Zoom
Trash
Comment Pékin a remporté les JO d’hiver 2022. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Harold Thibault (Shanghaï, correspondance) Ni le cruel manque d’eau affectant le nord-est de la Chine ni la situation toujours plus répressive en matière de droits de l’homme n’ont fait obstacle aux yeux du Comité international olympique (CIO), qui a attribué à Pékin l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2022, face à Alma Ata (ex-capitale du Kazakhstan), seule concurrente.
VILLE-MONDES MEDELLIN - Escale 2 - Ailleurs. Medellin, téléphérique © Gaël Gillon Medellin, on l'appelait la Ville de « l'éternel printemps », puis dans les années 1980-90, elle tombait dans la nuit, de « l'hiver profond », la nuit profonde et sale des crimes, des trafics et de l'obscurantisme...
Ce que nous savons moins ou très peu, c'est que grâce à la volonté des habitants, à la conscience citoyenne, à l'intelligence des élus, architectes, urbanistes, intellectuels et citoyens, et l'aide de la France à travers l'Agence Française de Développement, Medellin est sortie de la nuit et a retrouvé ces allures de printemps. La "guerre" n'est pas finie, elle est encore quotidienne pour éradiquer la violence et les crimes mais la paix est ici une conquête nécessaire, quotidienne et admirable. Documentaire de Xavier d'Arthuys Réalisation : Gaël Gillon - Prise de son : Laurent Grout - Mixage: Eric Boisset Avec : Participation de la France au Forum Urbain Mondial 2014 à Medellìn.
Organisé par ONU-Habitat depuis 2002, le Forum urbain mondial (FUM) est la principale conférence internationale sur le développement urbain.
Cette manifestation biennale associe l’ensemble des acteurs publics, privés et non-gouvernementaux qui travaillent à l’amélioration des conditions de vie dans les villes. La septième édition aura lieu du 5 au 11 avril 2014 à Medellin en Colombie et sera consacrée à "L’équité urbaine en développement - des villes pour la vie". L’événement réunira 21 000 participants de 164 pays, qui discuteront de cette thématique et prépareront également les orientations de la conférence des Nations unies « Habitat III » de 2016, afin de redéfinir à cette date l’agenda urbain international pour les 20 années à venir. Il sera le lieu d’une réflexion innovante sur l’articulation entre la question sociétale et la durabilité urbaine. Dans ce cadre, la France va pouvoir réaffirmer son engagement en faveur des politiques de développement urbain durable. WUF7 UN-Habitat. Le Forum Urbain Mondial (WUF), principale conférence au niveau mondial portant sur l’urbain, est hébergé tous les deux ans par une ville différente.
Il s’agit d’un forum technique, non-engageant d’un point de vue législatif, porté par le programme des Nations Unies sur les établissements humains (ONU-Habitat), dédié à l’analyse des défis les plus pressants en matière d’habitat, dont l’urbanisation galopante et ses impacts sur les villes, les communautés, l’économie, le changement climatique et les politiques publiques.
Le WUF7 cherche à promouvoir la participation active des partenaires du programme pour l’habitat et d’autres programmes internationaux pertinents, fonds et agences internationales, et par la même à les intégrer dans l’identification des nouveaux défis, le partage d’expériences, l’échange de bonnes pratiques et de politiques vertueuses. Le Forum rassemble de nombreux experts issus d’horizons variés afin de participer aux discussions. Visas Dialogues Assemblées Tables Ronde. Le Forum Mondial Urbain de Medellin – Ville, Vie et Innovation. Porté par le programme des Nations Unies sur les établissements humains (ONU-Habitat), le Forum Urbain Mondial (WUF) est la plus importante conférence de niveau mondial consacrée au phénomène urbain.
Il a lieu tous les deux ans dans une ville différente. Il s’agit d’un forum technique, dédié à l’analyse des défis les plus pressants en matière d’habitat, notamment l’urbanisation galopante et ses impacts sur les villes, les communautés, l’économie, le changement climatique et les politiques publiques. Cities for Life Le Forum a rassemblé cette année 22 000 personnes, dont 500 experts de 142 pays. Forum urbain de Medellin : Quartiers précaires : valoriser plutôt que détruire. ‘Urban equity in development, towns and cities for life’: This is the ambition on which the World Urban Forum (WUF) held in Medellín (Colombia) from 5-11 April 2014 was based.
Working for the poor neighbourhoods to be included in the city for over 20 years, GRET has been testifying to the relevance and conditions of ‘in-situ rehabilitation of poor neighbourhoods’ for the inhabitants. It organised jointly with the French Development Agency a workshop during which it presented its sustainable town/city approach, that it considers synonymous with ‘town/city for everyone’, and upgraded efforts in favour of rehabilitation in the face of the technical constraints and political reluctance.
Rehabilitation: a way of building the ‘sustainable town/city’? Nearly a billion of the world’s population live in poor neighbourhoods, and UN-Habitat estimates that they make up around 50 percent of towns/cities in the world. Marginalité et inclusion urbaine à Medellin (Colombie) : un regard historique à partir des instruments de planification. En 2004, a été inauguré sur le versant nord-est de Medellin un nouveau système de transport téléphérique, dénommé Metrocable, relié au système de transport métropolitain de la vallée d’Aburra.
Ce dispositif est le premier, à l’échelle de l’Amérique Latine, qui ait réussi à s’adapter à la fois aux conditions topographiques du site et à la structure urbaine d’une des plus grandes zones de développement informel [1] Nous incluons sous cette forme les différents types... [1] où se concentre environ 40 % de la population urbaine qui, jusque-là avait été tenue à l’écart de toute politique publique.
Cette initiative n’est pas isolée. Elle s’inscrit dans un programme qui tend aujourd’hui à être un véritable modèle d’intervention dans les quartiers informels : le Projet Urbain Intégral (PUI). Dans une deuxième partie, nous analyserons la manière dont les pouvoirs publics ont géré l’explosion de la ville marginale. Tab. 1 - Accroissement de la population de Medellin au cours du XXe siècle. Medellin, transformation durable d'une ville et de son aire métropolitaine.
Descriptif du projet Le PUI centroriental soutenu par l’AFD concerne 300 000 personnes dans deux communes de la zone centro-orientale de la ville.
L’AFD a octroyé pour cela un prêt direct à la ville de 250 MUSD. Le projet comporte 2 volets : Le volet urbain vise à investir massivement et de manière simultanée dans tous les domaines de la vie économique, sociale et culturelle du quartier pour le transformer radicalement : réfection de voieries, aménagement de trottoirs, pavage de rues piétonnes, construction ou aménagement d’espaces verts, jardins d’enfants, rénovation de bâtiments publics (maison de la justice, maison de la musique, commissariat de police, centres culturels), centres de santé et hôpitaux, écoles, terrains de sports, logements.
L’amenagement urbain equitable – des villes pour la vie.pdf.