Audiolib crée une collection "jeunesse" de livres audio Depuis quelques semaines, il est possible d’écouter un peu moins d’une dizaine de romans dans la nouvelle collection « jeunesse » d’Audiolib (société française créée par Hachette Livre et par Albin Michel). Trois couleurs, Jaune, Rouge et Bleu, pour se retrouver dans les différentes tranches d’âges, Dés 8 ans, Dés 11 ans, Dés 14 ans. Pour le moment, les auteurs français représentent sensiblement un tiers de la collection. Les titres sont très connus, on a l’impression que l’on est plus là, pour réécouter une histoire que l’on connaît déjà plutôt que pour en découvrir une nouvelle. Pour les Dés 8 ans, trois titres : La célèbre Bibliothécaire de la regrettée Gudule ; la meilleure vente anglo-saxonne, le premier tome du journal d’un dégonflé dont les dessins passent beaucoup moins bien à l’oral, et les deux premiers tomes de la série rose-bonbon des Soy Luna. Et finalement, si comme on le fait quand on est un jeune enfant, il nous permettait d’écouter une histoire avant de nous endormir ?
Laïla Methnani : L’aventure pédagogique de l’écriture au collège Mettre l’écriture et la réécriture au cœur des stratégies d’apprentissage : une utopie pédagogique ? Plutôt une exigence, que rappelle un récent ouvrage de François Le Goff et de Véronique Larrivé. Et une modalité de travail, qu’éclaire le projet « Utopia » mené en 5ème par Laïla Methnani au collège Jean Lachenal à Faverges (Haute-Savoie). Les élèves ont dessiné des cartes de mondes imaginaires, puis les ont explorées en rédigeant le journal de bord d’un explorateur. Dans quel cadre avez-vous mené cette séquence « Utopia » ? Proposée en 5ème, la séquence « Utopia » ouvre une réflexion en lien avec les grandes découvertes que les élèves ont abordées à travers l'étude d'un corpus autour du « Livre des Merveilles » de Marco Polo. La problématique de cette séquence porte sur le rôle de « muse » que peut remplir la fréquentation des textes littéraires pour les élèves : dans quelle mesure les récits des grandes découvertes peuvent-ils nourrir l’imagination lors de l’écriture d’une utopie ?
Les élèves découvrent le monde agricole et la campagne via un site internet JT 13H - Grâce à un site internet, il est désormais possible d'établir un dialogue entre les classes de collèges et de lycées et des agriculteurs. Aujourd'hui, des sites internet peuvent mettre en relation des agriculteurs avec des professeurs. Olivier Pingal, professeur d'histoire-géographie au collège Les Bouvets de Puteaux, est entré en contact avec Guillaume Lefort, agriculteur à Arville via un site. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 25/02/2018 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1.
Le répertoire théâtral français du domaine public — Enseigner avec le numérique Le site Libre Théâtre met en ligne un ensemble d'œuvres théâtrales du domaine public téléchargeables gratuitement au format PDF. On retrouve bien sûr les pièces de théâtre les plus célèbres du répertoire français, « mais aussi des œuvres originales moins connues mais remarquables par leur empreinte dans l’histoire du théâtre, par les thématiques évoquées, leur esthétique ou leur dramaturgie ». La sélection comporte 125 auteurs français, de Alphonse Allais à Émile Zola. Comme l'indique la présentation, le Répertoire de Libre Théâtre (data.libretheatre.fr) est basé sur les principes du web sémantique et du Linked Open Data (données ouvertes et liées), facilitant ainsi la recherche de textes de théâtre en accès libre par différents critères (titre, auteur, thème, distribution, genre, personnage…). Libre Théâtre ne se limite pas à un « simple » répertoire. Sources Libre Théâtre : Réseaux et médias sociaux
Écrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes neuf tâches observées par les chercheurs dans les classes Cette recherche a observé très minutieusement les occasions d’apprendre que les enseignants rendent possibles à travers la conception de leurs démarches pédagogiques et la réalisation de tâches par les élèves. Les chercheurs ont découpé l'activité d'écriture en neuf tâches distinctes : A. player1 Bernadette Kervyn reprend et prolonge les résultats de la recherche. Vous trouverez ci-dessous des diapositives, issues de l'intervention de Bernadette Kervyn, résumant les performances des élèves en encodage, copie différée et production de textes narratifs. En encodage En copie différée En production de textes narratifs B. la plupart des enseignants font écrire leurs élèves de façon régulière et importante tout au long de l'année player2 2h23 en moyenne, c'est le temps consacré aux activités d'écriture. qu'écrivent les élèves de CP ? Concernant l'encodage, on note une évolution sur l'année. Les unités travaillées au CP : C. player3 En Conclusion
Lettres : Isabelle Farizon : Nouvelles pratiques lettrées au lycée Et si le numérique facilitait le travail de commentaire des élèves ? C’est ce que tend à démontrer un projet mené par Isabelle Farizon, professeure de lettres, avec ses premières à Chevigny-Saint-Sauveur en Côte d’Or. En 1516, l’humaniste Thomas More publiait son célèbre ouvrage L’Utopie. Dans quel cadre avez-vous mené ce travail pédagogique ? Je fais partie du groupe TraAM (travaux académiques mutualisés) Lettres de l’académie de Dijon, groupe qui accompagne le développement de l’usage des TIC dans l’enseignement des Lettres en publiant des scénarios pédagogiques. Par-delà des activités traditionnelles (contrôle de lecture, lectures analytiques), vous avez demandé aux élèves de commenter eux-mêmes des extraits du Livre second de L’Utopie de Thomas More : comment avez-vous organisé ce travail collectif ? Le livre second de l’Utopie est organisé en chapitres thématiques. Les élèves étaient invités à rédiger un double commentaire sur le thème choisi : quelles étaient les consignes ?
Des Lettres persanes à l’âge numérique Au 21ème siècle, les « Lettres persanes » seraient-elles encore des lettres ? Seraient-elles écrites uniquement par des Persans à Paris ? Les 16-17 mars, la 4e édition du REFER a invité à faire de la classe, par-delà les frontières et les océans, « un univers de créativité ». La carte « Lettres persanes 2.0 » Caroline Duret dans le Café Dossier Cartographie littéraire « Creative writing » en France : une formation universitaire en voie de légitimation De Montréal, à Leipzig en passant par Oxford et Stanford, les programmes universitaires en creative writing (« écriture créative ») se sont multipliés sous l’impulsion de l’université d’Iowa qui fut dès 1936 la première institution à proposer un Master of Fine Arts (MFA) validant un diplôme de creative writing. Paradoxalement, comme le note Le Monde, la pratique de l’écriture créative reste marginale en France, où très peu d’établissements l’ont mise en place, alors que les universités canadiennes ou américaines l’ont institutionnalisée depuis 30 ans, à l’instar de l’Université du Québec à Montréal où fut crée la première chaire de professeur de création littéraire au Québec. Ainsi, trente ans après les expérimentations innovantes et fondatrices d’Anne Roche, Professeur à l’université d’Aix-Marseille ou encore le colloque tenu à Cerisy sur les ateliers d’écriture en 2011, la question de la légitimité de la pratique scripturale créative reste problématique. Trois formations innovantes
Histoire-Géographie-Lyon - Com-Phone (android) : Pratiquer l'oral en Histoire-Géographie avec des outils nomades <code>De nombreuses applications gratuites pour outils nomades (smartphone et tablette) se développent pour construire des Visual Storytelling autrement dit des récits visuels. Utilisée dans les entreprises dans le cadre du marketing et du management, la construction de récits visuels s’avère très intéressante pour développer des capacités de narration et d’expression orale avec nos élèves. Le principe est très simple : il s’agit d’associer une photographie (et/ou plusieurs), d’insérer du texte et d’enregistrer sa voix et de construire ainsi une narration. Le récit d’expérience ci-dessous présente deux applications simples d’usage en classe et un exemple de récit d’élève. Vous trouverez également dans un second temps les ressources nécessaires pour utiliser ces outils. 1. Les élèves des séries STL et STi préparent l’épreuve orale anticipée d’Histoire-Géographie. Comment travailler l’oral avec 32 élèves ? Sur 32 élèves, les 2/3 finalisent le travail en 2 heures. 2. a. b. Sites web :
Sarah Pépin-Villar : Antigone encore à la une ! Comment percevoir les défis, les plaisirs et les difficultés de la fabrique de l’info si ce n’est en mettant la main à la pâte de l’écriture journalistique ? Comment s’approprier une œuvre littéraire si ce n’est en la manipulant pour la faire vivre dans l’actualité de sa réception ? Au collège Jean de Beaumont à Villemomble (93), Sarah Pépin-Villar a confié à ses 3èmes la mission suivante : « Devenez les meilleurs journalistes de Thèbes en rédigeant le journal à paraître au lendemain de la mort d’Antigone ! » En groupes, les élèves ont ainsi réalisé de savoureux magazines de presse à sensations littéraires. Du 20 au 25 mars 2017, la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole veut inciter les élèves à se demander « d’où vient l’info » : à travers leurs créations numériques, les élèves de Sarah Pépin-Villar nous montrent aussi comment, tout au long de l’année, l’EMI peut pleinement s’intégrer au travail disciplinaire. Les élèves ont constitué des groupes de 3 à 4 par affinité.