Le B.E.A.U : Bureau Éphémère d'Activation Urbaine. Site web: Gazette B.E.A.UCarte Médias sociaux : #BEAUjacquard Présentation du projet Synthèse Dans le cadre de la Biennale Internationale du design de St-Étienne, l'association CARTON PLEIN, que l'on connait tous à Saint-Étienne par le Tiers Lieux où ils résident et qu'ils animent toute l'année : La Cartonnerie, implante un Bureau Éphémère d’Activation Urbaine (B.E.A.U) dans le quartier Jacquard au cœur de Saint-Étienne, ville en pleine mutation, avec comme objectif : une activation citoyenne des rez-de-chaussée vacants pour des rues vivantes !
Avec ses complices nombreux, et d’autres qui la rejoindront au fil du déroulement des 3 semaines, il s’agit d’imaginer collectivement des scénarios de transformation des rez-de-chaussée et d’amorcer des dynamiques sur le quartier mais aussi de faire émerger de nouveaux services et de nouvelles manières d’habiter les espaces délaissés ! Quoi ? Où ? Le B.E.A.U sera installé dans une boutique vacante au croisement des rues J. Quand ? Programme (Détail sur.
Habiter les rez-de-chaussée pour des rues vivantes. Qui Sommes-Nous ? - Saint-é Shopping : Saint-Étienne Shopping. Le site shopping du centre ville de Saint-Etienne est un site dédié à la beauté, au bien-être, à la culture, aux loisirs et au sport, à la maison et à sa décoration.
Il est axé sur la mode à Saint-Etienne : le prêt à porter pour homme, le prêt a porter pour femme, le prêt a porter pour enfant, les lunettes de vue et les lunettes de soleils de toutes marques, les bijoux et les accessoires les plus chics et les plus “design”, les chaussures et tous les articles en cuir. Il rassemble aussi des restaurants, des patisseries, des épiceries fines et des boutiques bio ainsi que des adresses pour sortir en soirée à Saint-Etienne. Il regroupe tous les commerces adhérents de l’association “Sainté centre ville” du centre ville de Saint-Etienne : boutiques indépendantes, franchises, artisans ou commerçants stéphanois.
Commerce dans centre de Saint-Étienne : 26 ouvertures contre 18 fermetures. Malgré l'ouverture de plusieurs enseignes, et un bilan statiques à priori positif, le sentiment d'un commerce de centre qui souffre perdure.
Le bilan contrasté du commerce stéphanois. Le commerce va-t-il si mal que ça à Saint-Étienne ou est-ce les Stéphanois qui ne voient que les boutiques qui ferment. A deux mois de l'ouverture de Monoprix (3 décembre et inauguration le 11 décembre) mais aussi alors que des enseignes emblématiques quittent le centre : Despi cet été, Roche Bobois il y a 15 jours, et Darty à la fin de la semaine. Bilan positif Ce bilan il est dans les mains de Sainté Cente-Ville. Trop d’indépendants ? Une des clé, c'est sans doute le nombre très important d'indépendants à Saint-Étienne. 76% contre 24% d'enseignes (franchisés et succursales). [Carte interactive] Commerces à Saint-Etienne : quelles rues perdent, quelles rues gagnent ? Loire le 08 octobre 2015 - Marine Graille - Commerces - article lu 77 fois Six mois après la dernière publication de notre observatoire du commerce, nous sommes retournés dans les 7 mêmes rues du centre-ville afin de faire le bilan du taux de vacance commerciale.
Pour 5 d'entre elles, la situation n'a pas vraiment évolué. La rue de la Résistance et rue Antoine-Durafour restent parmi les plus sinistrées. Il y a un peu moins d’un an, notre rédaction avait entrepris de réaliser par ses propres moyens, un recensement non exhaustif des commerces ouverts et vacants dans quelques rues du centre-ville stéphanois. Les dernières statistiques remontent alors à avril dernier où nous avions observé que si certaines rues parvenaient à tirer leur épingle du jeu, d’autres en revanche continuent de connaître des difficultés. Parmi les axes qui se portent plutôt bien, il reste la rue Michelet qui enregistre un taux de vacance de seulement 9 % sur les 57 locaux commerciaux en rez-de-chaussée. Marine Graille. Bureau de recensement des boutiques stéphanoises. Présentation du projet Résumé Recherche-action sur la réactivation des boutiques vacantes et le travail sur l'identité de la ville...
En parallèle du "Bureau de recensement des boutiques stéphanoises", Carton Plein a mis en place un relevé en porte à porte des boutiques vacantes dans un secteur centre ville (allant de l'hyper centre à Carnot). Pourquoi se lancer dans ce projet ? Lionel Saugues : « Le reconquête commerciale à Saint-Etienne est enclenchée » Loire le 08 octobre 2015 - Marine Graille - Commerces - article lu 907 fois Pour Lionel Saugues, adjoint au commerce, la redynamisation commerciale de Saint-Etienne, et en particulier de son hyper-centre, est une priorité.
L'objectif : poursuivre le travail entamé en continuant à attirer des enseignes nationales tout en soutenant les commerces indépendants. Depuis pus d’un an et demi, force est de constater que le commerce reste toujours l’un des principaux chevaux de bataille de l’équipe municipale de Gaël Perdriau. Lionel Saugues, élu au commerce à la Ville, veut mettre le paquet pour que Saint-Etienne et tout particulièrement son hyper-centre de 1 500 commerces redevienne attractif.
Un travail qui a, selon ses chiffres déjà porté ses fruits. « Depuis notre arrivée en 2014, il y a eu 20 enseignes de qualité qui sont venues s’installer en centre-ville de Saint-Etienne. Marine Graille.