background preloader

Descriptions

Facebook Twitter

Les atouts santé du pissenlit. Le pissenlit, ou dandelion (Taraxacum officinale), est une plante de la famille des astéracées.

Les atouts santé du pissenlit

Ses feuilles forment une rosette au milieu de laquelle poussent des tiges fleuries. Les fleurs évoluent en graines qui sont dispersées par le vent. Les tiges et les feuilles produisent une sorte de liquide blanc, un latex. Même si les feuilles sont coupées en surface, la racine est capable de régénérer une plante, ce qui explique la persistance des pissenlits d’une année à l’autre. Le pissenlit est utilisé en médecine traditionnelle depuis des siècles, et dans de nombreux pays.

Voyons ce que des études plus récentes nous apprennent sur le pissenlit et ses atouts. Les molécules présentes dans le pissenlit Le dandelion contient différentes molécules bénéfiques à la santé : Des lactones sesquiterpènes, qui possèdent des propriétés antibactériennes et antifongiques et qui sont probablement à l’origine du goût amer du pissenlit. 7 Surprising Health Benefits of Parsley.

Parsley is a pretty little Mediterranean herb that lends a sprinkling of color to your plate.

7 Surprising Health Benefits of Parsley

But let’s not think of it as just a garnish—after all, parsley has been around for more than 2000 years, and boasts some time-tested benefits that you should know about. A surprisingly small amount of parsley is packed with vitamins. Just two tablespoons provides two percent of your daily calcium, iron and folate; 12 percent of your vitamin A; over 150 percent of your vitamin K; and 16 percent of your vitamin C. Not too shabby for a humble herb! Check out these parsley health benefits and ways to get more parsley into your day-to-day. Nutrition Booster The vitamin K in parsley aids in bone health, while the wealth of vitamin C makes it a great immune booster.

Kidney Stone Preventer Joint Pain Alleviator Use parsley daily, and you’ll feel relief from joint pain. Fatigue Fighter Anticancer Powerhouse Parsley is rich in cancer-fighting compounds. Love This? Thanks for subscribing! Overall Health Booster. Carotte sauvage. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Carotte sauvage

Description. Les fleurs comestibles. Une liste non exhaustive de fleurs comestibles et des conseils de prudence...

Les fleurs comestibles

Pour commencer : les fleurs des plantes aromatiques, condimentaires , voir certaines médicinales sont comestibles, avec parfois, un goût légèrement différent des feuilles : souvent plus marqué. Liste de plantes aux fleurs comestibles Et maintenant, d'autres plantes aux fleurs comestibles... A noter Il existe des arômes culinaires naturels de fleurs d’oranger, géranium, jasmin, rose, violette, ylang-ylang en boutiques spécialisées et /ou fournitures pour pâtisseries. La récolte Il est préférable de récolter vos fleurs si possible écloses du jour, le matin par temps sec, et de les consommer rapidement. Pour les fleurs sauvages, récoltez-les loin de toutes sources de pollution humaine (automobiles, bords de champs traités aux pesticides ou désherbant) ou animales (déjections de troupeaux…). Il est indispensable de s’assurer que la variété de fleurs, ou autre plante que vous avez choisie soit comestible.

Pierrette NARDO. Alisier. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Alisier

(Différences entre les versions) Version du 1 août 2012 à 21:10 L' Alisier, ou anciennement Alouchier, est un arbre appartenant au genre de sorbier de la famille des Rosacée et sous-famille des Malacées . Origine L'alisier est d'origine européenne, surtout en France. Habitat L'arbre tolère les sols calcaires, voire rocailleux, et apprécie la chaleur. Description Utilisation alimentaire Les fruits sont utilisés pour faire de l'eau-de-vie, liqueurs, confiture[1], sirop. Arbousier. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Arbousier

(Différences entre les versions) Version actuelle en date du 1 août 2012 à 21:08 L'Arbousier est une plante sauvage comestible. Périodicité L'Arbousier pousse à mi-ombre et au soleil. Parties comestibles L'écorce, les feuilles et les racines sont utilisées pour leur propriétés médicinales. Le fruit, l'arbouse est comestible. Voir aussi Liens internes Liens externes Arbousier sur Wikipédia Bibliographie. Aubépine. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Aubépine

Ceci est une version archivée de cette page en date du 1 août 2012 à 21:05 et modifiée en dernier par - Hermes -(discuter | contributions).Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle. L'aubépine est un arbuste épineux que l’on trouve souvent dans des haies ou des fourrés. Description On reconnaît l'aubépine à ses feuilles alternes et lobées pour certaines (division profonde et généralement arrondie de la feuille).

L'aubépine possède des fleurs blanches ou rosées odorantes qui sont composées de cinq pétales. N.B. : Ne pas confondre avec le prunellier sauvage (ou épine noire) qui lui fleurit bien avant que ses feuilles ne poussent. Floraison Mai Usage Récolte. Robinier. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Robinier

Ceci est une version archivée de cette page en date du 1 août 2012 à 20:58 et modifiée en dernier par - Hermes -(discuter | contributions).Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle. Le Robinier ou acacia (Robinia pseudoacacia) est un arbre à bois dur dont les fleurs sont comestibles. Largement propagé à travers le monde, le robinier devient parfois envahissant. Origine et répartition.