Devenez booktuber, le guide complet – Un Centaure à l'école. Définition Le mot booktube est né de la contraction de book (livre) et de tube (comme dans YouTube et qui signifie diffuser).
Les booktubes sont donc des vidéos publiées sur YouTube et dont le sujet porte sur les livres. On trouve ainsi sur la plateforme de partage de Google de nombreuses vidéos diffusant des conseils littéraires, des critiques ou des découvertes livresques. C’est aussi un moyen pour le spectateur de trouver quelques idées de lecture. Ce phénomène du booktube succède à celui des blogs littéraires. Quelques articles pour en savoir plus Méthode Vous allez créer une vidéo consacrée à l’un des livres que vous avez choisi.
Vous devez donc : Choisir un livre (voir la liste prodiguée plus bas)L’avoir lu attentivement.Présenter son auteur (brève biographie, époque, mouvement, etc.)Présenter l’œuvre (court résumé, explications, analyse, etc.)Donner votre avis personnel argumenté. La première phase de votre travail est donc tout d’abord une phase de lecture. Soyez imaginatif Théâtre. Enseigner la littérature par l'oral : Faire sonner les mots de Flaubert. Comment éveiller le plaisir de la lecture chez des lycéens de seconde a priori peu motivés par Gustave Flaubert ?
Aurélie Palud, professeure de lettres au lycée Gabriel Touchard au Mans, a choisi de les mettre en activité pour réaliser une production originale : créer avec Audacity la bande-son d’un passage de Madame Bovary, pour faire entendre les bruits et les silences, faire vivre les voix et les dissonances, faire comprendre ce qui dès lors se joue d’essentiel et d’ambigu entre les personnages. L’activité montre combien le numérique permet de pratiquer une amusante et formatrice pédagogie de la littérature par immersion : capable de stimuler tout à la fois l’imaginaire des élèves (qui bovarysent ?)
Et leur distance réflexive (toute flaubertienne ?) , donc de faire résonner en 2015 un roman exigeant. « Il arriva un jour vers trois heures ; tout le monde était aux champs ; il entra dans la cuisine, mais n’aperçut point d’abord Emma ; les auvents étaient fermés. Lettres - une bande-son pour un "roman bruyant" : Madame Bovary. Étape 1 : Repérage des discours rapportés Chaque élève lit le texte et repère les types de discours rapportés présents dans le texte.
Étape 2 : Création de la bande-sonLe texte est divisé en trois paragraphes : § 1 : "Il arriva un jour […] sueur"§ 2 : "Selon la mode de la campagne […] grands chenets"§ 3 : "Elle se plaignit […] les phrases leur vinrent". Par groupe, les élèves travaillent sur un paragraphe avec la consigne suivante :Repérage : Dans le paragraphe que vous prenez en charge, relevez les sons et les bruits que l’on entend pendant cette scène. Création : Élaborez la bande-son de cet extrait en rendant compte des sons, des bruits et des paroles échangées. Vous devez également faire entendre les silences.Attention : il n’y aura pas de voix-off pour le narrateur. Des fables dites comme au XVIIe. Livre Audio "PAUCA MEAE" Nous twittons et vous ? Goulven Ka à l'Iroise ! Avec Goulven Ka - ... dans le noir et mélodique.
"l'invisible de son visible on ne le voit pas il est partout ferme les yeux regarde le calme et le chaos à la fois L'homme en noir vit dans la musique, il chante ses mots et marche mélodique.
L'homme en noir vit très loin, il regarde devant assis dans le présent. L'homme en noir a une raison, bien plus longue que l'horizon, bien plus belle qu'une chanson. L'homme marche dans le noir et mélodique. Le jeudi 5 juin 2014, les lycéens d'i-voix ont fêté la fin de la saison 6 dans la compagnie musicale de Goulven Ka, violoncelliste, chanteur et slameur. La webradio du college Verlaine de Lille. Une étrange secte sur les traces de Candide.. Un audioguide pour visiter le palais de Pococurante. (Canal Rss de podcast)| Si vous préférez visiter le palais un texte en main plutôt qu’avec des écouteurs, voici également un petit Guide écrit par Delal: Nous voici devant le Palais du Seigneur Pococuranté.
Avant de commencer la visite, je vais vous parler de ce cher Monsieur Pococuranté : c’était un sénateur vénitien qui ne se préoccupait de presque rien, d’où son nom « Pococuranté » qui signifie « qui se soucie de peu de choses » en italien. Il vivait ici, dans ce palais, où il résidait avec ses domestiques. Passons maintenant à la visite. Voici les jardins du palais d’où nous pouvons le mieux en admirer l’architecture. Vous pouvez voir à votre droite ces belles statues de marbre qui donnent vie à ce magnifique jardin, lequel a toujours été bien entretenu car Pococuranté en exigeait une tenue remarquable !
Entrons maintenant dans le palais. Voici la grande galerie d’où l’on peut admirer de magnifiques tableaux du célèbre peintre et architecte italien du XVe siècle Raphaël. Blues du nègre de Surinam: un exemple sonore! Création audio/Vision - J. Game. Adèle lit Claude Chambard. Thomas lit Brigitte Fontaine.