Esprit critique. Bibliothèque. Outils numériques. SIC. Ressources pédagogiques. Programmes. Littérature de jeunesse. Les enjeux des pratiques participatives en information documentation. Éléments définitoires des pratiques collaboratives et participatives Bien que par définition les activités documentaires soient fortement instrumentées, il n’en demeure pas moins que ces vingt dernières années, progressivement depuis le paradigme de l’Approche orientée usagers (Le Coadic, 1997), une place de plus en plus conséquente est accordée aux usagers, en tant qu’individus sachant progressivement s’organiser et diffuser entre eux un ensemble d’informations et de données au bénéfice d’un grand nombre en lien avec des communautés.
Une part de cette organisation collective du travail se fait sans forme de prescription si ce n’est la seule volonté des acteurs de participer à un projet commun au nom d’un collectif d’appartenance, contournant régulièrement les règles et normes fixées par les instances de la formation. Le rapport à l’information : quelques intentions clefs Et le professeur documentaliste dans tout ça ? Les encyclopédies collaboratives — Documentation (CDI) Guide d’utilisation de Wikipédia Utiliser Wikipédia : Guide complet destiné à l’utilisation de l’encyclopédie collaborative Wikipédia, sur Wikibook.
Outils pédagogiques Contribuer à l'encyclopédie libre et collaborative Wikipédia Créé en 2015 par Karen Prévost-Sorbe, coordinatrice CLEMI de l’Académie d’Orléans-Tours, ce support de formation permet de découvrir l’histoire et le fonctionnement de l’encyclopédie Wikipédia ainsi que les modalités de contribution pour la publication d’articles en ligne dans l’encyclopédie. Le cas des encyclopédies collaboratives (éduscol) : Même si ce dossier, publié sur le site éduscol est archivé, il recense les différentes encyclopédies collaboratives accessibles sur le web et pouvant faire l’objet d’une exploitation pédagogique avec les élèves. Les usages pédagogiques d’une encyclopédie en ligne (Thot cursus) : Les encyclopédies collaboratives — Documentation (CDI) Cartographie des données : quoi, pourquoi, comment s'y prendre ?
À mesure que les données sont massivement collectées par l’entreprise, elles doivent être exploitées – c’est-à-dire analysées, triées, segmentées, puis qualifiées.
Mais parce qu’elles ne sont pas confinées dans une base fixe et immuable, à la manière d’un trophée dans une vitrine, ces données doivent nécessairement être rendues accessibles et utilisées par tous au sein de la structure, sans cloisonnement ni limitation techniques. C’est à cette problématique que répond la cartographie des données, dans le but d’établir une topographie commune à tous les collaborateurs. Qu’est-ce que la cartographie des données ? En substance, la cartographie des données est un processus permettant de recenser, puis de visualiser, les points d’entrée et de traitement de la data. Cette carte est dessinée à l’aide de trois grands « ustensiles » : Pourquoi ce processus est-il capital ?
Contexte et enjeux de l'évaluation de l'information sur Internet. Contexte général : la société de l’information La numérisation généralisée du savoir et de l'information Les enjeux : les risques de "l'info-pollution" Quels enjeux pour les usagers ?
Quels enjeux pour les professionnels de l'information ? La montée en force d'une problématique Contexte général : la "société de l’information" Pourquoi l'évaluation de l'information est -elle devenue aujourd'hui une question centrale ? Deux premiers ensembles de raisons doivent être évoqués : Tout d'abord, le constat (déjà ancien) du rôle-clé de l'information et des enjeux de sa maîtrise : enjeux majeurs, aux multiples dimensions (sociales, politiques, économiques, etc).
"La maîtrise du savoir et de l'information sera vraisemblablement un facteur crucial dans les 15 prochaines années" (selon une réflexion, faite en 1985, par les experts du rapport France, An 2000) ⇒ Le déluge informationnel sur Internet rend cette activité d'autant plus difficile et cruciale. haut de page La virtualisation du texte Le savoir mobile. EMI : Complot et désinformation (article « outil » pour une séquence pédagogique) Dans le cadre de l’Éducation au Média et à l’Information et en cette 28ème semaine de la Presse dont le thème est « D’où vient l’info ?
» Quelques outils pour réfléchir à notre façon de nous informer, à notre esprit critique et aux moyens de vérifier nos sources… La zététique est résumée par le professeur Henri Broch sous l’expression l’Art du Doute. mais c’est un vieux mot : Selon Emile Littré (1872), la Zététique est la «méthode dont on se sert pour pénétrer la raison des choses» Le Complot : par #Data Gueule 50 C’est quoi la presse ? Liberté de la Presse Okapi Spécial semaine de la Presse S’informer sans douter, sans stresser, sans s’ennuyer Phosphore Spécial semaine de la Presse 10 conseils pour débusquer les fausses informations sur Internet par Catherine Frammery, journaliste au Temps (Suisse) On te manipule, site gouvernemental Pour le vocabulaire : ZététiqueInfos /InfauxInfobésitéHoaxFact-checking ou la vérification journalistiqueDésinformation et post-vérité (Halimi, 2005).