background preloader

Site utilisé

Facebook Twitter

Les ex-otages de l’Hyper Cacher retirent leur plainte contre BFM. Les ex-otages ont retiré leur plainte après qu’un accord a été trouvé avec la chaîne d’informations.

Les ex-otages de l’Hyper Cacher retirent leur plainte contre BFM

Des otages de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes qui accusaient BFM-TV de les avoir mis en danger en révélant pendant le drame de janvier 2015 que l’un d’eux se cachait dans la chambre froide, ont retiré leur plainte après un accord avec la chaîne d’informations en continu, ont annoncé, vendredi 8 janvier, leurs avocats. « Dans un souci d’apaisement, BFM-TV souhaite réitérer ses plus vifs regrets pour avoir diffusé cette information qui a constitué une faute et aurait pu avoir des conséquences dramatiques pour la vie, l’intégrité et la sécurité des otages ». Affaire Hanouna: le CSA décidé à frapper fort. VIDÉOS - L'Autorité engage une nouvelle procédure de sanction contre l'animateur de C8.

Affaire Hanouna: le CSA décidé à frapper fort

Après la méthode douce, la manière forte. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) vient de resserrer d'un cran l'étau autour de Cyril Hanouna en engageant une nouvelle procédure de sanction contre la chaîne C8, où officie l'animateur de «Touche pas à mon poste!». Kate Middleton seins nus : six journalistes et photographes en correctionnelle - La Parisienne. «L'exclu mondiale de Closer demain, c'est Kate middleton comme vous ne l'avez jamais vue ...et comme vous ne la verrez plus jamais».

Kate Middleton seins nus : six journalistes et photographes en correctionnelle - La Parisienne

Voilà comment Closer annonçait sur Twitter son scoop mondial en 2012 : Kate Midlleton seins nus. Un scoop qui coûte aujourd'hui au journal et aux paparazzis, un rendez-vous avec la justice française. Six journalistes, photographes et patrons de presse ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel pour atteinte à l'intimité de la vie privée, après la parution en 2012 de photos de Kate Middleton seins nus, a-t-on appris mardi de source judiciaire. Mondadori France et La Provence, qui avaient été mises en examen en tant que personnes morales, ont en revanche bénéficié d'un non-lieu.

Le quotidien régional du sud de la France avait fait paraître des photos de Kate Middleton en maillot de bain à la une de son édition du 7 septembre 2012. Virée pour avoir refusé un sujet sur EgyptAir, une journaliste pousse un coup... La correspondante au Caire du journal belge Le Soir, Vinciane Jacquet, a posté un long message sur Facebook ce vendredi 20 mai après avoir été virée.

Virée pour avoir refusé un sujet sur EgyptAir, une journaliste pousse un coup...

Elle explique que le motif de son licenciement est son refus d'écrire un article à la suite du crash de l'A320 d'EgyptAir. Elle explique : "On m'a demandé de ne pas proposer d'article "factuel", mais d'insister sur la "tristesse des familles" et de parler (remettre en cause) la sécurité de la compagnie aérienne égyptienne.

J'ai refusé en expliquant n'avoir eu aucun accès aux familles (elles ont refusé de parler aux médias), puis que, la cause de l'accident n'étant pas connue (nous n'avons meme pas d'indices), je ne pouvais accuser ni suggérer la responsabilité d'Egyptair. " Quand TF1 annonce par erreur la mort du petit Louis. La chaîne privée a reconnu «une erreur» et présenté ses excuses samedi à 13 heures.

Quand TF1 annonce par erreur la mort du petit Louis

Vendredi soir, le journal de 20 heures de TF1 touche à sa fin quand l'envoyée spéciale de la chaîne dans la Drôme, département où se déroulaient les recherches pour retrouver le petit Louis, prend la parole. Florence Schaal annonce alors que le garçon, disparu pendant plus de 30 heures, a été retrouvé mort en citant des sources «officieuses». Elle expliquera plus tard que ce sont deux pompiers qui lui auraient assuré que Louis avait été retrouvé mort. Il s'agit d'une erreur car au même instant, la radio France Info, suivie par les agences de presse, annonce que le garçon a été retrouvé, sain et sauf. On apprendra plus tard que la découverte du garçon par les secours est intervenue à 20h15. Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Loi sur la liberté de la presse La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse est une loi française, votée sous la IIIe République, qui définit les libertés et responsabilités de la presse française, imposant un cadre légal à toute publication, ainsi qu'à l'affichage public, au colportage et à la vente sur la voie publique.

Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse

C'est pourtant avec un large soutien que la loi du 29 juillet 1881 est votée par le parlement. Le régime de l'autorisation préalable ainsi que le cautionnement sont abolis : on passe d'un système préventif - peu libéral car fondé sur l'autorisation préalable - à un système répressif - où seuls les délits sont réprimés, sans possibilité de censure a priori. Une répression ne se manifeste qu'à travers quelques délits de presse tels que l'offense à la personne du président de la République, l'injure ou encore la diffamation.

Charte munich1971 fr. Charte de Munich. La Charte de déontologie de Munich (ou Déclaration des devoirs et des droits des journalistes), signée le 24 novembre 1971 à Munich et adoptée par la Fédération européenne des journalistes, est une référence européenne concernant la déontologie du journalisme, en distinguant dix devoirs et cinq droits.

Charte de Munich

Le texte reprend les principes de la Charte des devoirs professionnels des journalistes français écrite en 1918 et remaniée en 1938, pour y préciser les droits permettant de les respecter. Il reprend le principe du secret professionnel (article 7, repris ci-dessous), en y ajoutant un devoir jugé essentiel, celui de la protection des sources d'information des journalistes. Histoire[modifier | modifier le code] Dix devoirs et cinq droits[modifier | modifier le code] Charte d’éthique professionnelle des journalistes (SNJ, 1918/38/2011) Nous publions ci-dessous, la Charte d’éthique professionnelle adoptée par le SNJ et consultable sur son site depuis le 2 mars 2011 .

Charte d’éthique professionnelle des journalistes (SNJ, 1918/38/2011)

Elle se présente comme « la dernière version de la Charte de déontologie, fondatrice de la profession, adoptée par le Comité national en mars 2011, pour le 93e anniversaire du SNJ ». (Acrimed) Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’homme et la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission. Cette responsabilité vis-à-vis du citoyen prime sur toute autre. Les médias dans le piège de l’immédiat - Libération. On peut faire la liste des confusions, imprudences ou ratés médiatiques, plus ou moins graves, de ces derniers jours : elle est longue.

Les médias dans le piège de l’immédiat - Libération

Radio, télé, Web : nul n’est exempt de critiques dans cette période d’actu terriblement exceptionnelle, racontée en direct et à flux tendu. Comme Europe 1, qui a annoncé que le preneur d’otages de l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes avait été arrêté (il a été abattu pendant l’assaut). Comme Dominique Rizet qui évoque sur BFM TV en pleine prise d’otages qu’une femme est cachée dans une chambre froide du supermarché.

Présentation du Conseil / Le CSA. Créé par la loi du 17 janvier 1989, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a pour mission de garantir la liberté de communication audiovisuelle en France.

Présentation du Conseil / Le CSA

Il a succédé à la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (1982-1986) et à la Commission nationale de la communication et des libertés (1986-1989). La loi du 30 septembre 1986 (voir ci-dessous), modifiée à de nombreuses reprises, lui confie de larges responsabilités, parmi lesquelles : la protection des mineurs, le respect de l'expression pluraliste des courants d'opinion, l’organisation des campagnes électorales à la radio et à la télévision, la rigueur dans le traitement de l'information, l’attribution des fréquences aux opérateurs, le respect de la dignité de la personne humaine, la protection des consommateurs. De plus, le Conseil est chargé de « veiller à la défense et à l’illustration de la langue et de la culture françaises » sur les antennes.

Le CSA vit-il dans un monde réel ? Comme le conseil le fait remarquer, « les médias audiovisuels ont assuré l’information du public, remplissant le rôle essentiel qui est le leur (…) le Conseil supérieur de l’audiovisuel avait invité , par une note aux rédactions du 9 janvier, les télévisions et les radios à agir avec le plus grand discernement, notamment en vue de permettre aux forces de l’ordre de remplir leur mission avec toute l’efficacité requise » Le Conseil a relevé 36 manquements dont 15 ont donné lieu à mise en garde et 21, plus graves, ont justifié des mises en demeure. La diffusion d’images issues de la vidéo montrant le policier abattu par les terroristes : France 24 est mise demeure de respecter le respect de la dignité de la personne humaine.