Les cartes mentales — Documentation (CDI) Guides et tutoriels Guide pour l’utilisation des cartes heuristiques en contexte pédagogique : Ce guide, réalisé par dans le cadre d’une expérience menée dans les classes des lycées professionnels de l’Académie de Marseille en 2011-2012 correspond à un document didactique destiné à s’approprier le mindmapping réalisé à des fins pédagogiques. Celui-ci comporte aussi de nombreux exemples et des projets visant à présenter l’intérêt de l’utilisation et les limites des cartes heuristiques. Créer des cartes mentales avec Freemind : Le site Thot Cursus propose un descriptif et un tutoriel complet (de l’Académie de Marseille) pour le logiciel, libre et gratuit, de mindmapping appelé Freemind. Réflexions Usages et pratiques des cartes mentales en éducation (Olivier Le Deuff) : Outils pédagogiques : Exemples de scénarios pédagogiques
Aux racines de Wikipedia, le laisser-faire Qu’est-ce qui différencie un wikipédien d’un entrepreneur social ou d’un militant du libre ? Eh bien... entre autres choses... le temps. La disponibilité de l’individu, la perception du temps qui passe, la conception de l’urgence, la notion d’événement ou de jalon. L’entrepreneur social ou le militant ont identifié un point de tension, quelque chose « qui ne marche pas » et contre lequel il faut lutter ou quelque chose qui manque et qu’il faut donc créer. Comme l’explique fort bien François Jullien dans ses deux ouvrages Traité de l’efficacité ou Les transformations silencieuses , la démarche classique grecque qui teinte notre tradition européenne, tellement intériorisée que nous ne la voyons plus, consiste à chercher un modèle. Wikipedia ne fonctionne pas du tout comme cela. Wikipedia s’est donné une mission, « l’accès à tous à toute la connaissance du monde », et non un but explicite tel que 400 langues, 20 millions d’articles, 500 millions de lecteurs en 2012.
8- A propos de Wikipédia Didactisation Au travers d’une interrogation sur la marque bien connue Wikipédia, c’est bien la notion d’encyclopédie collaborative en ligne qui est travaillée lors de cette séance, ce phénomène informationnel récent issu du Web 2.0, dit justement « collaboratif ».Cette réflexion, proposée à des classes de 2nde, ouvre la voie d’une didactisation de la notion en se référant principalement à Wikipédia avec laquelle les élèves sont familiers. Si nous devions poursuivre dans la direction proposée ici, nous pourrions installer une tâche d’apprentissage au cœur de la séance, tâche au cours de laquelle les élèves se verraient proposer de manipuler des matériaux documentaires (encyclopédies imprimées, électroniques et en ligne) afin de construire la notion. Il pourrait s’agir par exemple de faire comparer différentes encyclopédies collaboratives entre elles afin de faire émerger les traits communs qui figurent les caractéristiques de la notion étudiée. Évaluation des apprentissages
Cartographie des données : quoi, pourquoi, comment s'y prendre ? À mesure que les données sont massivement collectées par l’entreprise, elles doivent être exploitées – c’est-à-dire analysées, triées, segmentées, puis qualifiées. Mais parce qu’elles ne sont pas confinées dans une base fixe et immuable, à la manière d’un trophée dans une vitrine, ces données doivent nécessairement être rendues accessibles et utilisées par tous au sein de la structure, sans cloisonnement ni limitation techniques. C’est à cette problématique que répond la cartographie des données, dans le but d’établir une topographie commune à tous les collaborateurs. Qu’est-ce que la cartographie des données ? En substance, la cartographie des données est un processus permettant de recenser, puis de visualiser, les points d’entrée et de traitement de la data. Cette carte est dessinée à l’aide de trois grands « ustensiles » : Pourquoi ce processus est-il capital ? Imaginez un instant : vous souhaitez trouver l’adresse de facturation d’un client.
Egalité Citoyenneté Wikipedia est un peu moins sexiste que ce que vous pensiez Si vous vous intéressez un tant soit peu aux questions de genre et à l’Internet, vous avez déjà lu cet article du New York Times paru en janvier 2011 qui rapportait une étude de Wikipedia de 2008 selon laquelle 13% seulement de ses contributeurs étaient des femmes et qui observait que des sujets jugés «féminins» (les bracelets brésiliens ou la série Sex and the City, par exemple) sont traités beaucoup moins en longueur que des sujets jugés «masculins» (les cartes de base-ball, les soldats de plomb ou Les Sopranos). Nous avions rapporté à l’époque l’intense débat qu’avait suscité cet article, certains y voyant la preuve d’un sexisme galopant dans la communauté des contributeurs de l’encyclopédie en ligne, d’autres accusant le journaliste du New York Times de raccourcis et estimant que le peu de contributeurs féminins de Wikipedia était surtout dû au fait que passer des heures à compléter minutieusement des fiches factuelles gratuitement était un passe-temps plutôt masculin.
A propos de Wikipédia UN EXEMPLE D’APPRENTISSAGE SUR LES SAVOIRS INFO-DOCUMENTAIRES : présentation par Alain Luciani « Ce n’est pas une information juste, c’est juste une information » Jean-Luc Godard Le recours fréquent à Internet et l’utilisation quasi systématique de Google confrontent quotidiennement les élèves aux problèmes liés à la recherche d’information : forme et nature des documents, évaluation et validation des sources. Le web dérivant vers un véritable maquis informationnel, analyser les problématiques info-documentaires issues du numérique devient une priorité pédagogique afin d’aguerrir les élèves face aux pratiques de la société de l’information. L’acquisition des savoirs info-documentaire est un vaste chantier. Fiche descriptive de la séance Conducteur séquentiel Evaluation des acquis Conclusion et sitographie D’autres pistes concernant les apprentissages info-documentaires sont à parcourir : les moteurs de recherche, l’indexation numérique avec les tags.
Les enjeux des pratiques participatives en information documentation Éléments définitoires des pratiques collaboratives et participatives Bien que par définition les activités documentaires soient fortement instrumentées, il n’en demeure pas moins que ces vingt dernières années, progressivement depuis le paradigme de l’Approche orientée usagers (Le Coadic, 1997), une place de plus en plus conséquente est accordée aux usagers, en tant qu’individus sachant progressivement s’organiser et diffuser entre eux un ensemble d’informations et de données au bénéfice d’un grand nombre en lien avec des communautés. Une part de cette organisation collective du travail se fait sans forme de prescription si ce n’est la seule volonté des acteurs de participer à un projet commun au nom d’un collectif d’appartenance, contournant régulièrement les règles et normes fixées par les instances de la formation. Le rapport à l’information : quelques intentions clefs Et le professeur documentaliste dans tout ça ?
Les six compétences d’un architecte de l’information 1. Une expertise nouvelle Pourquoi « architecture » ou « architecte » appliqué à un domaine aussi éloigné des bâtiments que l'information ? Les plus grandes firmes du web, comme Apple ou Google, appliquent les principes de l'architecture de l'information, bien d'autres, la vôtre peut-être, les ignorent à leurs dépens. « Au fur et à mesure que la société de l'information avance, les entreprises, les marchés, les sociétés se transforment en réseaux interconnectés et flexibles. rares formations françaises L'architecture de l’information s'est développée depuis maintenant plus de quinze ans. Doit-on croire alors que l'architecture de l'information n'est qu'une nouvelle expression pour rhabiller des professions, compétences et formations déjà implantées sur le numérique et toujours attentives à ne pas se laisser dépasser par une modernité technologique galopante ? 2. Les deux premières compétences d’un architecte de l’information sont des compétences de gestion.
Forgotten women of science win recognition online | Science By late afternoon scores of red women on Sam Haskell's list had turned blue: female scientists, some dead and some living, many immensely distinguished, some geniuses, but whose names have almost been forgotten even by their peers. Up the grand marble staircase of the Royal Society in London, under the imposing gold and white library ceiling, women and a handful of men had gathered, joined by many more online across the world, to correct a gross injustice. The list gradually changing colour on Haskell's screen represented hundreds of women scientists who have either never had a Wikipedia entry, or whose lives and work are dismissed in a stub a few lines long. The event in London was booked out for weeks, but many more joined online, some starting work days ago. "It is shameful that when you ask people, including scientists, to name well-known female scientists and engineers, they can barely get past Marie Curie," she said. Other stubs were expanded. "Well honestly!"
Wikipédia en établissement scolaire : pour ou contre ? Wikipedia, l'encyclopédie participative en ligne, est désormais utilisée de façon courante par les élèves des collèges et lycées pour réaliser leurs travaux de recherche documentaire. De nombreuses questions émergent pourtant autour de son utilisation : quid par exemple de la validité des informations qu'elle contient ? Comment est-elle structurée ? Wikipedia prend son nom du mot hawaïen "Wiki" qui signifie "rapide". Contexte et enjeux de l'évaluation de l'information sur Internet Contexte général : la société de l’information La numérisation généralisée du savoir et de l'information Les enjeux : les risques de "l'info-pollution" Quels enjeux pour les usagers ? Quels enjeux pour les professionnels de l'information ? La montée en force d'une problématique Contexte général : la "société de l’information" Pourquoi l'évaluation de l'information est -elle devenue aujourd'hui une question centrale ? Deux premiers ensembles de raisons doivent être évoqués : Tout d'abord, le constat (déjà ancien) du rôle-clé de l'information et des enjeux de sa maîtrise : enjeux majeurs, aux multiples dimensions (sociales, politiques, économiques, etc). "La maîtrise du savoir et de l'information sera vraisemblablement un facteur crucial dans les 15 prochaines années" (selon une réflexion, faite en 1985, par les experts du rapport France, An 2000) ⇒ Le déluge informationnel sur Internet rend cette activité d'autant plus difficile et cruciale. haut de page La virtualisation du texte Le savoir mobile
IV. Réflexions sur l'évaluation Dans cette partie ne sont proposées que des pistes de réflexion données à titre d'exemple. A) Pourquoi évaluer ? En s'inscrivant comme médiateur dans un projet lecture, le professeur documentaliste peut vouloir analyser son dispositif pour en mesurer l'efficacité sur les compétences des élèves et l'améliorer à l'avenir sachant qu'un dispositif pédagogique est toujours perfectible. Le professeur documentaliste peut vouloir mesurer chez les élèves les différents degrés de maîtrise des compétences sur un projet centré sur l'évolution du lecteur en proposant sur la durée, des activités de systématisation, réactivation, renforcement, réinvestissement. Nous rappelons ici les compétences visées pour amener le lecteur au plaisir de lire, lui faire connaître les joies de l'identification, celle de l'empathie, de l'égarement, du jeu du narrateur avec son lecteur, du plaisir esthétique du texte et la réflexion critique sur la visée du texte : C) Quel est le périmètre d'évaluation ? D) Comment évaluer ?