Les catégories d'outils collaboratifs
Il y a plus de deux siècles, Adam Smith soulignait le rôle du travail collaboratif dans un fameux texte sur la "fabrique d'épingles" : dix ouvriers travaillant chacun de leur côté ne parviennent pas à produire plus de 20 épingles par jour et par ouvrier. S'ils se spécialisent chacun dans une étape de la fabrication, les cadences montent à 4 800 épingles par ouvrier et par jour. Problématique antédiluvienne C'est là le principe même de la division du travail, "une problématique vieille comme le monde, et d'où découle en ligne directe la nécessité d'organiser les interactions entre les employés, de les faire collaborer et coopérer", confirme Serge Levan, consultant en management et en technologies du travail collaboratif chez Main Consultants.
Outils collaboratifs Google Drive
Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles. Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes. Cette prouesse technologique s’est accompagnée de possibilités de travail collaboratif qui ont multiplié l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne. L’objet de cet article n’est pas de faire de la publicité pour Google, il est destiné aux enseignants soucieux d’enrichir leur expérience avec les outils en ligne.
Quelques outils pour le travail collaboratif
Catégorie parente: Blog Catégorie : Travail collaboratif et innovation Créé le lundi 9 juillet 2012 16:33 Écrit par Aurélie Bertrand
La vidéo en direct pour l'éducation
Récemment, nous avons présenté plusieurs services gratuits de vidéoconférence. Parmi ceux-ci figure Google Hangouts, un service associé à Google + qui permet la réalisation de vidéoconférences associant jusqu'à 10 participants. La force de cette application est d'être intégrée à la palette des services de Google. Ainsi, on peut lors de la vidéoconférence réalisée avec Google Hangouts partager des écrans, communiquer par le biais d'un chat, et même diffuser sa vidéoconférence sur YouTube, de manière à ce que les personnes intéressées la suivent en direct ou en différé.
Panorama des outils de travail collaboratif : définition et grands types
Origine des outils collaboratifs Historiquement, le problème de la division du travail date de deux siècles, et avait donné naissance au travail à la chaîne : on peut améliorer la cadence de production des ouvriers en affectant à chacun une unique tâche qu'ils sont chargés de répéter. Cependant, la nécessité de faire travailler ensemble des individus dispersés dans le temps et l'espace est devenue de plus en plus pressante ; mais les technologies de l'information et de la communication ont permis de résoudre cette problématique à l'aide des outils de travail collaboratifs. L'expression "travail collaboratif" est attribuée à Yochai Benkler, professeur de droit à l’université de Yale. (source : wikipédia)Les premiers outils de travail collaboratif commencent à apparaître à la fin des années 80 avec notamment Lotus Notes d'IBM. Microsoft Exchange, le principal concurrent, apparaît en 1996.
Place des réseaux : animer un club de dirigeants, un groupement d'entreprises, un réseau d'entrepreneurs
5 astuces pour rebooster un membre qui n’a pas le moral. Dans votre réseau, vous observez qu’un membre est moins assidu, moins présent dans les échanges ou qu’il tient des propos pessimistes. Comment l’aider à reprendre son élan pour sortir de cette mauvaise passe ? Nos coaches vous livrent quelques idées pratiques. Le charisme… Savoir le définir pour mieux développer le vôtre !« Il a le charisme d’une huître ».
Mes outils de travail collaboratif gratuits
14 mai 2012 Mes outils de travail collaboratif gratuits Un digital nomade travaille rarement seul. Il travaille avec ses associés et partenaires grâce à des outils de travail collaboratifs. En vue d’exercer mes activité depuis n’importe où dans le monde, je me suis intéressé de près à ces outils.