Histoire des pratiques amateurs 2/4. Quelle attraction proposer en ouverture du championnat de football masculin organisé par le journal l'Union puis attirer le chaland.
En 67 c'était un combat de catch de lilliputiens, en 68 ce sera donc un match de football de femmes, autant dire un numéro de travestissement burlesque. Les journalistes Richard Gaud et Pierre Geoffroy passent une annonce dans leur journal et à leur surprise se présentent une vingtaine de parfois très jeunes femmes, prêtes à tout pour jouer au foot. Deuxième surprise, elles sont sportives, pratiquent le basket, le hand ou l'athlétisme et; improbable cerise sur le gâteau; elles jouent bien.
Les filles de Reims seront l'ossature de la première équipe féminine de France, elles joueront en compétions officieuses au Mexique, en Asie aux Etats Unis…et bientôt en France vont fleurir les équipes et les clubs féminins. Footballerines, des femmes face à l'hégémonie masculine - Ép. 2/4 - Histoire du football. Si l'audience des matchs de football masculins s'est indéniablement féminisée depuis l'organisation de la Coupe du Monde en France en 1998, en sera-t-il de même avec l'organisation de la Coupe du Monde féminine cette année ?
Assistera-t-on à une féminisation tant de l'audience que de la pratique du football ? On est d'autant plus en droit de se poser la question que le football féminin existe depuis la fin du XIXème siècle, et depuis 1917 en France, mais ne s'est développé jusqu'ici que de façon chaotique. Pour en discuter, Emmanuel Laurentin et Victor Macé de Lépinay reçoivent aujourd'hui Paul Dietschy, historien du sport et auteur d'une incontournable Histoire du football, Camille Martin, sociologue et dont la thèse récemment soutenue porte sur "Quand la puissance publique délègue l'égalité. Football et identité - Les Femmes, le football et la nation - Presses universitaires du Septentrion. P. 195-205 Texte intégral 1 Voir par exemple, Eric Hobsbawm, Terence Ranger, The Invention of Tradition, Cambridge, 1993 ; Chr (...) 1Sport le plus populaire de la planète, le football n’est pas un simple loisir permettant de se divertir ou de se dégourdir.
Les historiens ont notamment rappelé comment, en Grande-Bretagne tout d’abord, sur le reste du continent ensuite, le jeu du ballon rond avait conquis une place importante dans la vie politique des États-nations européens : les masses masculines ont notamment pu y voir un puissant vecteur d’intégration à la sphère publique1. 2 Selon une enquête publiée par la FIFA en 2000, la Finlande accusait encore un retard important par (...) 3 L’enquête de la FIFA de 2000 rappelle que les femmes représentent 6,5 % du total des licenciés en (...) 2Cette dimension politique ne doit évidemment pas être ignorée dès lors que l’on s’intéresse au rapport de sexes dans le football. 8 Le Miroir des Sports, 21 octobre 1920. Notes Sport Banque, novembre 1928.
Football et identité - Football féminin et société en Allemagne depuis 1900 - Presses universitaires du Septentrion. P. 179-194 Christiane Eisenberg, « English Sports » und deutsche Bürger.
#sportalire Football Féminin.
Articles scientifiques. Thèses. Le sport féminin, un réel potentiel de croissance. FFF - Nouveau : Le guide de la pratique féminine. Foot féminin : deux mille femmes licenciées en Basse-Normandie - France 3 Basse-Normandie. Avec ses 2 200 licenciées, la Basse-Normandie se classe au 18ème rang des ligues en France en 2015.
Lentement mais sûrement, des plus petites aux plus grandes, les filles se passionnent pour le ballon rond. Une série de reportages proposée par Thierry Cléon, Cyril Duponchel, David Emilien, Franck leroy et Xavier Gérard Episode 1 : Féminiser le foot : une volonté de la FFF Valoriser la place des femmes dans leurs différents rôles est un axe de développement voulu par la Fédération.
C'est dans cet esprit que la commission de la féminisation du football féminin de la ligue régionale de Basse-Normandie se réunit régulièrement à Caen. J'ai rêvé d'être footballeuse - La Naissance du Rêve. Ces petites filles n'avaient pas encore l'âge d'apprendre à lire lorsqu'elles ont découvert le football : lors d'une simple promenade comme Marinette Pichon Marinette Pichon,Véritable pionnière en rejoignant en 2002 la Ligue professionnelle américaine, cette ex-championne demeure la meilleure buteuse des Bleues (81 buts en 112 sélections)., en accompagnant son papa aux matches comme Laura Georges Laura Georges,Plus capée des Bleues en activité, la Francilienne évolue au poste de défenseur au PSG.
Elle a remporté la Ligue des Champions à deux reprises avec Lyon (2011 et 2012). ou tout simplement en jouant avec un grand frère dans le jardin à l'instar d'Eugénie Le Sommer Eugénie Le Sommer,Meilleure joueuse de la saison 2009-10, la Grassoise a gagné la Ligue des Champions avec Lyon en 2011 et 2012, terminant meilleure buteuse de la compétition (2012).. Le rêve de devenir un jour footballeuse professionnelle n'est pas arrivé comme cela du jour au lendemain. Un ballon dans le berceau. Actualité du football féminin - Coupe du Monde 2015.