background preloader

Tue l'info

Facebook Twitter

Puisqu'on vous dit qu'Internet a de la mémoire... Je l'ai déjà démontré ici ou là, mais je voudrais détailler aujourd'hui une pratique de plus en plus répandue : Retwitter un message en dehors de son contexte, reprendre un vieux tweet qu'Internet a conservé (sur Twitter ou Topsy) de préférence sur une personnalité (politique) et le remettre au gout du jour quelques mois ou années après.

Puisqu'on vous dit qu'Internet a de la mémoire...

Par exemple, cela donne ça : "Ni remaniement ni déclaration improvisée ne peuvent répondre à la profondeur de la crise. Le problème de la France est à l’Elysée ! " : un Tweet de Jean Marc Ayrault qui circule en lien, en Retweet ou en copie écran depuis le remaniement, mais qu'il a écrit ... le 27 février 2011 Ou encore cela : "Le chômage a encore augmenté.

Il convient donc vraiment de veiller à ne pas dire n'importe quoi ! François JEANNE-BEYLOT. France Culture - (ré)écouter - Mercredi 5 Mars 15:44:46. Florence Cassez libre: "Trop d'infos tuent l'info!" 14h35.Florence Cassez foule le sol de notre territoire et recouvre enfin sa liberté après un septennat calfeutré dans 10 m2 -ou moins peut-être- de la prison pour femmes de Tepepan, au sud de Mexico.

Florence Cassez libre: "Trop d'infos tuent l'info!"

Trop d'information tue l'information - Le Blog de Philippe Helmstetter dirigeant de Tempeo: la gestion et l'organisation du temps dans l'entreprise. La société dans laquelle nous vivons se caractérise entre autre par un accès à l’information sans précédent dans l’histoire humaine.

Trop d'information tue l'information - Le Blog de Philippe Helmstetter dirigeant de Tempeo: la gestion et l'organisation du temps dans l'entreprise.

Après les livres, et les journaux sont apparus la radio, la télévision puis, dernièrement l’Internet. Tous ces outils nous mettent en contact avec une masse gigantesque d’informations et nous donnent l’illusion que nous pouvons tous savoir. Trop d’information tue l’information. Internet a décuplé le nombre de sources d’informations qui s’offrent à nous.

Trop d’information tue l’information

Intéressantes, globalisantes, pertinentes, etc. Souvent inutiles et redondantes. Est-ce que trop, c’est comme pas assez? Pour bien introduire mon sujet d’aujourd’hui, voici un témoignage que j’ai cueilli sur Internet, en fait sur un des zillions et demi de sites, de blogues et autres pages Web qui s’acharnent à vouloir nous informer : « J’ai compté, écrit Hervie, l’auteur de ces lignes, et j’ai 84 abonnements dans mon flux Google Reader. Et depuis quelque temps, je me rends compte que je n’y lis plus rien. J’ignore si c’est votre cas.

Les élections en stéréo Prenez juste mardi soir dernier. Gestion des catastrophes et des crises : trop d’informations tue l’information. Aujourd’hui la multiplicité des sources d’information fait passer le pouvoir des agences d’aide humanitaire aux communautés touchées par les catastrophes naturelles, selon un rapport récemment rendu public par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), Humanitarianism in the Network Age (l’humanitarisme à l’ère des réseaux). « Les technologies modifient en profondeur la nature de la réponse aux catastrophes naturelles pour de multiples raisons et, peut-être plus important encore, elles modifient la façon dont les populations elles-mêmes répondent aux catastrophes naturelles », a dit Imogen Wall, coordinatrice de la communication auprès des communautés affectées d’OCHA.

Gestion des catastrophes et des crises : trop d’informations tue l’information

Cesar Esguerra, 60 ans, vit aux Philippines avec ses cinq enfants. Il ne sort jamais sans son téléphone portable pour pouvoir communiquer par SMS avec ses enfants, ses parents et même les responsables locaux. Le B.A.ba de la communication actuelle : lorsque "trop d'information tue l'information" Même des communicateurs partagent ce constat : trop d’information tue l’information.

Le B.A.ba de la communication actuelle : lorsque "trop d'information tue l'information"

Si l’adage est vérité, il mérite réflexion de notre part ! Ne sommes-nous pas les premiers distributeurs de contenus, incitant à l’overdose les pauvres publics victimes de ce tsunami décrié comme intolérable ? Voici une petite grille d'analyse de nos pratiques. Non ! Je prétends que le trop est plus de l’ordre de la perception que de la réalité. Trop d'information tue l'information mais aussi la relation et surtout... le salarié.

Selon une enquête réalisée pour la CFE-CGC, plus de 80% des salariés interrogés estiment que les outils de communication numérique accroissent considérablement le volume des informations à traiter et obligent à des temps de réponse de plus en plus courts.

Trop d'information tue l'information mais aussi la relation et surtout... le salarié

La surabondance informationnelle, "information overload" en anglais, qui s'exprime en français par le néologisme "infobésité", peu aboutir à de véritables addictions entrainant des pathologies, sources de véritables souffrances. La victime (et acteur) de ces déluges numériques se voit soumise à une tension permanente, une angoisse diffuse et la frustration de ne pouvoir parvenir à gérer ce flot d'information dans les délais attendus, ce qui génère une situation de stress, perturbe la qualité de la relation aux autres, provoque des insomnies, etc.

Chaque cadre est maintenant vissé sur sa chaise, derrière son écran et passe l'essentiel de sa journée à produire... du courriel. Est-ce cela qui génère le plus de valeur ajoutée ?