Kotlin, qu’est-ce que c’est et faut-il s’en servir ? - Veille technologique et technique par l'agence de développement web iMDEO. Kotlin, au delà d’une île, c’est aussi un langage informatique.
Vous ne le connaissez pas ? C’est normal, il s’agit d’un langage encore tout jeune ! Un peu d’Histoire. Sortie d'Android Studio 3.4. Google a annoncé la sortie d'Android Studio 3.4, la nouvelle mouture de son environnement de développement intégré pour Android.
Cette version s'appuie sur l'IDE JetBrains IntelliJ IDEA 2048.3.4 et bénéficie des retombées du projet Marble. Pour mémoire, le projet Marble est une équipe de développeurs d'Android Studio dont la tâche spécifique est de travailler à affiner et à perfectionner les fonctionnalités, à réduire le nombre de crashs, de blocages, de fuites de mémoire et de bugs affectant l’utilisateur. Android Q bêta 2 introduit les bulles de notifications flottantes.
Google vient de présenter la bêta 2 d'Android Q, la prochaine mouture de son système d'exploitation pour terminaux mobiles.
On y remarque principalement l'arrivée des bulles de notifications flottantes. Une fonctiuonnalité baptisée avec une originalité folle : Bubbles. Bubbles permet de faire plusieurs choses à la fois explique Google qui ajoute que les bulles aides les utilisateurs à prioriser les informations et lancer une action dans une autre application tout en gardant le contexte courant. Elles permettent aussi à l'utilisateur de garder une fonctionnalité d'application immédiatement accessible tandis qu'ils passent d'une activité à l'autre sur leur appareil. Swift, le langage d'Apple, bénéficie d'un rafraîchissement majeur. Quelques mois à peine après le lancement de Swift pour iOS par Apple, ce langage est devenu l’un des plus populaires pour les développeurs.
Aujourd’hui, Apple veut être votre fournisseur de streaming et votre compagnie de cartes de crédit, et annonçait également l’arrivée d'une nouvelle version d'iOS. Mais vous avez peut-être manqué le fait qu'Apple a aussi des annonces pour ses anciennes technologies. Apple a publié la dernière version de son langage phare: Swift 5.0. Les méthodes de travail des développeurs mobile. Hétérogénéité du parc mobile, importance de l'expérience utilisateur, évolution des langages... Développement d’application mobile sous iOS. Ayeba et Osaxis coopèrent pour apporter leurs expertises d’organisation et de développement d’applications web et mobile.
Cette publication poursuit la série destinée à partager nos savoir-faire dans le domaine du développement d’application mobile. Ces différents appareils ont un socle technique commun, il s’agit du système d’exploitation appelée iOS (originellement iPhone Operating System) sur lequel est basé leur fonctionnement général. Ce système d’exploitation est un dérivé du Mac OS X (système d’exploitation équipant l’ensemble des ordinateurs distribués par Apple) spécifiquement adapté pour répondre aux besoins des appareils mobiles comme la gestion tactile, le multi-touch et la détection des mouvements de l’appareil (accéléromètre). 2. Développement d'applications mobiles : web, natif, hybrides.
Le code natif a gouverné un temps le domaine du développement d’applications, et puis est venu PhoneGap (2011) , AppGyver (2010), Appcelerator (2008), et d’autres pour lancer le débat entre hybride et mobile dans le développement des applications.
L’efficacité de HTML5 est difficile à nier, et avec la même raison, le développement de l’application mobile hybride gagne toutes sortes de challenges 🙂 En 2013 Gartner avait clairement annoncé que le marché en 2016 de l’application mobile serait composé de plus de 50% d’applications multi-plateforme, aka “apps hybrides” Le nombre total d’applications mobiles a dépassé 1,5 million (pour l’App Store d’Apple) et 1,6 million d’applications pour les utilisateurs Android, parmi lesquels des cadres hybrides ont pris un essor de plus en plus grand.
Comme la demande augmente, les développeurs cherchent à offrir une expérience UX unique pour les utilisateurs à travers les fonctionnalités de leurs applications. 6 outils hybrides UX/UI. Techniques de développement mobile multi plates-formes. Dans le contexte du développement mobile où l’entreprise fait le choix de plusieurs plates-formes (iOS, Android, Windows Phone, Windows) et que ses applications doivent s’exécuter sur plusieurs modèles de terminaux (phone et tablette), il est primordial de choisir une technique de développement adaptée afin de réduire les coûts de développement et de maintenance, tout en assurant la satisfaction des utilisateurs de l’application.
Plusieurs techniques de développement peuvent être employées : Développement « Natif » L’application est développée avec les outils propres à la plate-forme. XCode pour iOS, Visual Studio pour Windows (Phone), Eclipse et ADK pour Android etc. L’application est réécrite dans des langages différents et compilée pour chaque environnement.Développement « Web » L’application est développée sous forme de pages web exécutées dans un navigateur sur le terminal (Safari, Chrome, IE).Développement « Hybride » Une application native embarque un navigateur. Mohammad Akbar. Votre projet mobile : quels choix techniques ? Vous avez cadré et défini les besoins fonctionnels de votre projet mobile avec votre équipe ?
La prochaine étape consiste à envisager les solutions techniques pour le développer… et ce n’est pas forcément une chose aisée. En effet, les contraintes de réalisation sont nombreuses, les choix techniques multiples et les moyens de réalisation variés…Et si on vous faisait profiter de notre expérience pour vous aider à faire votre choix ☺. Les contraintes Avant de sélectionner les solutions les plus adaptées au contexte de votre application mobile ainsi qu’à votre situation, il vous faut tenir compte de nombreux paramètres, que nous vous avons listés : Le budget et ressource disponibleLes délais de mise en œuvre (deadlines imposées)Le volume d’utilisateurs attendusLa sécurité des données et les contraintes légalesLa maintenance évolutive (OS, Apis, data privée…)La fréquence des MAJLe backoffice mobile (CMS, marketing, monitoring…)Etc.
L’architecture du projet applicatif. Sortie de Ionic Framework 4.0 RC. Android++ : une extension pour développer des applications Android dans Visual Studio. Le développeur Justin Webb présente Android++, une extension Visual Studio pour créer et déboguer des applications natives Android.
Le projet est actuellement en bêta fermée. Webb, qui est à la tête des programmeurs Android de la société Natural Motion (une compagnie basée en Angleterre qui développe des jeux vidéos), explique que, contrairement à d'autres solutions, Android++ est destiné à la majorité des appareils ; il n'y a pas de limitation matérielle ou fournisseur et encore moins de vérification de licence.
En outre, vous avez le choix entre une compilation par LLVM / Clang et GCC. Les compilations multi-processus (parallèle) et PCH sont également supportées. Web app ou appli mobile : quel type de développement choisir ? PhoneGap, la solution de développement d’applications mobiles multiplateformes.
Introduction Aujourd’hui, grâce à l’évolution des langages HTML, CSS et JS ainsi que des navigateurs mobiles (Safari, Webkit, Opera, Firefox…), il devient possible de créer des « web apps » rivalisant avec les applications natives.
PhoneGap est justement une des solutions permettant le développement d’applications mobiles pour Android, iOS, Windows Phone, Symbian, Bada et Blackberry OS, en utilisant des langages HTML, CSS et JS. Avec PhoneGap, il est par exemple possible d’accéder aux fonctionnalités suivantes directement en javascript : Qu’est qu’un PhoneGap ?