background preloader

Varier l’enseignement de l’oral et dire adieu aux « Bonjour, je vais vous présenter mon exposé »

Varier l’enseignement de l’oral et dire adieu aux « Bonjour, je vais vous présenter mon exposé »
Julie Noël est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues. Elle nous parle de différentes façons de varier l’enseignement de la compétence de communication orale pour sortir des formulations artificielles à la « Merci de m’avoir écouté! »! Entrevue : Stéphanie DionneTexte : Audrey Miller Quand on pense à la communication orale, on pense principalement aux situations d’interactions en communication orale, c’est-à-dire aux particularités de la prise de parole spontanée, de la prise de parole préparée (en relation avec l’écoute) et de l’écoute spontanée et de l’écoute préparée (en relation avec la prise de parole). Pendant l’entrevue, Julie Noël explique qu’il y a de nombreuses nuances possibles, par exemple, une prise de parole spontanée légèrement préparée! Elle propose enfin les ressources suivantes en complément aux projets auxquels elle fait référence pendant l’entrevue. Le robot Blue-Bot pour se faire un chemin vers une meilleure communication orale :

https://ecolebranchee.com/varier-lenseignement-de-loral-et-dire-adieu-aux-bonjour-je-vais-vous-presenter-mon-expose/

Related:  robotique éducativeOralcollaboration CPE/Doc

Où est passée Blue-bot ? En lien avec de réelles activités de décloisonnement, six enseignantes de l’école maternelle Aurélien (Fréjus) ont élaboré des ressources (plans, panneaux, jeux) associées à des supports numériques (activités débranchées, logiciels « Zoum » de chez Jocatop, robots Blue-Bot,....) qu’elles mettent en pratique dans les locaux de leur établissement. Ce projet, mis au service de diverses activités d’apprentissage (jeux collectifs et d’exploration structurés, numérique, mathématiques, langage, vocabulaire, communication, citoyenneté, coopération...), a pour but de « faire l’expérience » et de « faire représenter » l’espace « école » aux élèves des moyennes et grandes sections. Explorer le monde Objectifs visés et éléments de progressivité

Aider tous les élèves à participer à l'oral Est-ce que dans votre classe on retrouve parfois le schéma classique ? Le maître / la maîtresse pose une questionAu mieux : Les élèves qui savent lèvent le doigt, vous les interrogez, ils répondentAu pire : Les élèves qui savent répondent plus vite que leur ombre, avant même que quiconque ait pu amorcer un levage de doigt (ou une quelconque réflexion)De temps en temps : Vous interrogez un élève "au hasard" (mais pas vraiment, puisque vous essayez de choisir celui qui risque de s'endormir) et 95% du temps il est incapable de répondre car son esprit était parti à 20 000 lieues de la classe. Si je récapitule, le nombre d'élèves réellement engagés dans le questionnement est souvent loin des 100%. Il n'est pas question ici de brusquer les élèves introvertis (à la mode "note de participation") mais plutôt d'aménager un cadre de travail dans lequel ils pourront s'exprimer plus facilement. Voici maintenant 8 astuces pour vous aider à faire participer tout le monde sans brusquer personne :

Éducation aux médias et à l'information dans le secondaire - TOP 10 des ressources L’éducation aux médias et à l’information (EMI) doit permettre aux élèves de développer les connaissances et les compétences pour utiliser les médias avec discernement et ceci de manière critique et créative. L’éducation aux médias et à l'information est un enseignement interdisciplinaire, présenté pour la première fois dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013. Voici 10 ressources pour vous accompagner à prendre en main cet apprentissage en équipe (car rappelons que c’est un enseignement interdisciplinaire) : 1) Éduquer aux médias et à l'information : partir des pratiques de l'élève C'est quoi ? Un dossier de veille qui, sans prétendre à l’exhaustivité, propose quelques repères concernant deux points nécessaires à une réflexion utile pour les pratiques pédagogiques existantes ou souhaitables :

La robotique éducative au service de la littérature jeunesse Par Mélanie Albaret, Atelier Canopé 19 : L’atelier Canopé de la Corrèze propose aux écoles et aux organisateurs de salons du livre, des activités interdisciplinaires associant la programmation et la littérature jeunesse. Les albums du Pont des arts Les livres proposés pour cette activité sont tirés de la collection Pont des arts co-éditée par l’Élan Vert et Canopé Edition. Ces ouvrages peuvent, par ailleurs, être étudiés en classe grâce aux dossiers pédagogiques associés à chaque album.

TRAVAILLER L’ORAL AVEC LE NUMÉRIQUE – La Réforme du lycée par Lelivrescolaire.fr Travailler l’oral avec vos élèves peut prendre différentes formes, de la simple prise de parole en classe, jusqu’à des tâches plus ambitieuses. Les contours du Grand oral du bac ayant été dévoilés cette semaine, nous en profitons pour vous proposer un éclairage sur le sujet, devenu un enjeu pédagogique majeur. Si vous êtes enseignant(e) au lycée, vous pouvez télécharger nos fiches sur les étapes du Grand oral et sur les critères d’évaluation par ici. Dans cet article, nous évoquons en particulier les possibilités qu’offre le numérique pour travailler l’oral de façon innovante et efficace.

Parcourez la galaxie des fausses informations qui circulent sur Facebook Les informations erronéesou manipulées Ces contenus, qui représentent la majorité des intox de notre corpus, mettent en avant des éléments factuels erronés voire fabriqués. Par exemple, lorsque la sous-préfète de Saint-Martin a été accusée à tort d’avoir quitté l’île après le passage de l’ouragan Irma. Ou bien lorsqu’il a été écrit que l’argent liquide allait disparaître en 2018. Ceux qui diffusent de telles fausses informations le font avant tout pour des raisons idéologiques, et une grande partie d’entre eux militent pour un camp politique. Les théories conspirationnistes

Makeblock lance les MotionBlock, de la robotique modulable et programmable Cela faisait quelques temps déjà que c’était dans les “tuyaux”. Enfin, Makeblock en a annoncé la sortie : les MotionBlock, soit de la robotique modulable et programmable pour les petits comme pour les grands. Mais au fait, c’est quoi ce concept ? Voici ce qu’en dit Makeblock : “Les composants mécaniques et électroniques sophistiqués du MotionBlock sont conçus pour remplir une large gamme de fonctions. Comme les modules sont simples à combiner et faciles à utiliser, vous pouvez construire l’une des dix formes prédéfinies, ou même imaginer votre robot. ” On peut s’apercevoir qu’il y a une espèce de cube équipé d’une matrice led qui me fait penser, un peu, à la partie “Codey” du “Codey Rocky”.

Boîte à outils pour un oral réussi – Prof & Doc Dans le cadre du Plan Académique de Formation, Boîte à outils pour un oral réussi propose d’aborder le riche sujet de la prise de parole en public par les élèves, qu’ils soient en collège ou en lycée. De quoi s’agit-il ? Regardez la bande-annonce pour en savoir un peu plus. Comment reconnaître une théorie du complot ? - L'Etudiant Du documentaire "Hold Up" aux vidéos sur le 11 septembre, les théories du complot utilisent souvent les mêmes codes. Un professeur et deux journalistes spécialistes des conspirations nous aident à ne pas tomber dans le panneau. Avec la crise sanitaire, les théories du complot et les fausses informations fleurissent sur Internet. Le documentaire "Hold Up" en est l’exemple le plus récent.

Ressources pédagogiques pour la robotique (classées par robots) Toutes les ressources présentes ici sont en français ! Vous pouvez également consulter ces ressources triées par niveaux. Nous mettons ce document à jour régulièrement. Pratiquer et enrichir l'oral - Enseigner avec le numérique L’article s’est enrichi grâce à l’ensemble des productions académiques de cette année scolaire : les nouvelles ressources sont marquées par cette puce. « L’écolier apprend à lire, à écrire, à compter, à raisonner, non à parler. Or c’est en parlant que bien souvent il devra exercer sa profession ; c’est en parlant, en tout cas, qu’il lui faudra presque toujours défendre ses intérêts, soutenir sa pensée, convaincre ses interlocuteurs. » Jean Zay, Souvenirs et solitude, 1943. Savoir s’exprimer à l’oral et maitriser les codes et les registres de l’oral font partie des compétences fondamentales du cycle 1 au post- bac : L’oral de l’école participe à l’apprentissage des usages seconds de la langue et c’est en cela qu’il est un outil d’accès aux savoirs disciplinaires et plus encore la condition même de l’élaboration de ces savoirs sur le monde.

Internet dans la vie des jeunes : guide pour des chercheurs critiques Des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi se sont intéressés à l’exercice de la pensée critique lorsque l’on navigue sur Internet. Ceci est particulièrement important lorsqu’il s’agit des jeunes, qui font d’Internet leur source première d’information. Nous vous proposons un dossier en lien avec leur recherche. Un dossier conjoint de l’École branchée et de Carrefour éducation. Algorithmes, code et robotique Code-Décode, initier les enfants à la programmation et à la culture numérique - 31 mai Code-Decode est une suite d’applications et de ressources qui permettent d’initier les enfants à la programmation et à la culture numérique. Code Karts, une application pour travailler le pré-codage en maternelle - 23 mai Une application pour découvrir les premières bases du code dès 4 ans à travers la programmation d’un bolide sur plus de 70 circuits, en utilisant des symboles. « Petits robots à fabriquer » : 13 projets de robots à monter à l’aide de composants électroniques courants et d’objets du quotidien - 22 mai Envie de jouer avec un robot catapulte ou explorateur ? Venez rêver et profiter des conseils de l’auteur.

Des ressources pour travailler l’oral - Histoire-géographie - Éduscol Le « grand oral » constitue une des innovations majeures de la réforme du baccalauréat 2021. « Faire du grand oral un levier de l’égalité des chances » est le rapport rédigé par Cyril Delhay, professeur d’art oratoire à Sciences Po Paris, remis à Jean-Michel Blanquer en juin 2019. Au-delà de cette nouvelle épreuve, il développe également toute une réflexion sur la place de l’oral de l’école au lycée, en partant de l’idée que le grand oral de terminale doit être l’aboutissement d’un parcours commencé dès l’école primaire.

Related: