L'évolution de l'offre de formation mobilise (aussi) les financeurs. © Afref L’évolution de l’offre de formation se concentre sur la mise en place de parcours multimodaux et l’individualisation de ces parcours, constatent les invités du dernier « Jeudi de l’Afref » animé par Frédéric Ducasse, consultant Digital Learning.
L’évolution de l’offre de formation, qui nécessite le recours aux outils numériques, interpelle de plein fouet non seulement les prestataires de formation mais aussi leurs commanditaires/financeurs. En effet, « l’approche client-fournisseur bloque l’évolution possible des organismes de formation » dénonce Elodie Salin, secrétaire générale du Synofdès, expliquant que les éléments de preuve de la prestation, telles les feuilles d’émargement, les temps de connexion ou encore que l’heure de formation ne sont plus adaptés. #qualiopi et pratiques de formation innovantes multimodales. En mars 2021, notre premier article « Des controverses sur #qualiopi en cours » se terminait ainsi : « De notre point de vue, #qualiopi est aussi une opportunité en vue de valoriser des pratiques innovantes multimodales comme des parcours #foad et #afest pour, au final, proposer des solutions apprenantes souples aux besoins des apprenants et des territoires (#apprenance). » C’est à cette opportunité que nous consacrons ce second article, en complément de la Web-conférence animée en avril 2021 par le #FFFOD : « Qualiopi et multimodalité ».
Avec la promulgation le 5 septembre 2018 de la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel », revenons là où le changement de contexte réglementaire de la formation professionnelle a impacté la définition de l’action de formation. Celle-ci fait maintenant partie des actions « concourant au développement des compétences ». Elle se définit désormais comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Le Fffod lance un guide sur la structure des coûts d’une formation multimodale. Alors que la crise de la Covid 19 accélère la transformation digitale du secteur de la formation, le Fffod publie ce mercredi 8 septembre un guide sur la structure des coûts d’une formation multimodale.
Sur un marché en pleine mutation, il a été conçu comme un outil d’appui à la construction d’un modèle économique pour les prestataires de formation et une grille de lecture de l’offre pour les financeurs. Par Catherine Trocquemé - Le 08 septembre 2021. 7 clés pour choisir son outil de production de ressources digitales de formation. Introduire du distanciel dans son enseignement - Innovation pédagogique. PrésidenceDirection générale des services Retrouvez les organigrammes des directions et services Direction générale des services adjointe - projets transversauxDirection aide au pilotage et qualitéDirection données personnelles et archives Direction générale déléguée recherche et valorisationDirection appui à la rechercheDirection valorisation de la rechercheDirection transversale ingénierie et management de projets.
La Boite à Outils de FTR formation. Cartographies des outils du formateur. [ WEBINAIRE ] quelle stratégie digitale demain pour les organismes de formation ? Je vous invite à visionner le webinaire organisé par Emfor et animé par Jean-Luc Peuvrier, Président fondateur de Stratice.
Le sujet de ce webinaire est d’actualité, car il répond à nos questions sur » Quelle stratégie digitale demain pour les organismes de formation ? » . Ce webinaire vous donnera des pistes de réflexion et un plan d’action sur la mise en œuvre d’une stratégie digitale dans vos établissements de formation. Voici les moments importants de cette vidéo :