L'efficacité des néo-banques se mesure. Un peu plus de deux ans après son ouverture officielle au public, Starling Bank nous gratifie d'un rapport d'étape qui, outre un rappel de toutes les nouveautés introduites depuis le précédent (en avril), révèle quelques chiffres qui devraient faire rêver certains banquiers, tant ils établissent la démonstration de l'efficacité du modèle de la startup.
Prenons immédiatement les précautions d'usage : bien sûr, la comparaison du trublion britannique avec les institutions financières historiques devrait prendre en compte bien plus d'éléments que ceux que je retiens ici, dont, en particulier, la richesse de leurs catalogues respectifs (celui de Starling comprenant tout de même, à ce jour, compte courant, compte joint, compte pour adolescent, compte en euro, compte d'entreprise, découvert autorisé, prêt personnel, transferts internationaux…). Il n'empêche : voilà une banque qui gère désormais 800 000 comptes, avec une (relativement) petite équipe de 630 personnes, au total. L'IA au secours de la banque de demain. C'est le constat que font Julien Crowe et Olivier Berrod, deux spécialistes de la Banque Nationale qui sont respectivement « leader intelligence artificielle et technologies de l'information » et « directeur principal du Laboratoire d'innovation » de l'institution financière.
Banque mobile, troisième génération. Née comme un accessoire permettant d'accéder à quelques services élémentaires, puis enrichie jusqu'à devenir autonome pour la réalisation à distance de toutes les opérations, la banque mobile entame (enfin !)
Aujourd'hui sa mue vers un modèle de compagnon proactif mettant à profit les avantages du smartphone. Illustration avec CommBank. Et si l'IA imposait la transparence aux banques ? Les spécialistes de tout poil s'accordent tous sur un préalable à la généralisation de l'intelligence artificielle pour la prise de décision dans les institutions financières : les résultats doivent être explicables.
Une intervention d'un responsable du régulateur britannique du secteur souligne cependant la difficulté à implémenter un tel principe. C'est à l'occasion d'une conférence consacrée aux enjeux éthiques de l'IA dans le secteur financier, organisée par l'institut Alan Turing, que le directeur de la stratégie et de la concurrence à la FCA, Christopher Woolard, exposait l'état actuel de ses réflexions sur le sujet. Il indiquait notamment qu'une collaboration avait été engagée avec l'organisme de recherche afin de dépasser le stade des généralités et de se pencher sur les défis concrets à relever pour garantir des usages responsables des technologies. L’avènement de l’open banking ou la révolution de la finance façon puzzle - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. La Caisse d’Epargne dématérialise le crédit immobilier.
[Tribune] Authentification forte : risques et opportunités du premier grand bouleversement de la DSP2. Nouvelles solutions, nouvelle cryptomonnaie, Instant Payment… le paiement ne cesse d’être au coeur de l’actualité de cette année 2019.
Et c’est loin d’être fini. Car ce qui nous occupe beaucoup depuis quelques mois, nous, acteurs du paiement, c’est l’application de la DSP2 et tout particulièrement de l’authentification forte, ou 3DSecure 2. Les premiers grands bouleversements liés à la DSP2 sont donc en vue avec, pour horizon très proche, la date du 14 septembre qui doit marquer la généralisation du système d’authentification forte pour les paiements en ligne, même si l’Autorité bancaire européenne (ABE) vient d’annoncer la possibilité d’accorder un délai supplémentaire au-delà de cette date pour permettre la mise en place d’un plan de migration des e-commerçants. Entre inquiétude et impréparation, les banques, les prestataires de services de paiement (PSP), les e-commerçants, tous s’inquiètent. A raison, dans une certaine mesure. 3DS2, de la théorie à la pratique. La banque est un métier de conseil. Vous avez peut-être aperçu la vidéo de l'interview que j'ai donnée en marge de l'« UX Day » de BNP Paribas ce 19 juin.
Une question qui n'a pas survécu au format court retenu et sur laquelle je souhaite revenir concernait ma réaction à l'information selon laquelle les natifs digitaux plébiscitent le conseiller pour leur accompagnement bancaire. À notre époque, il peut surprendre que 40% des 18-29 ans (sur un échantillon de 37 000 personnes réparties dans 10 pays de présence du groupe) – plus que leurs aînés – déclarent souhaiter bénéficier de coaching de la part d'un conseiller bancaire et qu'autant affirment se tourner vers cet interlocuteur pour améliorer leur bien-être financier.
Après tout, les adeptes les plus fervents des outils numériques que sont les jeunes générations ne devraient-ils pas préférer des services en ligne ou des applications mobiles ? Or, face à cette attente pressante, quelles solutions sont disponibles ? Desjardins s'équipe d'un Lab UX. Dans un univers financier au sein duquel tous les produits se ressemblent, l'« expérience utilisateur » (UX) est aujourd'hui l'enjeu principal de la différenciation concurrentielle des institutions bancaires.
Afin d'y faire face dans les meilleures conditions, Desjardins a choisi de créer et installer à demeure son propre laboratoire d'étude. En quelques décennies, la banque a basculé d'un modèle de relation humaine à un déploiement massif de plate-formes en ligne et autres applications mobiles qui laissent le soin aux clients d'exécuter seuls leurs opérations. Tinkoff déploie un concierge virtuel omniscient. Où en est l'IA dans la relation client des banques et assurances? L'agence Golem.ai dévoile son enquête sur l'implémentation de l'intelligence artificielle (IA) dans les outils de relation client dans le secteur des banques et assurances, plus précisément sur ses objectifs, sa rentabilité, son intégration au sein des entreprises et son impact sur le travail.
Ainsi, 91% des personnes interrogées sont d'accord ou tout à fait d'accord avec les objectifs de faciliter l'accès aux services et d'améliorer le taux de clients satisfaits grâce à l'IA. Au contraire, les sondés ne sont pas d'accord avec l'objectif d'améliorer la confiance dans les services banques et assurances et de fidéliser les clients. Les applications d'IA jugées comme les plus rentables par les sondés sont l'analyse automatisée de documents, par exemple pour extraire des informations, et la génération automatisée de réponses et documents, tel les devis ou comptes-rendus. De la banque mobile au conseil automatisé. Voilà encore une de ces collisions d'actualité comme je les aime.
Quelques jours après le lancement par sa filiale française d'une campagne promouvant la relation avec un conseiller humain, ING présente les résultats d'une enquête [PDF] internationale qui révèle que les services bancaires autonomes progressent inexorablement. Interrogées sur leur perception et leurs usages des technologies dans leur vie financière, les quelques 13 000 personnes consultées dans 13 pays européens (dont la France) signalent que le recours aux applications mobiles mises à leurs disposition par leurs fournisseurs est désormais ancré dans leur quotidien.
Ils sont en effet près de 70% à avoir intégré cette pratique, notamment pour vérifier leur solde de compte, émettre des virements, régler des factures…, alors qu'ils étaient moins de 40% il y a 5 ans. Le Crédit Agricole 31 accueille les clients avec le robot Caly. Les clients du Crédit Agricole du centre de Toulouse découvrent dans leur agence le robot Caly.
Ce dernier est en charge de les accueillir et de les guider en s'appuyant sur l'intelligence artificielle développée par Ibenta. PublicitéCe n'est pas au Japon, mais à Toulouse, plus exactement à l'agence du Crédit Agricole 31 place Wilson, que Caly accueille les clients. Mais qui est Caly ? Oubliez les clichés sur la Génération Z. Quand on évoque la Génération Z – celle qui, grosso modo, désigne les jeunes nés au XXIème siècle et, donc, immergés depuis toujours dans un environnement technologique –, on l'associe presque toujours à une soif de consommation, même si celle-ci prend des formes nouvelles. Quelques études récentes en révèlent pourtant une autre facette… Pour quiconque n'a pas approfondi sa connaissance de cette population qui commence à arriver sur le marché du travail, les résultats de l'enquête menée par Bank of America auprès d'un échantillon représentatif (aux États-Unis) constitueront certainement une surprise, capable de remettre en cause bon nombre de clichés : ceux qui désirent acquérir une maison ne veulent pas attendre leurs vieux jours pour concrétiser leur rêve et ils sont effectivement prêts à consentir des sacrifices pour y parvenir.
Fintech : mais où sont les femmes ? Les Fintech, ces startups qui entendent bouger les lignes dans le secteur de la finance grâce aux nouvelles technologies, ne sont pas parvenues à faire évoluer un aspect historique du secteur : celui du manque de mixité. A la veille du grand raout du secteur, Fintech Revolution, qui se tient ce mardi 9 avril à Station F, l'association professionnelle du secteur France FinTech a publié une étude menée avec Arkéa et le cabinet Roland Berger, qui révèle que les femmes représentent seulement 33% des équipes des jeunes pousses françaises de la finance. Elles ne sont que 12% à y occuper un poste de direction, et moins encore à en être les fondatrices (9%). Quels sont les enjeux de demain pour la banque de détail ? La transformation digitale a incité les banques de détail à sortir de leur zone de confort pour proposer de nouveaux services, davantage en phase avec les attentes et les pratiques de leurs clients.
A quoi ressemblera la banque de demain ? Crédit : Getty/ Georgijevic Ces changements sont nécessaires pour faire face aux acteurs de la FinTech, qui utilisent les nouvelles technologies pour proposer des solutions innovantes aux particuliers pour gérer leurs finances, mettant à mal le monopole des banques. BBVA crée un crédit indexé sur la digitalisation. La carte Apple mise sur la sécurité. Après des années de rumeurs, Apple s'apprête donc à lancer sa carte de crédit dans le courant de l'été prochain.
Entre les déçus du retour à un instrument de paiement daté et les alarmistes qui y voit un raz-de-marée prêt à submerger les banques, arrêtons-nous un instant sur la manière dont la firme ré-invente la sécurité d'un vieux dispositif. Commençons par un petit aperçu de l'annonce et, notamment, ce qui justifie que la marque à la pomme se résigne à inclure une carte en plastique au sein d'une offre qui, dans son monde idéal, serait exclusivement déployée sur ses iPhones : aux États-Unis (seuls concernés, pour l'instant), les transactions sans contact sont acceptées dans 70% des commerces, laissant 30% du marché inaccessible aux paiements via un smartphone. La présentation est toutefois très claire, la priorité va à Apple Pay.
Or c'est dans le domaine de la sécurité qu'Apple applique son approche de conception à partir d'une feuille blanche. Le Crédit Agricole teste un droïde pour orienter ses clients et décharger ses conseillers. La banque en ligne qui prend visage humain. L'australienne UBank possède déjà une certaine expérience des chatbots, à la fois pour répondre aux questions de ses clients et pour accompagner ses conseillers, sur les thématiques relatives au crédit immobilier.
Un laboratoire de psychologie dans une banque. Si, au fil du temps, les institutions financières nous ont habitués à la création de « labs » d'innovation, ceux-ci étaient en général consacrés à des projets technologiques. Face à l'évolution des attentes de la population vis-à-vis de ses métiers, la russe Sberbank ouvre maintenant un lieu dédié aux neurosciences et au comportement humain.
Naturellement, la banque semble se passionner pour la création de laboratoires de recherche et d'expérimentation. Elle a déjà à son actif des installations œuvrant sur, entre autres, l'intelligence artificielle, la réalité augmentée et virtuelle, la robotique… Dans tous les cas, son objectif est, sans relâche, d'explorer avec chaque nouvelle discipline les opportunités qui seront susceptibles de façonner ses activités de demain.
Le dernier né ne dérogera pas à cette mission… mais sous un angle plus original. Arkéa propose un chatbot aux commerçants. Comme la plupart de ses consœurs, Arkéa s'intéresse aux usages des chatbots. Mais elle ne limite pas ses explorations à des applications bancaires. Acculturation digitale : la méthode de BPCE, Transformation digitale. Les banques en ligne encore peu adoptées malgré l’évolution des usages [Infographie] Les habitudes bancaires Français, même connectés, sont bien ancrées. Acculturation digitale : la méthode de BPCE, Transformation digitale. Crédit Agricole Assurances lance (lui aussi) son appli santé, "CA Ma Santé" Métiers bancaires : les évolutions s'accélèrent. Métiers bancaires sous pression.
Peut-on concevoir une relation client sans mail ? La coïncidence est délicieuse : au moment même où ING France, en marge de l'annonce de son changement de nom commercial (d'ING Direct à ING), souligne sa volonté de mettre en avant la qualité de sa relation client, un petit débat s'engageait sur Twitter sur l'impossibilité (ancienne) de communiquer avec elle par messagerie électronique…
Intelligence Artificielle dans la banque : des perspectives freinées. La transformation digitale demande du courage et de penser différemment. Laureline Serieys, Chief Digital Officer et membre du comité exécutif de Crédit Agricole Consumer Finance (CACF) est une femme de conviction. Une organisation collaborative. Pourquoi la banque devient invisible. À l'occasion de l'événement organisé ce mardi 11 décembre pour le lancement du livre de Svetlana Baranov, Bankless Banking, j'ai profité des quelques minutes de conclusion qui m'étaient accordées pour tenter d'expliquer à travers une sorte de fresque historico-futuriste pourquoi, selon moi, la banque va inévitablement devenir invisible.
Voici une banque digitale… sans code ! Ce n'est pas encore tout à fait une réalité, mais la vieille promesse de créer des applications informatiques sans écrire de code est en train de prendre forme, doucement. La blockchain va-t-elle révolutionner la coopération bancaire ? La révolution du paiement instantané débarque en France. Quels nouveaux critères de segmentation pour les banques privées ? Le digital, un tremplin pour la transformation des acteurs du patrimoine. Choisir la meilleure banque en ligne : comparatif complet 2018-2019 - Miroir Mag. Ma French Bank : lancement de la néobanque de la Banque Postale au printemps 2019.
Voici la première banque comportementale. La fin de l'innovation dans les banques ? Que fait votre banquier de ses journées ? Credit-agricole-lance-le-transfert-d-argent-entre-particuliers-par-sms. C'est pas mon idée !: HSBC teste la montre intelligente en agence. La malédiction du changement de dirigeant. Comment fonctionne la carte bancaire à empreinte digitale expérimentée par la Société Générale? Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté : « Une banque dans l’ère du temps, et aux innovations adaptées à sa clientèle ! Info Chalon l'actualité de Info Chalon. LCL veut révolutionner ses agences. Les banques en ligne ont les atouts pour récupérer les clients mécontents. Des Français plus mûrs pour le digital et la banque en ligne. Banque privée : des clients peu séduits par les bots. DBS invite le tchat dans la banque privée. Unmortgage réinvente l'achat immobilier. UBS ferme son robo-advisor. 8ème édition de l’étude Deloitte sur les relations banques et clients : près de 5 Français sur 10 sont prêts à passer à une banque en ligne.
Une IA attentionnée chez Desjardins. IA Et Secteur Bancaire : Apprendre A Exploiter Les Données Pour Mieux Cerner Le Client. Smartbanking : les nouveaux usages bancaires. Banque : de moins en moins d'agences physiques. La banque qui voulait devenir FinTech. Le plan de transformation digitale de BNP Paribas suit son cours. Milleis Banque s'ouvre à l'agrégation de comptes avec Bankin. Ouverture de compte : ces banques qui vous font gagner du temps. Banque en ligne : les clients ne sont plus tout à fait ceux qu'on croit. Claire Calmejane nommé directrice de l'Innovation du groupe Société Générale. L'autorité bancaire européenne alerte sur les risques liés au cloud. Les Français plébiscitent la banque mobile. Tour d'horizon des priorités numériques des banques françaises.
UBS clone son directeur des investissements. BPCE inaugure l'expérience instantanée. Transformation digitale des institutions financières : tout miser sur la qualité ne suffira pas. Des pistes pour réinventer la banque. Les-50-fintechs-europeennes-les-plus-prometteuses-sont. La-societe-generale-s-offre-lumo-la-start-up-bordelaise-mi-fintech-mi-greentech. Envizage conçoit un vrai robo-conseiller. Crédit Agricole Italia optimise l’UX pour gagner des clients emprunteurs. L’innovation, selon BPCE. Comment « digitaliser » la culture d'entreprise ? Lancement de Fintch, premier réseau réseau social néo-bancaire. Nicolas Méric et Benoît Raphaël : L'IA, les banques et leurs collaborateurs. GAFA & banques : concurrents ou partenaires. Assurance : Société Générale ajoute une fonctionnalité à son espace client. La banque en ligne bouleverse le comportement des Français.
Opinion - Les Enjeux de la BFI en 2018. BBVA : des interactions aux opportunités. Applis bancaires : les banques traditionnelles mieux notées que les banques en ligne. Les banques européennes perdent 52 % de prospects durant l’inscription. Banque : pourquoi votre conseiller change tous les ans. L-intelligence-artificielle-a-tous-les-etages-au-credit-mutuel. Les seniors sont fans de banque en ligne. Letemps. IA : Crédit Mutuel veut déployer IBM Watson dans 100% de ses métiers. Le Banking-on-demand peut-il sauver nos banques ? - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. Monzo teste la confiance de ses clients. Votre partenaire digital et mobilité. Innovons ensemble ! Le retour du paiement par « bump » La relation client à l'ère digitale. Banque et RGPD : risque ou opportunité ? Barclays et PayPal, meilleurs amis du monde.
BNP Paribas lance Investo, une application pédagogique dédiée à l'épargne financière. Comment-le-credit-agricole-transforme-ses-collaborateurs-en-beta-testeurs.