Télémédecine: Nicolas Revel ouvert à une modification de l'avenant n°6. [CES 2020] MicroOled présente ActiveLook, les lunettes connectées pour suivre ses performances sportives. Créée en 2007 et aujourd’hui constituée de 60 employés, la société MicroOled conçoit des micro-écrans à haute définition et faible consommation d’énergie, déployés sur de nombreux marchés comme la défense, le cinéma ou la chasse.
Elle innove cette année encore avec un écran de 9 grammes et 12 heures d’autonomie, intégré à des lunettes de soleil pour sportifs en montagne, trailers et cyclistes en priorité. Cette technologie a déjà séduit la marque Julbo, la première à l’intégrer dans son modèle Evad-1 au prix de 499 euros. Un système open source "Nous avons commencé par nous demander ce qui définissait de bonnes lunettes de sport, et les critères retenus étaient la légèreté, la qualité et la courbe des verres", raconte Antoine Turquet.
Après 5 années de recherche et développement, MicroOled innove donc avec cette paire de lunettes ultralégères aux courbes futuristes et verres photochromiques. [CES 2020] Tiers payants, reste à charge… MySofie veut rendre lisible les dépenses de santé. Créée en juin 2017, la start-up française MySofie a pour seule ambition de simplifier la santé au quotidien.
Cette Insurtech sera présente au salon CES 2020, qui se tient du 7 au 10 janvier à Las Vegas. Elle y est emmenée par la région Nouvelle-Aquitaine. Son application mobile, qui est déjà commercialisée par cinq assureurs en France, regroupe les suivis des dépenses et des remboursements de santé des utilisateurs. "J'ai travaillé 17 ans dans le domaine de l'assurance santé et je me suis rendu compte que l'ensemble des Français était perdu dans le parcours de soin : tiers payant, mutuelle…", raconte Philippe Baranski, co-fondateur et président de MySofie, contacté par L'Usine Digitale. Il décide donc de créer – avec Aymeric Méhu – "un outil capable d'agréger les données de santé de 90 complémentaires santé et de six régimes de sécurité sociale". TYSMO dossier. EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie. Détails Publié le mardi 17 décembre 2019 12:07 Formation Dès la rentrée 2020, les étudiants devront déposer leurs candidatures aux écoles d’audioprothésiste sur Parcoursup, comme pour sept autres formations paramédicales.
Seules deux écoles d'audioprothésistes seront dispensées de ce passage obligé. Comme sept autres formations paramédicales, les formations d’audioprothésistes devraient intégrer la plateforme de pré-inscription post-bac Parcoursup dès la rentrée 2020. . « Parcoursup s’imposera d’abord aux sept écoles les plus anciennes pour cette rentrée. Dans la pratique, les candidats pourront s’inscrire sur Parcoursup en choisissant la modalité « concours » pour Lille et Rouen ou/et la modalité "dossier" pour les sept autres écoles. Les candidats pourront candidater simultanément en un seul voeux pour les sept écoles présentes sur Parcoursup pour cette rentrée. Suite à ces demandes, chaque établissement établira la liste des élèves intégrés au cursus. Progressive Web Apps : retour d'expérience d'Etam, Rue du Commerce et Weekendesk.
2019 a-t-elle été l’année des Progressive Web App (PWA) ?
Très certainement. Ces applications web, accessibles depuis un navigateur, offrent une expérience digne d’une application native (navigation fluide, notifications, contenu disponible offline…) et sont même publiables dans certaines boutiques d'applications, dont le Play Store de Google. En somme, elles représentent le meilleur des deux mondes. "Le terme de PWA est plus un terme ombrelle regroupant plusieurs best practices liées à l’utilisation des dernières API web qu’une technologie en tant que telle. Votre carnet de vaccination bientôt injecté sous votre peau ? Grâce à un patch muni de micro-aiguilles contenant des nanocristaux, les chercheurs du MIT sont parvenus à créer un marquage invisible et biocompatible qui pourrait un jour servir à apporter la preuve d'une vaccination pour les populations des pays en voie de développement où les documents médicaux sur papier sont rares, voire inexistants.
Des ingénieurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont inventé des nanoparticules injectables sous la peau qui émettent une lumière fluorescente invisible à l'œil nu mais visible par un smartphone, et qui pourraient un jour servir à confirmer que la personne a bien été vaccinée. Les syndicats de médecins libéraux créent une association pour agir sur leur "transformation numérique" L'association regroupe des représentants de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), la Fédération des médecins de France (FMF), le Syndicat des médecins libéraux (SML), le Bloc, le syndicat de généralistes MG France, Jeunes médecins et le Syndicat national des jeunes médecins généralistes (SNJMG).
L'organisation ambitionne d'être "l’intermédiaire privilégié entre médecins et acteurs de la e-santé, pour aider à l’émergence et au déploiement de solutions qui permettront à la profession de répondre aux besoins de santé de la population". OphtAI utilise l'IA pour dépister les maladies oculaires des personnes diabétiques.
OphtAI a remporté le 4 décembre 2019 le prix de l'innovation lors du 12e Congrès de la Société Française de Santé Digitale.
La joint-venture française, qui a développé un logiciel de dépistage de la rétinopathie diabétique (RD), va bénéficier d'un programme d'accompagnement délivré par le Syndicat national de l'industrie des technologies médicales et le pôle compétitivité Medicen Paris Région. Ophtalmologie: l'Institut de la vision et l'Hôpital Fondation Rothschild annoncent un accord de partage de données. L'Assurance Maladie veut simplifier la télé-ophtalmologie dans les Hauts-de-France. Il faut patienter en moyenne 65 jours pour consulter un ophtalmologiste.
Ce délai peut exploser dans les déserts médicaux et aller jusqu'à 6 mois. EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie. Détails Publié le lundi 9 décembre 2019 12:21 Déontologie L'Unsaf alerte dans un communiqué sur les risques de pratiques l'activité d'audioprothésiste à domicile.
L'Inspection générale des finances suspecte une fraude massive à la TVA dans l'e-commerce. Le constat est alarmant. 98% des vendeurs enregistrés sur les marketplaces des sites e-commerce ne sont pas immatriculés à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) en France, d'après un rapport de l'Inspection générale des finances dont Les Echos ont obtenu une copie.
Suspectant "une fraude massive à la TVA dans le secteur des grandes plates-formes", le rapport a été transmis au Parquet national financier (PNF). Une distorsion de concurrence Le document prend l'exemple d'un contrôle fiscal qui a révélé que seuls 538 sur 24 459 vendeurs étaient en règle. Or, ces marketplaces prennent une place de plus en plus importantes. Celle d'Amazon représente désormais 58% de son activité, contre 3% il y a 20 ans, selon Les Echos. Infographies - OpinionWay pour Sofinco - les Français et le black friday - novembre 2019 - Opinionway. Les promesses de la rétine artificielle pour restaurer la vue se concrétisent. Adobe Stock Depuis plusieurs années, la perspective de restaurer la vision des patients souffrant de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou de rétinopathies pigmentaire devient de plus en plus tangible. De nombreux chercheurs ont ainsi tenté de développer une rétine artificielle permettant de lutter contre la cécité.
Dans une nouvelle étude, une équipe de l’Institut de la vision (Inserm-CNRS- Sorbonne Université) menée par le chercheur Inserm Serge Picaud a montré, dans des modèles animaux, qu’un dispositif fabriqué par la société Pixium Vision permettrait d’induire une perception visuelle de haute résolution. Leurs résultats, publiés dans Nature Biomedical Engineering, ont ouvert la voie à des essais cliniques chez l’Homme. EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie. Détails Publié le mardi 3 décembre 2019 10:30 Application Voici l’objectif que s’étaient lancé Gerard Isobe et son fils dans le but de faciliter les conversations des personnes sourdes. Disponible sur l’AppStore, cette application permet de localiser en temps réel un interprète en langue des signes.