Le football féminin, une pratique en développement. Laurence Prudhomme, pouvez-vous retracer les grandes périodes de l’histoire du football féminin en France ?
Laurence Prudhomme : Le football féminin apparaît en 1917, dans une société féminine de gymnastique parisienne, nommée Femina sport, créée en 1912 – et qui existe d’ailleurs encore aujourd’hui ! Les joueuses pratiquent d’abord entre elles puis contre des équipes scolaires masculines, avant la naissance d’un championnat en 1918-1919. Entre ces débuts il y a un siècle et aujourd’hui, le football féminin suit une progression irrégulière, avec une première phase de croissance de 1917 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Il traverse ensuite une période noire jusque dans les années 1960, où il réapparaît dans le cadre de fêtes de clubs ou de tournois masculins. Ce sont alors des clubs masculins qui cherchent à attirer le public avec le spectacle « folklorique » inédit d’un match entre deux équipes féminines. Gaëtane Thiney, comment votre sport a-t-il évolué dans la période récente ? 10 trucs à savoir sur le football féminin - Coupe du Monde 2015. Après la Coupe du Monde de football masculin en 2014, c’est au tour des féminines de faire le show en 2015.
Avant de supporter les Bleues en juin prochain, on vous propose un petit top sur les trucs à connaître du football féminin. Rangez vos posters de Ronaldo, Messi ou Robben et laissez place à ces femmes et athlètes du ballon rond ! 1. En 1895, les femmes tâtaient déjà le cuir Les premières traces du football féminin sont apparues en 1895 chez nos amis britanniques lors d’une rencontre qui opposait Londres du Nord et Londres de Sud à Crouch End. 2. Cette expression est également vraie dans le football féminin. 3.
Ce n’est pas tout a fait vrai mais on ne parle pas vraiment de ballon d’or en football féminin… mais plutôt de « la joueuse mondiale de la FIFA ». 4. 77020 adhérentes en France Soit… 3,85% du total de licenciés à la Fédération Française de Football. 5. 7ème édition pour la Coupe du Monde 6. Vous pensiez que les femmes avaient un peu plus de classe et bien non ! Histoire – Les débuts du football féminin. Mots-clés : équipe de france, foot féminin, l'Histoire, Olympique Lyonnais, PSG Commençons par le commencement.
Et ça, dis toi que tu ne le liras jamais dans un bouquin d’Histoire ! Les pionnières du football féminin c’était elles, le British Ladies Football Club en 1895. Classe hein ! Un match de prestige opposant Londres du Nord et Londres de Sud est organisé à Crouch End à Londres. 30 septembre 1917 Le tout premier match de football féminin en France. 5 décembre 1921 Le football féminin est interdit par la Football Association anglaise. 26 novembre 1933 La Ligue de Paris organise un championnat de Paris féminin comprenant dix clubs.
Les fédérations françaises, anglaises et allemandes reconnaissent enfin le football féminin. On notera cependant que la Coupe du Monde resta une compétition non officielle jusqu’en 1991 (c’est foufou 1991 quoi !). EDS - La France tombe-t-elle amoureuse du foot féminin ? Doc1. J'ai rêvé d'être footballeuse - La Naissance du Rêve. Ces petites filles n'avaient pas encore l'âge d'apprendre à lire lorsqu'elles ont découvert le football : lors d'une simple promenade comme Marinette Pichon Marinette Pichon,Véritable pionnière en rejoignant en 2002 la Ligue professionnelle américaine, cette ex-championne demeure la meilleure buteuse des Bleues (81 buts en 112 sélections)., en accompagnant son papa aux matches comme Laura Georges Laura Georges,Plus capée des Bleues en activité, la Francilienne évolue au poste de défenseur au PSG.
Elle a remporté la Ligue des Champions à deux reprises avec Lyon (2011 et 2012). ou tout simplement en jouant avec un grand frère dans le jardin à l'instar d'Eugénie Le Sommer Eugénie Le Sommer,Meilleure joueuse de la saison 2009-10, la Grassoise a gagné la Ligue des Champions avec Lyon en 2011 et 2012, terminant meilleure buteuse de la compétition (2012).. Le rêve de devenir un jour footballeuse professionnelle n'est pas arrivé comme cela du jour au lendemain.