ateliers_tice
Synthèse de cours Donner des réponses à une question Rapports Agendas
Le Travail collectif peut nuire aux performances individuelles
Le travail collaboratif est très à la mode, et c’est une bonne chose. Mais travail collaboratif ne signifie pas travail collectif. Imaginez que vous avez un projet très important.
LOGICIEL TRANSPORT - LOGICIELS TRANSPORT GPI - Les logiciels de transports
Les logiciels de transports, à quoi servent-ils ? GPI conçoit, développe et fournit des logiciels transports aux fonctions multiples destinés aux entreprises de transport, nationales et internationales. Chaque logiciel transport GPI est développé selon les spécificités du marché et représente une solution adaptée à la gestion des entreprises de transport. Il existe trois grands types de logiciels transports : Le logiciel transport d’exploitation : La gamme de logiciels transports D’ARTAGNAN est une suite de logiciels consacrée à l’exploitation des entreprises de transport.
L'utilisation du numérique et des Tice à l'École
Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services :
Le Travail Coopératif - Sujet d'étude CGRH Bac STG 2013
Le travail coopératif est l’un des trois thèmes détudes nationaux retenus pour la session 2014 du Baccalauréat STMG spécialité CGRH. On pourrait définir le travail coopératif comme une division des tâches d’un projet final entre les membres d’un groupe. Les membres travaillent ensemble (on dit qu’ils interagissent) dans le but de créer une oeuvre commune, d’atteindre un but/un objectif commun.
Les Transports Intelligents - Informatique embarquée
1. Etat des lieux de la situation française Sur le marché des outils de gestion du fret et des flottes de véhicules commerciaux, on relève très souvent un paradoxe entre une offre technologique abondante (et performante) et une demande balbutiante de solutions télématiques adaptées au transport de marchandises. Par exemple, en ce qui concerne les systèmes de navigation par satellite, 20% seulement sont des systèmes embarqués de type OBU (on-board unit) qui permettent la connexion avec des capteurs et avec les systèmes d’information de l’entreprise ou des plates formes électroniques extérieures. La majorité sont des PDA (16%), des PND (Portable Navigation Services) de type TomTom (56%, avec + 400% d’augmentation des ventes en 2005 !)
Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté
Aujourd'hui, plusieurs arguments sont unanimement retenus dans l'utilité du recours aux technologies de l'information et de la communication à l'école et plus particulièrement dans les situations pédagogiques mise en place pour aider les élèves rencontrant des difficultés. On ne reviendra pas ici sur les conditions supplémentaires décrites comme parties prenantes de l'efficacité des dispositifs (pédagogie de projet, équipement minimal, formation, ...) mais retenons quand même les avantages signalés: Pourquoi ne pas tenter une entrée différente (varier ses supports de travail, créer un moment autre que l'habituelle situation de classe) par l'utilisation des diverses possibilités offertes par les TIC? Une utilisation qui provoque toujours, notons le, une motivation et une mobilisation accrues chez les élèves.
Collaboratif / Coopératif : quelle différence ? — éduscol, le site des professionnels de l'éducation
François Bocquet Quand parle-ton de travail collaboratif ? « Quand deux ou plusieurs personnes - échangent des points de vue sur des informations existantes - planifient et gèrent leur temps - organisent leur travail collectif - partagent de l'expérience - définissent des objectifs communs - construisent des informations ensemble - construisent des compétences ensemble