Twitter. Twitter. Twitter. Twitter. Où est passée Blue-bot ? En lien avec de réelles activités de décloisonnement, six enseignantes de l’école maternelle Aurélien (Fréjus) ont élaboré des ressources (plans, panneaux, jeux) associées à des supports numériques (activités débranchées, logiciels « Zoum » de chez Jocatop, robots Blue-Bot,....) qu’elles mettent en pratique dans les locaux de leur établissement.
Ce projet, mis au service de diverses activités d’apprentissage (jeux collectifs et d’exploration structurés, numérique, mathématiques, langage, vocabulaire, communication, citoyenneté, coopération...), a pour but de « faire l’expérience » et de « faire représenter » l’espace « école » aux élèves des moyennes et grandes sections. Explorer le monde Objectifs visés et éléments de progressivité L’espace Les axes du projet sont les suivants : Ce projet, quasi collégial, s’est inscrit dans une réflexion de projet d’école. Modalités d’organisation : Période 2 Organisation : interne et collective à chacun des classesContenus : Varier l’enseignement de l’oral et dire adieu aux « Bonjour, je vais vous présenter mon exposé »
Julie Noël est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues.
Elle nous parle de différentes façons de varier l’enseignement de la compétence de communication orale pour sortir des formulations artificielles à la « Merci de m’avoir écouté! »! Entrevue : Stéphanie DionneTexte : Audrey Miller Quand on pense à la communication orale, on pense principalement aux situations d’interactions en communication orale, c’est-à-dire aux particularités de la prise de parole spontanée, de la prise de parole préparée (en relation avec l’écoute) et de l’écoute spontanée et de l’écoute préparée (en relation avec la prise de parole).
Pendant l’entrevue, Julie Noël explique qu’il y a de nombreuses nuances possibles, par exemple, une prise de parole spontanée légèrement préparée! Elle propose enfin les ressources suivantes en complément aux projets auxquels elle fait référence pendant l’entrevue. #ClasseTICE - Ressources pour faire de la robotique au cycle 1 Utiliser des robots de plancher en maternelle. Un padlet de ressources...…
Transformer un #ozobot pour faire du déplacement sur quadrillage. Les "boutons papier" #missiontice06… DANE Versailles sur Twitter : "□⚠️ #codéfi Livre blanc de la robotique □ est en ligne : La STEAM éducation entre définition et pratique en classe ⏬ cc @acversailles @Edu_Num @Easytis @EdwigeCoureau @margaridaromero @DebbiAdes… http. $_CoDéfi - Robotique et objets Connectés. $_CoDéfi - Robotique et objets Connectés.
La robotique éducative au service de la littérature jeunesse. Par Mélanie Albaret, Atelier Canopé 19 : L’atelier Canopé de la Corrèze propose aux écoles et aux organisateurs de salons du livre, des activités interdisciplinaires associant la programmation et la littérature jeunesse.
Les albums du Pont des arts Les livres proposés pour cette activité sont tirés de la collection Pont des arts co-éditée par l’Élan Vert et Canopé Edition. Ces ouvrages peuvent, par ailleurs, être étudiés en classe grâce aux dossiers pédagogiques associés à chaque album. Cette collection propose des histoires pour découvrir des œuvres d’Art, qu’il s’agisse de peintures, sculptures, architecture, photos ou affiches. L’atelier de programmation. Makeblock lance les MotionBlock, de la robotique modulable et programmable. Cela faisait quelques temps déjà que c’était dans les “tuyaux”.
Enfin, Makeblock en a annoncé la sortie : les MotionBlock, soit de la robotique modulable et programmable pour les petits comme pour les grands. Mais au fait, c’est quoi ce concept ? Voici ce qu’en dit Makeblock : “Les composants mécaniques et électroniques sophistiqués du MotionBlock sont conçus pour remplir une large gamme de fonctions. Comme les modules sont simples à combiner et faciles à utiliser, vous pouvez construire l’une des dix formes prédéfinies, ou même imaginer votre robot. ” On peut s’apercevoir qu’il y a une espèce de cube équipé d’une matrice led qui me fait penser, un peu, à la partie “Codey” du “Codey Rocky”. Ressources pédagogiques pour la robotique (classées par robots)
Toutes les ressources présentes ici sont en français !
Vous pouvez également consulter ces ressources triées par niveaux. Nous mettons ce document à jour régulièrement. Vous trouverez tout le matériel nécessaire pour ces modules pédagogiques sur notre site web : Robot Thymio Les robots Thymio, superstars des écoles françaises, connaissent un succès grandissant auprès des enseignants de maternelle. Un dispositif pour expérimenter, manipuler, collaborer, se former. Algorithmes, code et robotique. Code-Décode, initier les enfants à la programmation et à la culture numérique - 31 mai Code-Decode est une suite d’applications et de ressources qui permettent d’initier les enfants à la programmation et à la culture numérique.
Code Karts, une application pour travailler le pré-codage en maternelle - 23 mai Une application pour découvrir les premières bases du code dès 4 ans à travers la programmation d’un bolide sur plus de 70 circuits, en utilisant des symboles. . « Petits robots à fabriquer » : 13 projets de robots à monter à l’aide de composants électroniques courants et d’objets du quotidien - 22 mai Envie de jouer avec un robot catapulte ou explorateur ? RA16 C3 ST vous robot N.D 586685.