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Outils numériques, travail collaboratif et formation

Outils numériques, travail collaboratif et formation
Le fait d’avoir donné récemment un cours sur le travail collaboratif et les technologies de l’information et de la communication (TICE) m’a fait réfléchir sur ce sujet, tandis que la pratique, le fait d’avoir à superviser un travail en groupe, m’a donné à voir de nouveaux types d’interaction. J’aimerais partager les conclusions que je tire de cette expérience concernant la manière d’enseigner et de travailler. J’ai déjà abordé ces notions lors d’un premier billet où il était question des enjeux du travail collaboratif (ou parfois coopératif), et où je présentais quelques ressources sur les pratiques collaboratives dans l’enseignement. Approche actionnelle et web social Une théorie pédagogique en vogue Le point névralgique où ces notions et les théories pédagogiques se rencontrent est l’orientation sociale de l’apprentissage et par exemple le concept d’agir social, selon lequel il s’agit d’apprendre dans l’interaction avec un groupe. Le web « 2.0 » À l’intersection des deux tendances Limites Related:  Recherches en Sciences de l'éducation

Institut de recherche et de documentation pédagogique - IRDP Concept du socio-constructivisme - Rp70110 CONSTRUCTIVISME ou SOCIO-CONSTRUCTIVISME ? Depuis 1978, les recherches sur la notion de conceptions préalables ou représentations initiales permettent aujourd'hui de distinguer trois grandes positions en éducation: Cette pédagogie, appelée "magistrale" ou "frontale" s'inspire des travaux de John Locke. La connaissance transmise par l'enseignant viendrait s'imprimer dans la tête de l'élève comme dans de la cire molle. Cette théorie, appelée béhaviotrisme, prend appui sur les travaux de Thorndike, Pavlov, Skinner et Watson. L'apprentissage résulte d'une suite de conditionnements "stimulus-réponse". Le constructivisme Le nouveau savoir n'est effectif que s'il est reconstruit pour s'intégrer au réseau conceptuel de l'apprenant. C'est l'élève qui apprend et personne ne peut le faire à sa place. Le socio-constructivisme La construction d'un savoir bien que personnelle s'effectue dans un cadre social. Interdépendance de l'apprentissage et de son contexte Le conflit sociocognitif La métacognition

Synthèse des recherches d'André GIORDAN Je souhaiterais vous faire partager mes préoccupations sur 3 domaines différents où j'ai échoué ou dans lesquels j'ai rencontré de sérieuses limites : 1. Je n'ai pas réussi à faire bouger la pédagogie universitaire, et pour commencer dans ma propre Faculté ! Bien sûr, ce n'est pas un problème spécifique… les questions se posent à l'identique dans les autres facultés… La pédagogie reste un oublié de l'Université. 2. Je souhaitais au début de ma carrière contribuer à faire évoluer l'école. Les lacunes de la pédagogie universitaire Commençons pas ce qui peut fâcher le plus ce soir ! Pourtant -je pense qu'il n'est pas exagéré de le dire- la pédagogie universitaire, même en Sciences de l'éducation à Genève, dans cette Mecque de l'éducation, n'est pas à la pointe. Le but recherché est de " caser " un titre de cours pour développer un domaine. Certes… nous avons bien tenté d'innover à l'intérieur de nos enseignements. Mais tout ceci est de l'anecdotique ! La régression de l'école Gandhi

Social learning et Entreprise 2.0 L’apprentissage est social par nature Sans remonter aux théories de Vygotsky ou d’ Albert Bandura, peut-être que le moyen le plus simple d'expliquer le social learning est de se pencher sur les travaux de Richard J. Legers (Harvard Graduate School of Education) qui a démontré que l’un des facteurs les plus importants de réussite dans l’enseignement supérieur est la capacité des étudiants à former et/ou à participer à des petits groupes d’études. Par rapport à ceux qui ont travaillé seul de leur coté, ceux qui ont étudié en groupe, ne serait-ce qu’une fois par semaine, sont plus impliqués, mieux préparés. Les élèves de ces groupes peuvent poser des questions pour éclaircir des zones d’incertitude, améliorer leur propre compréhension du sujet en entendant les réponses aux questions des autres élèves. La philosophie du social learning est en contraste avec la vision traditionnelle cartésienne de la connaissance et la formation. L’apprentissage n’est pas un événement 4C pour l’E2.0

Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs Les réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ? Les réseaux sociaux : Outils d’apprentissage en devenir ? RÉSUMÉ : L’arrivée en masse des réseaux sociaux et des espaces collaboratifs sur la toile a contribué à créer un Web social dont les pionniers acteurs du Web 2.0 viennent perturber tous les champs d’action de notre société dont notamment notre éducation. Cette nouvelle donne pédagogique incite des enseignants initialement réfractaires à intégrer cette dimension collaborative dans leur mode d’enseignement en pratiquant de nouveaux outils aujourd’hui maîtrisés par leurs élèves le plus souvent en dehors du circuit traditionnel d’enseignement. Qu’en est-il sur le terrain ? Les pratiques évoluent elles ? Mots-clés : Apprentissage social, réseaux sociaux, web social, outils collaboratifs Notre société est passée trop vite au statut de société numérique sans que notre système éducatif ait pu s’adapter à ces nouveaux publics adeptes des outils collaboratifs et des réseaux sociaux. Bibliographie et webographie [9] STIEGLER, Bernard et al.

TIPA. Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage Doctorat 2.0, les outils numériques au service des chercheurs | Thot Cursus | Enlettrées Styles d’apprentissage; styles cognitifs et modalités d’apprentissage | Tice-pro D’après le LEM (Laboratoire d’Enseignement Multimédia de l’Université de Liège) S’il n’y a pas d’apprentissage il n’y pas d’enseignement. L’enseignant n’est plus un dispensateur d’informations (d’ailleurs tout le monde peut avoir ces mêmes informations sans le professeur) mais un manager. Il doit gérer les apprentissages de ses étudiants et se demander ce qu’ils doivent apprendre? Quelles activités vais je planifier ? Therer et Willememart ont mis en place un tableau synthétisant les styles d’enseignement selon que la stratégie soit plus centrée sur le contenu ou les élèves. Ne pas confondre style d’enseignement qui représente la manière d’organiser la relation enseignant/enseigné et stratégie d’enseignement qui relève plus du comportement didactique. Les objectifs psychomoteurs ont recours à tous les styles et à de multiples stratégies (démonstration, travaux pratique etc. Pour apprendre chacun met en oeuvre une stratégie qui lui est propre.

Biens communs Présentation de l'éditeur L’anti-recette des biens communs Laurence Duchêne, Paul Guillibert, Thibault Henneton, Gaëlle Krikorian, Sophie Wahnich , « L’anti-recette des biens communs » La gestion collaborative, une utopie concrète Chantier / Eschyle à Schengen Carine Fouteau, Emmanuelle Gallienne, Isabelle Saint-Saëns, Lise Wajeman, « Avant-propos » Le supplice du taon Irène Bonnaud, « Les Exilées » Entretien / Todd Shepard « France-Algérie, et retour » Cahier Dominique Dupart, « Quand il fait froid, il faut mettre… » Emmanuelle Bayamack-Tam, « les bons chiens » Lancelot Hamelin, « Sous le vernis du MP2013 » Xavier de La Porte, Darc un jour » Caroline Bergvall, « FIRST TAKE. Laure Vermeersch, « le partage du sonore » Entretien / Beatriz Preciado « fluides bouillants » Haut de page

Theory of Gaming Motivation Purpose: To model the psychological reasons people play video games. Relevance: To help understand how video games can help us and hurt us. Think of such fields as video game addiction and video games in education. The Model There are 11 basic psychological needs that people can fulfill by playing video games. The 11 basic needs are gaining knowledge, gaining and improving skills, feeling competent, persevering through hard times, creating tools, managing danger, regulating emotions, competing for rewards, cooperating for rewards, caring for loved ones, and satisfying the senses with pleasant inputs (sights, smells, sounds, etc.). We do not always feel the 11 basic needs for what they are. Theory of Gaming Motivation The Reasoning The basic assumption in the model is that all healthy people have a number of basic needs that they are motivated to fulfill for their own sakes. If we now look at video games we can see three major psychological rewards at work. Achievement Recognition Satisfaction

La plateforme de blogs de recherche Hypotheses dans toutes les langues ! Hypotheses grandit et s’internationalise et la plateforme s’en trouve changée. En effet, l’internationalisation d’Hypotheses est active : il ne s’agit pas simplement d’accueillir des carnetiers du monde entier écrivant en différentes langues, mais de créer les espaces particuliers adaptés et favorables à l’expression et à la conversation de chacun. Il ne suffit pas de traduire la plateforme dans la langue anglaise, mais de respecter et d’articuler la majorité des langues scientifiques dans lesquelles les carnetiers d’Hypotheses souhaitent s’exprimer. Il s’agit également d’étendre et d’adapter Hypotheses aux particularités des différentes communautés scientifiques. C’est en se fondant sur ces prémices que l’architecture technique d’Hypotheses, le régime de visibilité des contenus qu’elle héberge et la gestion de la communauté ont été modifiés. 1. 2. 3. Pour naviguer dans le nouvel écosystème d’Hypotheses, quelques références : Hypotheses : Imprimer ce billet

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