de haches dans la mêlée. D'autres ont été étouffés, piétinés par la masse de combattants venus en découdre avec l'ennemi héréditaire et qui ont été soudainement pris de panique. Beaucoup enfin ont été froidement exécutés sur ordre du roi d'Angleterre, Henry V, alors qu'ils avaient été faits prisonniers.

Qwant Maps : un service de cartographie sans pistage A l'instar de Google, le moteur de recherche français va proposer un système de cartographie et d'itinéraires. Mais respecteux de la vie privée. On connaissait Qwant, le moteur de recherche français qui garantit le respect de la vie privée et des activités de ses utilisateurs – et qui est désormais recommandé à juste titre dans les administrations, organismes et institutions publiques. Et même s'il n'est pas aussi populaire que Google, cet outil très convivial fournit des résultats pertinents sans envoyer des données personnelles à une société commerciale. Bientôt, il faudra aussi compter avec Qwant Maps, l'équivalent de Google Maps, mais sans aucun pistage ! Conçu en mode open source, Qwant Maps sera disponible à la fois sur ordinateur, avec un navigateur, et sur mobile, en tant qu'application autonome.

Les bonus de « L'Ère du peuple Retrouvez ici tous les bonus et suppléments relatifs au livre L’Ère du peuple : infographies, vidéos, interviews, notes de blog… I) Infographies1) Economie réelle / Économie financière2) Les grands ensembles géopolitiques3) Les enjeux du réchauffement climatique : la montée des eaux4) Le nombre humain : l’explosion de la population mondiale au XXe siècle5) L’accélération du rythme des inventions humaines II) Vidéos1) Invité de « On n’est pas couché »2) Conférence à l’ENS 3) La mer, avenir de l’humanité III) Interviews1) « Comment pouvait-on prévoir l’ampleur des mensonges de Hollande ? » – Le Figaro2) « Hollande a volé et perverti les mots » – Le Nouvel Observateur

Des musées virtuels pour apprendre et s’évader Les portes des musées sont fermées pour cause de coronavirus, mais rien n’empêche l’amateur d’art de continuer à découvrir des lieux et des œuvres grâce à Internet. En effet, les initiatives fleurissent et offrent de belles occasions d’explorer des lieux d’ordinaire inaccessibles, comme les réserves du musée d’art asiatique Guimet, de s’interroger sur les rapports entre art classique et pop culture comme au Rijksmuseum, ou encore de visiter douze maisons conçues par l’architecte Frank Lloyd Wright. Leçons d’histoire à Naples Si loin soit-il de la Lombardie, le Museo Capodimonte, dont le bâtiment royal domine Naples, n’en est pas moins fermé comme tous les autres musées italiens. L’exposition « Luca Giordano, de la nature à la peinture » qui a eu lieu l’hiver dernier au Petit Palais à Paris devrait y être ouverte depuis le 6 avril. Elle l’est, sur le site du musée qui a pris une extension proportionnelle à la situation actuelle.

Des cartes de villes chinoises aux perspectives renversantes - Pacha cartographie Si les plans de villes sont généralement vite compréhensibles (c’est un peu le but) il en est d’autres qui nécessitent d’être longuement observées avant de livrer tous leurs secrets. C’est clairement le cas de ces panoramas urbains pour le moins déstabilisants qui représentent des villes et quartiers chinois en mélangeant allègrement les perspectives, les angles et les directions. Avec une esthétique pop proche de la bande dessinée, ces cartes n’hésitent pas à dévoiler aussi bien l’organisation du quartier que la vie qui s’y déroule.

Une géographie des esclavages Compte rendu café géographique de Saint-Brieuc du 25 février 2016 Marcel Dorigny, professeur à l’université de Paris 8, est l’un des spécialistes des processus d’abolition de l’esclavage et des mouvements indépendantistes. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, en particulier « Atlas des premières colonisations : XVe-début XIXe siècle », Editions Autrement, 2013 ; « Atlas des esclavages » en collaboration avec Bernard Gainot, Editions Autrement, 2013 ; « Grand Atlas des empires coloniaux » Editions Autrement, 2015. Marcel Dorigny rappelle que le sujet proposé par les Cafés Géographiques étant très vaste, il abordera aujourd’hui l’esclavage colonial, celui issu de la traite.

Cartes et atlas thématiques Cartes thématiques Cartothèque de Sciences Po L'atelier cartographique de Sciences Po a accumulé une solide expérience dans le domaine de la production et de l'analyse cartographique.

Related:  cartographieCartographieAtlas y mapasCreación y publicación de contenido