Les grands changements à venir dans l’hôtellerie poussés par la technologie - GE RH Expert. L’étude commence par dessiner le portrait du client du futur et avec lui ses nouvelles exigences.
Quand le voyage a connu un boom il y a plusieurs décennies, les clients voulaient une robe de chambre, un minibar et un sèche-cheveux dans leur chambre. Désormais, en plus de ces trois choses, ils veulent du Wi-Fi, une chambre moderne et équipée en appareils électroniques et des services personnalisés. Le smartphone, l’intelligence artificielle et les chatbots sont passés par là. Mais cela ne veut pas dire que la touche humaine a disparu, explique l’étude. Elle doit être au cœur de chacun de ces services. En résumé, le client aujourd’hui veut une expérience : Bâtiment connecté, entreprise augmentée, maison sensible… Orange dévoile ses dernières innovations.
Ces startups qui dessinent le futur de l’hôtellerie. Inéluctablement l’évolution technologique et l’innovation bouleversent les métiers en modifiant leurs caractéristiques, en apportant des solutions idoines à leurs besoins, à ceux de leurs clientèles.
Cette tendance est d’autant plus profonde et rapide avec l’apparition d’incubateurs, d’accélérateurs, de fonds d’investissement ou d’écosystèmes dédiés, injectant dans les circuits de nouveaux produits, services ou concepts, issus notamment de jeunes entreprises innovantes. Le secteur hôtelier, en forte progression (6 % au niveau mondial, selon l’Organisation mondiale du tourisme), 2,4 % en France contre 2,2 % en Europe en 2018 (Eurostat 2019) n’est pas en reste.
Worldia, le tour opérateur 100 % digitalisé qui met l'humain en valeur - TOM. À l’occasion de l’IFTM 2018, TOM s’est arrêté sur le stand de Worldia pour rencontrer Erwan Corre, Chief Strategy Officer de la société.
L’occasion d’en apprendre davantage sur l’entreprise, tant sur ses qualités technologiques que sur ses convictions. Lancé en 2012, le tour-opérateur Worldia s’est établit sur le marché du voyage sur-mesure. L’entreprise, 100 % digitalisée, permet aux agences de voyages physiques et à leurs clients de co-créer ensemble des séjours « à la carte », dont les hôtels, vols, activités et transferts sont soigneusement sélectionnés par des experts du Tourisme. Disponible en marque blanche, la plateforme de Worldia génère un itinéraire agrégeant l’ensemble des prestations nécessaires pour le séjour, et ce, selon la thématique ou la destination choisie par le voyageur. Ce dernier peut ensuite changer de prestataire – s’il souhaite loger dans un hôtel différent, par exemple – complètement à sa guise. La garantie d’une expérience intégrée À lire également : Comment réussir la transformation digitale de nos cabinets en 10 étapes clés ? Le 28 août 2018 - Ap Rédaction - Entreprise - Experts-comptables Comment mieux anticiper et repenser l'organisation de nos cabinets du futur pour aborder le tournant de la nécessaire transformation digitale ?
Nous aborderons le 5 septembre [de 8h30 à 10h] de manière pratico-pratique les 10 best-practices pour réussir votre transition numérique. Vision à 360 degrés et partage d'expérience... En tout état de cause, la digitalisation est un sujet majeur pour les experts-comptables auquel le Conseil supérieur accorde une place de choix. Vanessa Govi (ALD Automotive) : "Nous sommes dans une nouvelle organisation où le marketing et le numérique sont étroitement mêlés"
Stratégie digitale : l’UCPA change tout ! Le digital est un enjeu majeur pour l'UCPA, tant pour commercialiser ses séjours sportifs, fédérer ses communautés, soutenir la notoriété de ses marques, que pour ses collaborateurs et leur accompagnement à la transformation digitale - DR : Capture écran UCPA Un site e-commerce plus immersif, une plateforme communautaire pour permettre la mise en relation des clients avant leur séjour, un site corporate créé pour présenter le groupe associatif qu'est l'Union nationale des Centres sportifs de Plein Air (UCPA)... font partie des chantiers à venir de l'UCPA.
Les 6 nouveaux axes de la transformation digitale d'AccorHotels. Sur le chemin de la transformation numérique, AccorHotels avance encore... et vite.
Sur sa feuille de route digitale "2018" le groupe hôtelier a, notamment, inscrit l'optimisation de son programme de fidélité, l'avènement de l'expérience d'"hospitalité augmentée" online et offline, mais, aussi, la connaissance client et le conversationnel, détaille le 22 mars dernier Maud Bailly, Chief Digital Officer (CDO) du groupe depuis un an - et dont le giron ne comprend rien de moins que la data, l'IT, les ventes, l'e-commerce et l'expérience client. Cinq mois après son arrivée, la CDO a développé impAct, son plan de transformation digitale et culturelle. Axe 1 : travailler la fidélité Avec 41 millions de membres dans son programme de fidélité "Le Club AccorHotels", un chiffre multiplié par deux depuis 2014, AccorHotels accorde une grande importance à l'attachement des clients à ses marques. GT Logistics : une communauté humaine et innovante en quête de talents.
Total-veut-fluidifier-le-passage-a-la-pompe-avec-une-application-de-paiement-mobile. Le Bescherelle connaît une nouvelle jeunesse sur le mobile. Baromètre : la relation client des enseignes de pièces et accessoires auto. Premiers pas pour l'incubateur numérique du Barreau de Bordeaux. "Avant toute chose, nous devons emmener le plus grand nombre d'avocats à une sorte d'acculturation pour les nouvelles technologies et à une approche entrepreneuriale et intraprenariale de nos métiers", avance le vice-bâtonnier du barreau de Bordeaux, Pierre Gramage.
Une démarche qui n'est pas si évidente malgré les avancées en la matière. Déjà, il existe plusieurs formes d'outils innovants. Quelques-uns rencontrent d'ailleurs un certain succès auprès des professionnels et des justiciables, comme l'automatisation des actes, la justice prédictive avec la robotisation juridique ou encore les plateformes de mise en relation entre les avocats et les justiciables. "Mais toutes ces technologies ne sont pas prêtes à remplacer l'analyse et l'intervention humaine pour rendre la justice", souligne Pierre Gramage. Bescherelle présente son coach. Avec-l-oreal-l-intelligence-artificielle-jusque-dans-vos-cheveux.N640778#xtor=EPR-4&email=cmarqueze@inflexsys. La relation client au service de la croissance... « Simplifier la vie des e-marchands » : l’engagement de la direction de la Relation Client de Colissimo se traduit chaque année par le traitement de 8,5 millions de sollicitations, dont plus de la moitié venant de clients BtoB.
Organisé autour de 250 collaborateurs (dont 190 conseillers clientèle) répartis sur deux sites en France, le département veille à accompagner de manière personnalisée chaque e-commerçant. Clef de voute de l’expérience d’achat en ligne réussie, la livraison impose, en effet, un service client à la hauteur des engagements des acteurs de l’e-commerce. Pour Tiphaine Birmingham, directrice de la Relation Client de La Poste, « l’enjeu est de s’adapter aux différents niveaux de maturité des vendeurs, à travers des services sur mesure » L’assurance de conseils personnalisés L’accompagnement des e-commerçants est pensé dès le départ grâce au Welcome Pack.
Chaque année 60 000 entreprises bénéficient des conseils et de l’assistance du service client. Le nouveau site corporate d'AccorHotels a été développé grâce au CMS SiteCore. Lundi 27 novembre 2017 Pour assurer la refonte complète de son site corporate hébergé dans le cloud Microsoft, AccorHotels a opté pour le CMS SiteCore.
"Nous avons sélectionné SiteCore dans la mesure où cette solution intégrée offrait la plus riche couverture fonctionnelle au regard de nos besoins, explique Christophe Cazard Directeur Media Digital, de AccorHotels. Elle s’avère pleinement adaptée à la gestion décentralisée de nos contenus et répond aux attentes techniques en termes de performance et de sécurité, sachant que notre site est hébergé dans le Cloud".
Marriott teste la chambre du futur avec les objets connectés. "Nous savons que nos hôtes attendent la personnalisation dans leur vie de façon générale mais également dans l'expérience hôtelière, souligne Stéphanie Linnartz, directrice commerciale de Marriott International.
En faisant équipe avec les meilleurs partenaires, nous utilisons la technologie mobile et vocale pour offrir à nos hôtes la possibilité de configurer leur chambre de façon à répondre au mieux à leurs besoins, qu'il s'agisse de recréer un environnement de relaxation ou de booster la productivité pour les voyageurs d'affaires. " L'hôtelier s'est associé à deux entreprises Samsung et Legrand pour lancer un prototype de chambre de futur avec l'apport des objets connectés. "Chez Samsung, nous aspirons à rendre la vie de nos consommateurs meilleure et plus simple, chez eux ou non, explique James Stansberry, vice-président et directeur général d'Artik IoT, Samsung Electronics. Comment le roi du hamburger s'est digitalisé, Transformation digitale. AccorHotels réinvente l'accueil client, Conduite du changement. Digitalisation : l'agence impactée par l’Intelligence artificielle et les chatbots ?
« 60% des emplois actuels ont 30% d’activités automatisables d’ici 20 à 40 ans... » La formule choc est de François-Régis Chaumartin, patron de Proxem et sommité de l’Intelligence artificielle (IA). Autrement dit, le développement de l’IA qui s’appuie sur la Big data, ces milliards de données recueillies et analysées par les banques de données va bousculer, à moyen terme, l’activité économique en général, et la relation client en particulier. Choisissez vos plats en réalité augmentée. Développée grâce à l’ARKit d’Apple – un outil permettant aux appareils iOS de faire fonctionner des applications en réalité augmentée – KabaQ vous permet de visualiser différents mets à 360 degrés et de façon interactive.
Finie la peur de rester sur sa faim ou d’avoir les yeux plus gros que le ventre, finie la convoitise de l’assiette de votre voisin qui semble toujours avoir fait un meilleur choix que vous ! Entrées, plats, desserts… L’application permet aux clients de s’enquérir de la taille des plats, de leur aspect et des éventuels ingrédients supplémentaires ajoutés en cuisine. Elle leur permet également de zoomer à loisir et de les visualiser sous tous les angles ! Envie d’essayer la démo ? C’est par ici. Disponible sur iOS et Android, l’application se destine aussi bien aux restaurants en physique qu’aux services de livraison à domicile. Assistance aux voyageurs par chatbot à l'aéroport de Nice. Déployé en phase de test depuis juillet dernier, le chatbot proposé par l'aéroport de Nice Côte d'Azur permet aux voyageurs d'obtenir des informations sur les vols, l'accès à l'aéroport ou la réservation des places de parking.
L'outil est mis à disposition sur Facebook Messenger. L’aéroport de Nice Côte d’Azur s’apprête à lancer un chatbot qui répondra aux questions les plus fréquentes des voyageurs. Transformation digitale : AccorHotels veut garder ses silos d'informations. A chacun sa technique pour contrer l’Uberisation de son marché. Erwan Vezin, le vice-président en charge de l’architecture d’entreprise chez AccorHotels, a une approche de la transformation digitale contradictoire avec les discours habituels.
Alors que les cabinets d’experts et les fournisseurs assènent qu’il faut uniformiser l’IT et les données de tous les métiers pour mieux innover, lui estime au contraire qu’il faut conserver les silos qui fragmentent son IT depuis toujours. « Je veux que nos infrastructures en silos restent en silos. Il n’est tout simplement pas rentable d’aller dire au patron du client, au patron de la réservation, au patron de l’e-commerce de ne plus gérer leurs business comme ils l’entendent au prétexte d’uniformiser tout le monde autour d’un système sur lequel ils doivent tout réinventer.
Un ESB pour rendre homogènes des silos indépendants « Des systèmes issus des projets Open Source, comme Apache Kafka, ont été évalués. Son équipe a quatre missions : Apps, IoT, réalité augmentée : Gatwick expérimente à tout va dans le numérique. Carglass met le cap sur le digital. Baryl, le robot poubelle de la SNCF fait le tour des gares - Transport - Logistique. Le monsieur propre de la SNCF roule et ne parle pas. Baryl, le robot poubelle de la SNCF, a été développé en partenariat avec la start-up française Immersive Robotics.
Face aux Gafa, Publicis dégaine l'IA Marcel. Le groupe se donne un an pour développer un assistant intelligent capable de faire travailler ensemble ses 80 000 collaborateurs pour mieux répondre aux attentes des clients. Les notaires isérois tablent sur le numérique. Pourquoi les pros du tourisme doivent avoir une appli. Un consommateur moyen utilise 30 applis par mois. ©Pixabay L’avenir du voyage repose... sur les applis. C’est la conclusion d’une étude menée début 2017 par App Annie, société spécialisée dans l’analyse de data issues d’applications pour smartphones. Prix de l'innovation des avocats : "Se rendre accessible à tout prix" ! Transporeon lance la nouvelle génération de son application mobile. Paris, le 27 mars 2017 En plus des fonctionnalités proposées dans sa première version, la nouvelle génération de l’application Smartphone Mobile Order Management (MOM) de l’éditeur Transporeon permet désormais de connecter simplement transporteurs et sous-traitants.
Les 5 secrets d'Adecco pour accélérer sa transformation digitale.