background preloader

Pauline Auffret : Quand les élèves s’emparent des marges

Pauline Auffret : Quand les élèves s’emparent des marges
Les marginalia sont des notes, dessins ou commentaires portés par copistes et lecteurs dans la marge des manuscrits médiévaux : et pourquoi pas par les élèves dans la marge des textes numériques ? Pauline Auffret, professeure de lettres au lycée Malraux d’Allonnes, démontre la faisabilité et la pertinence d’une telle démarche : ses premières ont été invités à rédiger en marge du roman « La Princesse de Clèves » les conseils que Madame de Chartres pourraient adresser à sa fille. Cette « conversation avec le texte » croise invention et commentaire pour favoriser une appropriation personnelle de l’œuvre, une réflexion critique et même un enrichissement du vocabulaire. Et si la culture numérique permettait de démocratiser non seulement l’Ecole, mais la scholie ? Et si les marginalia cessaient d'être le privilège des clercs comme elles le sont encore trop souvent ? Et si chaque élève était autorisé à son tour à se faire tout à la fois un peu savant et un peu créateur ? Des prolongements

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/11/09112015Article635826388076500908.aspx

Related:  2015Littératie médiatique multimodalePrincesse de Clèves

Enseigner la littérature par l'oral : Faire sonner les mots de Flaubert Comment éveiller le plaisir de la lecture chez des lycéens de seconde a priori peu motivés par Gustave Flaubert ? Aurélie Palud, professeure de lettres au lycée Gabriel Touchard au Mans, a choisi de les mettre en activité pour réaliser une production originale : créer avec Audacity la bande-son d’un passage de Madame Bovary, pour faire entendre les bruits et les silences, faire vivre les voix et les dissonances, faire comprendre ce qui dès lors se joue d’essentiel et d’ambigu entre les personnages. L’activité montre combien le numérique permet de pratiquer une amusante et formatrice pédagogie de la littérature par immersion : capable de stimuler tout à la fois l’imaginaire des élèves (qui bovarysent ?) et leur distance réflexive (toute flaubertienne ?), donc de faire résonner en 2015 un roman exigeant.

Plaisirs de la translittératie Une page Trip Advisor sur les différentes habitations de l’héroïne, un récit de sa vie sous forme de VDM, des prédictions astrologiques pour les différents personnages, un reportage en prison : voilà quelques exemples de singuliers articles réalisés par des premières du lycée de l’Iroise à Brest pour leur nouvelle production numérique et collective, « Tituba Magazine », dans le cadre de leur projet i-voix. Le travail croise lecture cursive et EMI : il fait vivre de façon originale et formatrice un roman de Maryse Condé, « Moi Tituba sorcière … », autour d’une esclave prise au piège de l’affaire des sorcières de Salem à la fin du 17ème siècle. Editorial, faits divers, enquêtes, portraits, interviews, histoire, actus, religion, idées, critique ciné, courrier, gastronomie, jeux, tests, dessins de presse … : les articles, variés, correspondent à différents genres ou rubriques journalistiques.

Florence Charravin : Princesse de Clèves, princesse du web Au lycée Aubanel, en Avignon, les premières de Florence Charravin ont exploré à la manière du 21ème siècle un roman publié en 1678 : La Princesse de Clèves. L’œuvre, si ancienne et si délicate qu’un ancien président de la République souhaitait la voir disparaitre des programmes scolaires, se trouve revitalisée par une pédagogie qui exploite bien des ressources du numérique : le réseau Facebook sert de carnet de lecture collectif pour susciter de stimulantes interactions ; un blog permet d’enrichir l’œuvre des productions créatives des lycéens, ainsi valorisées ; des enregistrements audio via les smartphones des élèves favorisent une appropriation plus sensible et le développement de compétences orales. Désuète, vraiment, la Princesse de Clèves ? Le travail a porté sur La Princesse de Clèves : pourquoi le choix de ce roman en particulier ? quels étaient vos objectifs ? Vous avez utilisé Facebook pour accompagner la lecture par les élèves du roman : selon quel dispositif ?

Marivaux - Arlequin poli par l'amour Scène VIII La Fée. Ah ! Trivelin, je suis perdue. Trivelin. SMS littéraires Le smartphone permet-il de faire une expérience de la littérature ? Tout au long de l'année 2017-2018, les lycéen.nes i-voix se sont inspiré.es d’œuvres diverses pour transformer des textes littéraires en textos : SMS envoyés par un livre ou par un auteur, échanges de SMS entre poèmes, chat entre personnages ou entre écrivains ... Saurez-vous reconnaitre qui communique dans les (re)créations suivantes ? Racine interactif ? Enseigner la littérature par le numérique... « Deviens l'assistant de Racine et découvre un monde de mensonges, de manipulation et de meurtres. Assiste à la naissance d'un des plus grands monstres de l'histoire... Néron ! » Voilà l’invitation qui nous est lancée par les secondes de Claire Augé-Rabier au lycée Charlie Chaplin à Décines. La tragédie Britannicus est transformée par eux en livre interactif : pour chaque scène, ils ont conçu des questions auxquelles le lecteur répond directement en ligne.

L'Hebdo Lettres : Séverine Tailhandier : Faut-il réinventer la lecture analytique ? Dans la tradition de l’explication de texte, la lecture analytique est une pratique de classe régulière : une pratique à revitaliser ? C’est le vœu de beaucoup tant l’exercice tel qu’il s’est figé empêche souvent une relation authentique et formatrice de l’élève à la littérature. Séverine Tailhandier propose sur le sujet des analyses éclairantes et stimulantes, nourries de ses expériences de professeure de collège et des réflexions développées dans une récente thèse : comment mieux investir la lecture par la subjectivité tout en l’enrichissant d’analyses objectives ?

La princesse de clèves : analyse La Princesse de Clèves : analyse en vidéo La Princesse de Clèves est un roman clé dans l’histoire de la littérature française. Je vous explique tout de suite pourquoi dans cette analyse en vidéo. Auparavant, si vous ne l’avez pas encore fait, écoutez le résumé de la Princesse de Clèves.

Louise Labé : variantes créées et commentées par les élèves Las ! que me sert que si parfaitement Louas jadis et ma tresse dorée Des bookface au CDI Scénario pédagogique – Seconde / CAP industriel / Bac Pro Mise à jour : 19/12/2017 Les nouveaux élèves arrivant au lycée en septembre 2017 ont découvert l’espace CDI en réalisant une série de photographies de type « book face », c’est-à-dire des portraits intégrant des couvertures de livres ou périodiques choisis parmi les collections du CDI. Le CDI est commun aux élèves du LGT et du LP. Trop peu d’élèves du LP fréquentent le CDI et empruntent des ouvrages. Il s’agit de réfléchir et de repenser l’appropriation de l’espace CDI par les nouveaux élèves du LP.

Nouveaux programmes de français : Regards d'enseignants heureux Etait-il nécessaire de modifier les programmes Darcos 2008 ? Les nouveaux programmes apportent-ils des éléments intéressantq ? Sont-ils perfectibles ? Le Café pédagogique pose ces questions à des professeurs de français de collège : Patricia Bonnard (à Genas près de Lyon), Pierrick Guillot (à Feyzin dans le Rhône), Bruno Vergnes (à Lembeye dans les Pyrénées-Atlantiques), Lionel Vighier (à Montesson dans les Yvelines). Loin des préjugés, des humeurs et des fausses expertises, leurs réponses confrontent les programmes à l’expérience et aux aspirations de ceux qui travaillent au quotidien la langue et la littérature en classe avec les élèves. Bien rechercher et trouver une information de qualité sur le web Internet est devenu l’un des lieux privilégiés pour rechercher des informations sur tout et à tout moment, on le sait. Cependant, pour trouver la bonne information, il faut savoir la chercher au préalable. Et à ce jeu, les internautes ne sont pas tous égaux. C’est certainement dans cette logique que l’Université du Québec à Montréal (UQAM) à conçu et propose ses modules d’autoformation à la recherche sur Internet. Quatre modules d’autoformation en ligne

LA PRINCESSE DE CLÈVES La princesse de Clèves expose une forme de féminisme inédit, basé sur l’estime de soi. La raison triomphe de la passion. La princesse de Clèves pourrait être le contre-pied de Madame Bovary. L’héroïne veut choisir sa vie, et non la subir : rester maîtresse de son destin quel qu’en soit le prix. La délicate adaptation scénaristique a été réalisée à quatre mains par Claire Bouilhac et Catel Muller. Comme pour leur précédent album, mais avec des proportions plus différentes, chacune des autrices a dessiné une partie de l’ouvrage.

Jean-Michel Zakhartchouk : Revitaliser le français au collège Le projet de nouveaux programmes récemment présenté par le CSP réveille bien des conservatismes, en particulier en français : et si nous allions vraiment les lire ? Et si nous acceptions d’écouter les explications de ceux qui les ont rédigés ? Car, c’est une grande nouveauté, les nouveaux programmes ont été réalisés dans la transparence : leurs auteurs sont connus. Jean-Michel Zakhartchouk, enseignant de collège expérimenté et pédagogue estimé, a piloté le groupe de travail sur les programmes de français. Il en éclaire ici les choix.

Related: