Techniques de développement mobile multi plates-formes
Dans le contexte du développement mobile où l’entreprise fait le choix de plusieurs plates-formes (iOS, Android, Windows Phone, Windows) et que ses applications doivent s’exécuter sur plusieurs modèles de terminaux (phone et tablette), il est primordial de choisir une technique de développement adaptée afin de réduire les coûts de développement et de maintenance, tout en assurant la satisfaction des utilisateurs de l’application. Plusieurs techniques de développement peuvent être employées : Développement « Natif » L’application est développée avec les outils propres à la plate-forme. XCode pour iOS, Visual Studio pour Windows (Phone), Eclipse et ADK pour Android etc. L’application est réécrite dans des langages différents et compilée pour chaque environnement.Développement « Web » L’application est développée sous forme de pages web exécutées dans un navigateur sur le terminal (Safari, Chrome, IE).Développement « Hybride » Une application native embarque un navigateur.
Web app ou appli mobile : quel type de développement choisir ?
Choisir la technologie de développement de son projet d’application mobile est une étape importante. Il faut non seulement évaluer ses contraintes et ses besoins immédiats, mais également se projeter et anticiper les évolutions techniques dont vous pourriez avoir besoin à l’avenir. Alors… Webapp ou application mobile pour le développement de mon projet mobile ?
Android++ : une extension pour développer des applications Android dans Visual Studio
Le développeur Justin Webb présente Android++, une extension Visual Studio pour créer et déboguer des applications natives Android. Le projet est actuellement en bêta fermée. Webb, qui est à la tête des programmeurs Android de la société Natural Motion (une compagnie basée en Angleterre qui développe des jeux vidéos), explique que, contrairement à d'autres solutions, Android++ est destiné à la majorité des appareils ; il n'y a pas de limitation matérielle ou fournisseur et encore moins de vérification de licence. En outre, vous avez le choix entre une compilation par LLVM / Clang et GCC. Les compilations multi-processus (parallèle) et PCH sont également supportées.
Développement d'applications mobiles : web, natif, hybrides
Le code natif a gouverné un temps le domaine du développement d’applications, et puis est venu PhoneGap (2011) , AppGyver (2010), Appcelerator (2008), et d’autres pour lancer le débat entre hybride et mobile dans le développement des applications. L’efficacité de HTML5 est difficile à nier, et avec la même raison, le développement de l’application mobile hybride gagne toutes sortes de challenges 🙂 En 2013 Gartner avait clairement annoncé que le marché en 2016 de l’application mobile serait composé de plus de 50% d’applications multi-plateforme, aka “apps hybrides” Le nombre total d’applications mobiles a dépassé 1,5 million (pour l’App Store d’Apple) et 1,6 million d’applications pour les utilisateurs Android, parmi lesquels des cadres hybrides ont pris un essor de plus en plus grand.
2019 : les 5 tendances majeures du mobile
Contexte et comportement de l’utilisateur, 5G, donnés de localisation, exigences de confidentialité, productivité et applications grand public sont autant de tendances majeures du mobile qui se dessineront en 2019. Avec un utilisateur plus mature et plus perspicace, qui prend le contrôle de son téléphone, et maîtrise les nombreuses sollicitations et sa vie privée, le pouvoir passera des régulateurs et des entreprises aux utilisateurs et aux organisations civiles, exigeant plus de changements, plus rapidement… Voici les 5 tendances majeures du mobile qui dessineront 2019. 1Des utilisateurs plus avertis
Mobile apps : quelle technologie choisir ? - Cellenza Blog
Comment créer une application mobile aujourd’hui ? Comment choisir la bonne technologie ? Commençons d’abord par un petit point historique avant de voir ce que nous proposent les technologies actuelles. Petit retour en arrière
Les 16 meilleurs outils pour créer votre application mobile
Voilà plus de cinq ans que nous suivons le marché des éditeurs de site Internet en ligne. Créer un site web simple n’est plus vraiment un problème aujourd’hui. Mais peut-on dire la même chose des applications mobiles ?
Développement d’application mobile sous iOS
Ayeba et Osaxis coopèrent pour apporter leurs expertises d’organisation et de développement d’applications web et mobile. Cette publication poursuit la série destinée à partager nos savoir-faire dans le domaine du développement d’application mobile. Ces différents appareils ont un socle technique commun, il s’agit du système d’exploitation appelée iOS (originellement iPhone Operating System) sur lequel est basé leur fonctionnement général. Ce système d’exploitation est un dérivé du Mac OS X (système d’exploitation équipant l’ensemble des ordinateurs distribués par Apple) spécifiquement adapté pour répondre aux besoins des appareils mobiles comme la gestion tactile, le multi-touch et la détection des mouvements de l’appareil (accéléromètre).
Native, hybride, webapp... Comment choisir la bonne application pour son développement mobile
Vous souhaitez développer votre application mais vous ne savez pas si vous devez choisir entre native, webapp ou hybride ? Nous avons interrogé 3 développeurs mobile pour savoir comment orienter votre décision. Les applications natives : avantages et inconvénients
La révolution mobile et l’évolution du marché du logiciel
Le marché du logiciel évolue sans cesse depuis trois décennies. Le boom des appareils mobiles et des solutions dans « le nuage » bouleverse les usages. Quels sont les nouveaux enjeux pour les éditeurs de logiciels ? Comment doivent-ils adapter leur offre ? Les logiciels ont évolué avec les mœurs et les habitudes des utilisateurs.
Les technologies préférées des développeurs mobiles
HTML5 enregistre une baisse de popularité chez les développeurs mobiles. Facebook demeure le réseau social le plus souvent connecté aux apps. L'engouement des développeurs mobiles pour HTML5 ne cesse de décroître depuis mi-2012. C'est là l'un des principaux enseignements du dernier baromètre semestriel Appcelerator / IDC. Obtenant près de 73% de réponses favorables en juillet 2012, la dernière née des versions HTML n'intéresse désormais plus que 60% des développeurs interrogés dans le cadre de cette étude. "Ce déclin peut être attribué au pragmatisme des développeurs", commente Appcelerator.
Le guide ultime du développement mobile
Cette semaine, je voulais m’attarder sur un sujet important : le mobile. Développer une application mobile n’est pas aisé, tant le marché est en mouvement perpétuel. Cet article se propose de donner une vision claire sur le développement d’application mobile souvent représenté par ses ténors : iOs avec l’iphone et l’ipad, et Android avec ses pléthores de Smartphones et tablettes conçus par les constructeurs. Développer une application mobile sur la plateforme Apple et Android.
Les méthodes de travail des développeurs mobile
Hétérogénéité du parc mobile, importance de l'expérience utilisateur, évolution des langages... Les méthodes de travail sur le développement mobile ont leurs caractéristiques propres. Les méthodes de travail sur le développement mobile. Crédits : Getty Images / Korrawin