background preloader

Outils de veille - catalogue

Outils de veille - catalogue

https://fr.slideshare.net/RaphalRey/outils-de-veille-catalogue

Related:  veille vieilleVeille

#startup : 5 outils pour scraper des données en ligne Aujourd’hui le web est une mine d’or de données. Adresse mail, numéro de téléphone, liste d’article… Toutes ces données, il est aujourd’hui possible de les extraire pour les utiliser. Comment ? Dashub. Outil de veille, curation et diffusion de l’information – Les outils de la veille Dashub est un service en ligne, mis au point de l’autre côté de la frontière belge, qui offre une solution complète et cohérente pour répondre à vos besoins de curation et de diffusion de votre veille. Dashub vous propose même de vous convertir en votre propre média en rassemblant toutes les sources nécessaires à une publication. Dashub est tout d’abord un formidable outil pour suivre et mettre de côté des informations répondant à vos critères de veille. Son point fort : Il permet de créer des canaux d’information par sujet dans lesquels vont venir s’afficher l’ensemble des sources liées.

Choisir ses outils de curation web Diigo, Netvibes, Pearltrees, Scoop.it, Paper.li, etc. Ces plates-formes qui permettent d’épingler ses liens favoris existent depuis plusieurs années, mais font leur grand retour avec la veille informative, qu’on appelle aussi curation web (lire notre article « La curation… Kezako ?« ). Voici notre sélection d’outils de veille ou services de curation de contenus en ligne. Si leur finalité reste sensiblement la même – sélectionner, qualifier et partager de l’information sur le web – leurs usages diffèrent parfois. Une mine d’or pour la médiation numérique - Une mine d’or ! Telle est la métaphore qui me vient après la consultation du site Mise à jour(nalisme). Conçu comme son nom l’indique pour les journalistes, le site est précieux pour tous les créateurs de contenus et regorge de recommandations d’outils de médiation numérique. Les outils ne sont pas simplement listé, mais commentés et comparé. Les recommandations tiennent compte des niveaux des futurs usagers.

Veille informationnelle : stratégie et outils - [Site Economie-Gestion Académie de Lyon] Le web 2.0 a permis la création d’outils numériques de travail collaboratif, d’outils de curation permettant aux internautes d’interagir, d’organiser leur veille informationnelle et leur travail. Conscients que le numérique devenait le vecteur de nouveaux modes de constitution d’un capital informationnel, d’apprentissage et d’échanges, les professeurs se sont appropriés les outils 2.0 afin de les intégrer dans leurs pratiques pédagogiques. Avec internet l’information est devenue disponible, facilement accessible mais elle est souvent fragmentée, dispersée et pas toujours fiable…. Cela crée de l’incertitude, de la perte de temps, de l’inefficacité. Nos enseignements liés à l’économie gestion sont fortement consommateurs d’informations. Il faut donc en permanence s’informer, se former et donner à nos élèves un accès intelligent à l’information.

Comment promouvoir son projet de veille en interne ? Comment alimenter le cercle vertueux de la veille ? La réponse tient en un seul mot : communiquez ! Dans cet article, nous allons vous démontrer que vous n’avez pas besoin d’être un pro de la comm pour promouvoir votre projet de veille en interne ! Pour ce faire, nous avons accompli un tour d’horizon des bonnes pratiques recensées chez nos clients. Partant du constat que certaines organisations disposent de plus de ressources et de budgets que d’autres, nous vous proposons un large spectre d’idées afin de ne pas discriminer les moins bien lotis.

14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux Pour qui s’intéresse aux modes de communication numérique innovants, le blog SIGLab (Service d’information du Gouvernement) est une mine d’informations sur la communication publique et institutionnelle, plus particulièrement sur les modes stratégiques afin d’envisager une veille spécifique et les réseaux sociaux pour un projet. Ainsi, dans la rubrique Ressources, on s’intéressera à deux dossiers récents qui permettent d’identifier des outils en ligne performants pour mener à bien une communication numérique pensée et mise en oeuvre avec qualité : Le kit du veilleur dans la jungle des Internets Boîte à outils 100 % gratuite pour faire de la veille informationnelle et sur les conversations (réseaux sociaux, blogs, sites d’actualités…), accessible aux débutants comme aux initiés! 8 outils en ligne sont passés au crible et présentés.

4 étapes pour réussir votre veille sur Internet (brochure téléchargeable) SPI, agence de développement pour la province de Liège (Belgique) a mis à disposition fin janvier 2012, une brochure (6 volets) récapitulative (en pdf) : 4 étapes pour réussir votre veille sur Internet. Ce dossier constitue un mini-guide pratique et méthodologique pour mener une démarche de veille sur le Web avec une approche de gestion de projet, l’utilisation d’outils pratiques et un questionnement nécessaire sur les objectifs d’une veille. La brochure 4 étapes pour réussir votre veille sur Internet propose une démarche avant tout qualitative avec un effort de synthèse pour avoir une vision d’ensemble et concrète du processus de veille de l’amont à aval. La méthodologie développée peut correspondre à un projet individuel ou professionnel. Sommaire de la brochure 4 étapes pour réussir votre veille sur Internet : 1.

Réussir à mettre en valeur le domaine public en bibliothèque grâce à la #BiblioBox Deux événements organisés pendant le mois de juillet me donnent l’occasion d’écrire ce billet : le #PirateBoxCamp et le #PublicDomainMonth. J’ai écrit à plusieurs reprises sur la bibliobox sur ce blog mais aussi sur l’espace dédié BiblioBox.net. Je suis convaincu de l’intérêt de ce type de dispositif de médiation numérique en bibliothèque.

Related:  CurationVeille