ALOES : Situations et/ou activités de l'UE Master en Architecture de l'information (Université de Lyon) Description de l'UE Explorées par la musique synthétique puis par l'infographie et le jeu vidéo, les technologies numériques ont boulversé l'univers de la création : Du travail de la matière à la diffusion en passant par la relation avec les publics invités à entrer en scène par l'intermédiaire de l'interactivité. 6. Usages pédagogiques — Enseigner avec le numérique Bilan de l’expérimentation "Classe mobile" en 2009-2010 TNS-Sofres a réalisée une étude qualitative de l’expérimentation de la classe mobile qui a débuté en novembre 2009 au collège Victor Grignard dans le Rhône. Ce collège fait partie des établissements qui ont participé à l’expérimentation « Manuel Numérique et ENT ». Le contexte
Créer des supports pédagogiques avec Scenari La mise à disposition de parcours de formation permet aux élèves de retrouver ou compléter les contenus et exercices faits en classe (depuis une tablette ou un navigateur). Scenari est une suite logicielle libre de conception de chaînes éditoriales numériques qui permet, une fois la saisie des contenus réalisée, de les exporter dans divers formats (LibreOffice, PDF, web, SCORM...) pour les rendre accessibles aux élèves. Objectifs opérationnels Être capable de créer un parcours et des contenus de cours avec Scenari.
Conférence Cultures numériques : De quoi le numérique à l'Ecole est-il le nom ? Les 21 et 22 mai 2013, à l'École normale supérieure de Lyon, une conférence nationale a exploré les « cultures numériques », « l'éducation aux médias et à l'information. ». De manière plus générale, c'est bien le sens même du numérique à l'école qui s'est trouvé ainsi éclairé. De quoi est-il le nom ? Sans doute d'un malaise et d'un défi : adapter l'école à la civilisation du numérique qui oblige à repenser l'appropriation et la nature même de la connaissance. Assurément aussi d'une prise de conscience : le numérique est moins une question d'outils ou d'usages que d'enjeux, tant il rend possible et indispensable la formation de citoyens autonomes et responsables dans un monde en mutation.
Animation et modération des communautés virtuelles d’enseignants De Amaury Daele (Chap.16, pp.227-248) « Il y a autant de styles et de conceptions de ces fonctions qu’il y a de communautés différentes (p.227) », de plus il existe une diversité dans la terminologie : tuteur, animateur, modérateur, télécatalyste ou facilitateur, mais le rôle de tuteur est clairement défini dans les dispositifs de formation. L’auteur s’interroge sur le rôle de l’animation et de la modération par rapport aux apprentissages et au développement professionnel des enseignants. 3 champs de pratique complémentaires sont étudiés pour comprendre l’importance de l’animateur : la coordination de communautés de pratique professionnelle, le tutorat à distance et la médiation entre apprenants dans les RERS. 2 fonctions distinctes : animation et modération
Amaury Daele Etre capable de lire, de décrire et d’interpréter un graphique statistique constitue une compétence importante dans pratiquement toutes les disciplines enseignées dans l’enseignement supérieur. Or si les cours de statistiques se focalisent sur la manipulation de données et la production de tableaux et graphiques par les étudiant-e-s, ils insistent moins sur la lecture, la description et l’interprétation de ces données présentées sous des formes diverses, dont des graphiques. C’est en tout cas le constat posé par un enseignant en sciences criminelles de l’Université de Lausanne, Daniel Fink. Il a donc obtenu un financement du Fonds d’Innovation Pédagogique de l’université pour lancer le projet Decrigraph en 2013 dont les objectifs étaient d’améliorer les compétences de lecture (rapide) de graphiques des étudiant-e-s et de développer leurs aptitudes de description (dense) du contenu de graphiques. L’exercice présenté sur cette page est assez classique.
Plates-formes de e-learning et e-formation - 2015 Le répertoire des plates-formes open-source s'est enrichi cette année d'une liste de plates-formes en ligne qui offrent de l'hébergement gratuit, des plates-formes de partage et de gestion éducative et enfin d'une liste des sites qui tentent de garder des listes de plates-formes à jour, car on en compte maintenant plus de 600 ! La nouveauté qui vient brouiller le paysage est le nuage : plusieurs des plates-formes migrent leurs produits vers des services en mode «hébergé» dans le nuage, même certaines plates-formes ouvertes. Comme les frais d'entretien et de mise à jour sont élevés, même pour une plate-forme open-source, il devient souvent plus rentable de payer un frais minimum par étudiant et d'être débarassé de l'essentiel des problèmes techniques.
Typeform, l'outil incontournable et gratuit pour créer vos formulaires, questionnaires et sondages Besoin de recueillir l'avis de vos clients, lecteurs ou employés ? Typeform met fin aux questionnaires, enquêtes et sondages souvent rasoirs en proposant un outil gratuit et innovant afin d'obtenir le maximum de réponses à toutes vos questions. Créée en 2013 par une start-up barcelonaise, Typeform est une plateforme en ligne dédiée à la création et au partage de questionnaires en ligne. Qu'il s'agisse d'une enquête de satisfaction, d'un quiz ludique ou d'un sondage sur le lancement d'un produit, cet outil s'adapte à tout type d'usage concernant la collecte d'avis.
Un générateur de formulaires en ligne qui donnent envie de répondre ! Typeform est une application de création de formulaires nouvelle génération. Là où la plupart des applications se bornent à offrir des fonctionnalités plus ou moins avancées, Typeform crée la rupture avec des formulaires visuels, sexy et même multimédia. A titre professionnel, j’avoue être un gros utilisateur des formulaires via Google Drive. J’apprécie la simplicité de mise en oeuvre et les options de partage avec les « clients » internes, que ce soit pour des sondages ou des formulaires d’inscription à des événements. Pourtant, je ressens une certaine frustration quand les enjeux dépassent le fonctionnel, c’est-à-dire quand le formulaire doit porter la communication. Si par exemple vous lancez un concours en interne via un questionnaire, vous aurez du mal à susciter l’enthousiasme avec du Google…
EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet.
Gérer efficacement sa messagerie (Module 6.1) - Compétences numériques INTERNET LES AUTRES ET MOI - Gérer efficacement sa messagerieGérer efficacement sa messagerie Qu’est qu’une messagerie asynchrone? Au-delà des définitions techniques commençons par distinguer quelques outils et leurs usages. Sur Internet, vous utilisez de nombreux outils pour communiquer, certain permettent une communication instantanée, on parle alors de communication synchrone. Ces outils de communications sont par exemple skype, googlehangout, la messagerie instantanée incluse dans Facebook, FaceTime, et plus généralement toutes les applications web utilisant le protocole Web RTC (Real Time Chat) tel que ou D’autres outils, qui ont été prévus initialement pour communiquer en différé, on parle alors de communication asynchrone, sont souvent détournés de leurs usages initiaux pour permettre une communication instantanée. C’est le cas par exemple des SMS, de twitter, de Snapchat, de WhatsApps et bien d’autres applications.