background preloader

Pratiques de classe

Facebook Twitter

Varier l’enseignement de l’oral et dire adieu aux « Bonjour, je vais vous présenter mon exposé » Julie Noël est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues.

Varier l’enseignement de l’oral et dire adieu aux « Bonjour, je vais vous présenter mon exposé »

Elle nous parle de différentes façons de varier l’enseignement de la compétence de communication orale pour sortir des formulations artificielles à la « Merci de m’avoir écouté! »! Entrevue : Stéphanie DionneTexte : Audrey Miller Quand on pense à la communication orale, on pense principalement aux situations d’interactions en communication orale, c’est-à-dire aux particularités de la prise de parole spontanée, de la prise de parole préparée (en relation avec l’écoute) et de l’écoute spontanée et de l’écoute préparée (en relation avec la prise de parole). Pendant l’entrevue, Julie Noël explique qu’il y a de nombreuses nuances possibles, par exemple, une prise de parole spontanée légèrement préparée!

Elle propose enfin les ressources suivantes en complément aux projets auxquels elle fait référence pendant l’entrevue. Édubase - Utiliser la réalité augmentée pour étudier la place de l’Eglise. Jean-François Gaulon : Ecrire et dire pour les autres au collège. « Ce tableau vous est proposé en audiodescription par les 4èmes du collège Vauguyon au Mans. » Leur professeur de français, Jean-François Gaulon, les a en effet amené.es à réaliser des audiodescriptions picturales : des enregistrements audio décrivant ou racontant des tableaux à destination de personnes malvoyantes.

Jean-François Gaulon : Ecrire et dire pour les autres au collège

Ce travail original permet de s’approprier, en les partageant, des connaissances en histoire de l’art et en histoire littéraire, par exemple autour du fantastique, du romantisme ou du naturalisme. Les élèves doivent chercher et analyser, écrire et dire, enregistrer et monter leurs créations, développant aussi autonomie, compétences collaboratives et même engagement citoyen. Et si on donnait sens au travail de l’oral en lui donnant un vrai destinataire ? Comment cet étonnant projet a-t-il germé ? Selon quel cadre d’organisation le projet est-il mené ? Les élèves découvrent le monde agricole et la campagne via un site internet. JT 13H - Grâce à un site internet, il est désormais possible d'établir un dialogue entre les classes de collèges et de lycées et des agriculteurs.

Les élèves découvrent le monde agricole et la campagne via un site internet

Aujourd'hui, des sites internet peuvent mettre en relation des agriculteurs avec des professeurs. Olivier Pingal, professeur d'histoire-géographie au collège Les Bouvets de Puteaux, est entré en contact avec Guillaume Lefort, agriculteur à Arville via un site. Depuis, ce dernier intervient régulièrement dans ses cours par vidéoconférence. Avec ce projet, les élèves suivent en temps réel le travail des champs. Louvrelens. Français : Quand des 6èmes REP+ collaborent avec des universitaires.

Karine Veillas : A l’écriture, collégiens ! Comment faire de l'écriture au collège une réelle pratique de classe, formatrice et réflexive ?

Karine Veillas : A l’écriture, collégiens !

Peut-elle-même constituer une aventure citoyenne ? A Rueil-Malmaison, les élèves de Karine Veillas montrent la voie en publiant régulièrement des ouvrages qui rassemblent leurs diverses créations. Ainsi, ses 3èmes ont récemment écrit 4 romans autour de la dystopie, qui invite à inventer un anti-idéal de société. Dans le cadre d'un EPI sur les manipulations génétiques, il s'est agi de relier science et fiction pour mener une réflexion sur la question du progrès scientifique comme sur les codes d’un genre littéraire. Par une « pédagogie du chef d'œuvre », active, créative, collaborative, les élèves font de l'écriture un mode d'apprentissage de la langue, de la littérature, du monde. Lettres : Isabelle Farizon : Nouvelles pratiques lettrées au lycée.

Et si le numérique facilitait le travail de commentaire des élèves ?

Lettres : Isabelle Farizon : Nouvelles pratiques lettrées au lycée

C’est ce que tend à démontrer un projet mené par Isabelle Farizon, professeure de lettres, avec ses premières à Chevigny-Saint-Sauveur en Côte d’Or. En 1516, l’humaniste Thomas More publiait son célèbre ouvrage L’Utopie. Six siècles plus tard, au temps de l’humanisme numérique, les lycéens en ont réalisé une nouvelle édition, enrichie de leurs commentaires audios. A travers cette pédagogie active, il s’agit de favoriser une appropriation vivante et actualisée de l’œuvre. De manière plus générale, le projet démontre combien le numérique ouvre le livre à son lecteur, offre de nouvelles possibilités d’interaction, démocratise les marginalia. « Un imaginaire lettré, hérité de nos pratiques savantes, désormais à la portée de tous » (Milad Doueihi) : ceci ne serait plus une utopie ?

Détournements pédagogiques de Twitter. Histoire-Géographie-Lyon - Com-Phone (android) : Pratiquer l'oral en Histoire-Géographie avec des outils nomades. <code>De nombreuses applications gratuites pour outils nomades (smartphone et tablette) se développent pour construire des Visual Storytelling autrement dit des récits visuels.

Histoire-Géographie-Lyon - Com-Phone (android) : Pratiquer l'oral en Histoire-Géographie avec des outils nomades

Utilisée dans les entreprises dans le cadre du marketing et du management, la construction de récits visuels s’avère très intéressante pour développer des capacités de narration et d’expression orale avec nos élèves. Le principe est très simple : il s’agit d’associer une photographie (et/ou plusieurs), d’insérer du texte et d’enregistrer sa voix et de construire ainsi une narration. Le récit d’expérience ci-dessous présente deux applications simples d’usage en classe et un exemple de récit d’élève.

Vous trouverez également dans un second temps les ressources nécessaires pour utiliser ces outils. 1. Les élèves des séries STL et STi préparent l’épreuve orale anticipée d’Histoire-Géographie. Comment travailler l’oral avec 32 élèves ? Sur 32 élèves, les 2/3 finalisent le travail en 2 heures. 2. A. B. Claire Augé : Quand les lycéens parlent d’homophobie sur Facebook. L’amour entre deux personnes de même sexe reste-t-il un amour impossible au 21ème siècle ?

Claire Augé : Quand les lycéens parlent d’homophobie sur Facebook

C’est ce que tend à démontrer l’abominable attentat homophobe d’Orlando. C’est aussi le point de départ de « Romane et Juliette » : une étonnante réécriture de « Roméo et Juliette » par les 2ndes de Claire Augé à Décines. Etonnante par son thème, essentiel : à travers la fiction, les élèves prennent entièrement en charge la lutte contre une discrimination dont le rapport 2016 de SOS Homophobie rappelait récemment les ravages chez bien des lycéen-ne-s, au sein de leur famille ou de l’Ecole. Vitrine du Proflab de la cité scolaire de Beaumont Redon. Personnes à contacter: Morgane Le Quéau et Julien Gouriou Les élèves aujourd’hui ne sont pas uniquement des utilisateurs ou des acteurs du numérique, ils sont également créateurs et membres actifs des nouvelles technologies.

Vitrine du Proflab de la cité scolaire de Beaumont Redon

Le principe des mini-conférences Web est de laisser les élèves exprimer leurs pratiques du numérique aux autres élèves et aux adultes. Ils sont donc à l’initiative des sujets qui seront abordés lors de ces conférences, mais surtout ce sont eux qui vont expliquer aux autres comment ils utilisent le numérique, comment ils le conçoivent. Les élèvent trouvent important de comprendre comment les adultes (professeurs ou parents) conçoivent le numérique, par exemple les jeux vidéos. Des sondages en ce sens ont été proposés. L’autonomie laissée aux élèves est importante : ce sont eux qui choisissent les thèmes des conférences, qui organisent la communication autour de l’événement (grâce à un groupe communication) : affiches, Facebook… Lien vers le blog: Travailler en équipe avec le numérique au collège. Au collège Henri Matisse à Grand-Couronne dans l’académie de Rouen, les professeures de français Claire Ridel et Laurence Bot ont avec la professeure-documentaliste Sophie Bocquet-Tourneur développé des pratiques de travail collaboratif qui feraient rêver beaucoup d’établissements.

Travailler en équipe avec le numérique au collège

Un site internet commun permet de diffuser des ressources à destination des élèves, mais aussi de publier leurs productions pour valoriser et stimuler leur créativité. Celle-ci trouve à s’exprimer à travers des projets et des supports variés : bandes-annonces de livres, marque-pages, magazine littéraire, « fakebooks » (autrement dit, faux comptes d’écrivains), défi Babelio, connaissances fixées via Twitter par la diffusion de « saviez-vous que »… Parmi les nouveautés : un grand projet d’exposition en réalité augmentée autour de la guerre 14-18 ou encore une application pour suivre l’actualité du CDI sur smartphone ou tablette. La totalité du site est à destination des élèves ! Déambulations littéraires et pédagogiques dans le bassin minier. « D’façon, y’a rien à faire ici !

Déambulations littéraires et pédagogiques dans le bassin minier

» C’est d’abord pour lutter contre ce divorce entre ses élèves et leur lieu de vie que Caroline Tellier a lancé un projet de déambulations pédagogiques dans la ville. Professeure de français au collège Léon Blum à Wingles dans le bassin minier du Pas-de Calais, elle a conduit ses cinquièmes à s’emparer des mots et de l’espace pour qu’ils se réconcilient avec eux, les redécouvrent et les réévaluent, fortifient aussi leur capacité à s’exprimer et voyager, donc à prendre le large. Vous avez mené un ambitieux projet pédagogique de « déambulations » dans votre commune de Wingles : dans quel contexte et avec quelles motivations ce projet est-il né ? Ce projet est né d’un double constat que j’ai pu effectuer depuis que j’enseigne à Wingles. D’autre part, cet espace fermé dans lequel les élèves évoluent est un espace qu’ils dévalorisent, qu’ils perçoivent comme « loin de tout » et sans intérêt. Quel bilan final, pour les élèves, tirez-vous du projet ?

Cartographie littéraire : La géolittératie poétique de Céline Souleille. Céline Souleille enseigne à l’école Pierre et Marie Curie dans un quartier en rénovation de Floirac près de Bordeaux. En liaison avec des enseignants du collège Nelson Mandela, elle a mené un travail original de géolittératie pédagogique et poétique : les élèves partagent des photos via le réseau Babytwit et s’en inspirent pour écrire des haïkus, ils enregistrent des mises en voix de leurs créations avant de les épingler avec Umap sur la carte OpenStreetMap du quartier par eux actualisée. Le projet s’avère particulièrement formateur et stimulant : les élèves deviennent acteurs de leur territoire et de leur langue, les écoliers et les collégiens collaborent pour découvrir la culture du partage et du bien commun propre à internet.

Une nouvelle carte contributive a d’ailleurs été lancée autour des « recettes du monde » : la grammaire s’y fait savoureuse et la géographie, vivante. Lettres - la dictée à l'envers. Une flotte de tablettes en prêt pour expérimenter en classe de françaisA la rentrée 2014, un des enseignants de l'équipe de lettres avait vu son projet de prêt de tablettes numériques sélectionné par les ateliers Canopé d'Angers. Cette flotte de tablettes fut majoritairement utilisée dans le cadre d'un Projet Education Média (PEM) en classe de 5ème, durant deux mois environ, entre les vacances de la Toussaint et Noël mais l'occasion était belle d'utiliser cet outil également dans d'autres classes, au service d'autres activités, ici pour préparer de façon originale des élèves de 3e à l'épreuve de la dictée du Brevet des Collèges, et partant de développer chez eux à proprement parler une compétence orthographique.

Les fulgurants progrès du TAL (traitement automatique du langage) GÉOGRAPHIE - Hypermédia et moments numériques pour comprendre un espace productif en 3e - toutatice.fr. Cette proposition a été conçue et testée dans le cadre des Travaux académiques mutualisés HG (TRAAM) 2015 organisés comme chaque année par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE). L'académie de Rennes, ainsi que sept autres académies participaient à ces expériences pédagogiques sur les usages numériques en HG (Plus d'infos : Auteur Patrick MARQUES (IATICE), Collège P. Un espace agricole breton : Saint-Gérand (Morbihan)

Le mitage désigne l'installation progressive d'habitations et de bâtiments dans un paysage rural. Une maison apparaît, puis une autre, puis un lotissement est construit, puis d'autres constructions. Ce phénomène est un des aspects de l'étalement urbain. En zone rural, il tire aussi son origine de la faiblesse des prix des terrains. Le grignotage s'étend vers des zones moins chères, augmentant ainsi le degré d'étalement. L'impact du mitage est de plusieurs ordres :- Une dégradation du paysage rural qui perd son homogénéité.- Une extension coûteuse pour la collectivité des réseaux et services (électricité, eau, ramassage scolaire ...)- Une augmentation des déplacements et de la consommation d'énergie associée.- Une explosion des coûts pour les ménages en transports, mais aussi en coûts de logements (impôts fonciers, taxe d'habitation, entretien, réfections et réparations, etc.)

Enseigner la littérature par l'oral : Faire sonner les mots de Flaubert. Enseigner l’histoire en seconde avec les TICE : le prof devient un « chef d’orchestre » Au lycée Kastler de Guebwiller, les élèves utilisent des tablettes, Moodle et Dropbox pour créer, ensemble, le cours. 6H-Tablette et récit. Pauline Auffret : Quand les élèves s’emparent des marges. Une carte interactive pour mieux comprendre les personnages! Un journal de classe multimédia. StoryMapJS: l'Or noir : Nantes et le commerce négrier au XVIIIème siècle. Des saynètes pour illustrer la charte de la laïcité - Culture Humaniste 50. Histoire-Géographie au collège et au lycée - Tweete again à Marc-Bloch.