Vidéo youtube Sarbacane Sunrise. Scoop It, ou les ressources sur un plateau. Recommander cette page à un(e) ami(e) Connaissez-vous Scoop It ?
Il s'agit d'un outil de "curation" selon le terme en usage, autrement dit, un espace de présentation de ressources sur un thème donné. Les ressources sont identifiées par le "curateur", c'est à dire la personne qui a ouvert l'espace, et qui sélectionne régulièrement (voire quotidiennement) ce qu'elle veut mettre en avant.
Sur Scoop It, les ressources sont mises en valeur dans de grande vignettes ilustrées, de manière à attirer l'oeil du visiteur. Il s'agit donc d'une vitrine à partager, bien plus que d'un espace personnel de stockage de signets. Comment utiliser Scoop It ? Pour consulter les ressources sélectionnées par les curateurs Lorsque vous cherchez des ressources relatives à un thème donné, vous consultez sans doute votre moteur de recherche préféré. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur la page d'accueil de Scoop It et entrer les mots clés de votre recherche dans la fenêtre prévue à cet effet. Bonne visite ! Feedly. Parcourez le web à vitesse grand V Feedly est un agrégateur de flux RSS formidable pour effectuer sa veille internet.
C’est la meilleure façon d’organiser, de lire et de partager les contenus de vos sites favoris. Pour rappel, un agrégateur de flux RSS est un outil qui permet de regrouper l’ensemble de ses abonnements à des sources d’informations via le format XML. Cet outil fonctionne ainsi similairement à un client mail (ex: Gmail), que l’on peut organiser en dossiers, et qui reçoit en flux tendus les dernières mises à jour des sources auxquelles on s’est abonné (blogs, sites, vidéos Youtube, podcasts…).
Pensé à la fois pour une utilisation web (cloud-based) et mobile, Feedly va facilement vous permettre d’agréger, trier et classer des centaines de sources d’informations. 4 raisons d’utiliser Feedly Un outil puissant : avec une mise en page personnalisable, une gestion globale de la lecture des articles, la possibilité de tagger les articles, un partage avancé, des raccourcis clavier. Outils de veille - catalogue. Dashub. Outil de veille, curation et diffusion de l’information – Les outils de la veille.
Dashub est un service en ligne, mis au point de l’autre côté de la frontière belge, qui offre une solution complète et cohérente pour répondre à vos besoins de curation et de diffusion de votre veille.
Dashub vous propose même de vous convertir en votre propre média en rassemblant toutes les sources nécessaires à une publication. Dashub est tout d’abord un formidable outil pour suivre et mettre de côté des informations répondant à vos critères de veille. Son point fort : Il permet de créer des canaux d’information par sujet dans lesquels vont venir s’afficher l’ensemble des sources liées. Que ce soit des articles d’un blog, des images ou des vidéos ou encore des posts sur les réseaux sociaux, Dashub va tout centraliser dans un flux personnalisé qui pourra être public ou privé. Dashub peut être synchronisé avec un compte Dropbox. Vous pouvez aussi sauvegarder une information quand vous tombez dessus sur le web.
Pratique et complet, Dashub mérite un essai. Lien : Dashub. 14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux. Pour qui s’intéresse aux modes de communication numérique innovants, le blog SIGLab (Service d’information du Gouvernement) est une mine d’informations sur la communication publique et institutionnelle, plus particulièrement sur les modes stratégiques afin d’envisager une veille spécifique et les réseaux sociaux pour un projet.
Ainsi, dans la rubrique Ressources, on s’intéressera à deux dossiers récents qui permettent d’identifier des outils en ligne performants pour mener à bien une communication numérique pensée et mise en oeuvre avec qualité : Le kit du veilleur dans la jungle des Internets Boîte à outils 100 % gratuite pour faire de la veille informationnelle et sur les conversations (réseaux sociaux, blogs, sites d’actualités…), accessible aux débutants comme aux initiés! 8 outils en ligne sont passés au crible et présentés. En outre, ce ne sont pas là les applications les plus connues! Filtres, hashtags et selfies : 6 outils pour réussir sa veille sur Instagram. Veiller sans RSS : 15 outils. Lorsque l'on met en place une stratégie de veille, et encore plus sur le web dit 2.0, l'on est parfois confronté à la problématique du : comment surveiller une source qui n'a pas de flux RSS ?
Voici une sélection de 15 outils qui pourront vous permettre de pallier à ce problème Que ce soit certains forums, sites d'avis de consommateurs, commentaires ou tout simplement la plupart des sites web « 1.0 », il arrive souvent que l'on ne puisse pas suivre de manière efficace (et encore plus actuellement avec la notion de temps réel) les modifications et ajouts d'informations sur ces pages sans flux RSS. Voici donc une sélection d'outils (non exhaustive bien entendu) permettant de veiller sur des sources sans flux RSS. Ces outils sont classés selon 4 typologies :